Championnat

Ligue 2 – Jean-Marc Furlan, notre coach du mois d’août !

Le suspens n’était pas vraiment au rendez-vous pour août 2023, puisqu’une équipe de Ligue 2 a fait largement mieux que les autres sur cette période : le SM Caen de Jean-Marc Furlan, qui a réussi son quatre à la suite pour débuter le championnat, est toujours leader à la trêve internationale. Un départ canon qui nous permet de récompenser l’entraîneur par le titre de coach du mois.

À lire aussi >> Ligue 2 – Pour la saison 2023-2024, le Stade Malherbe Caen fait exploser son record d’abonnements !

S’il a vécu un léger crash ce samedi 2 septembre, les quatre premières journées de son mandat caennais sont tout simplement parfaites : Jean-Marc Furlan n’a pas perdu de temps dans son nouveau club pour faire naître l’espoir d’une possible montée en fin de saison ! Si on connaît chez le technicien tout un savoir faire pour permettre à ses équipes de développer un beau football et d’accéder, à terme, à l’élite du football français, nous nous attendions peut-être à réellement voir son impact plus tard dans la saison, voire l’année prochaine. Mais dès ses premiers matchs, on a pu sentir chez ce SMC un contrôle du ballon et de sa surface de réparation très impressionnant.

Avec une possession moyenne élevée et une capacité certaine à tirer le meilleur des qualités intrinsèques de l’effectif, l’entraîneur natif de Gironde a notamment permis à Ali Abdi de marquer à deux reprises en août et à Alexandre Mendy de s’offrir cinq réalisations en l’espace de seulement quatre journées. Le tout sans déséquilibrer sa formation puisque les Malherbistes n’ont encaissé aucun but sur leurs quatre premières rencontres de la saison ! La preuve, s’il en fallait une, que l’on peut produire un football attrayant, être décisif  dans la surface adverse sans se découvrir et ni concéder beaucoup d’occasions de l’autre côté.

Quelle sera la suite pour le SM Caen ?

Dans un match plus fermé à Laval, les Caennais ont chuté à cause de cinq minutes de déconcentration dans le temps additionnel et d’un coup du sort qui a certainement influencé l’issue du match, quand le mur d’Anthony Mandréa a redirigé dans ses propres filets le coup franc de Vargas. De quoi faire douter M. Furlan pour les semaines à venir ? Au contraire, le technicien semblait déterminé à faire travailler ses joueurs encore davantage pour éviter ce genre de mésaventures, pas prêt à se reposer sur ses lauriers et ce trône que son équipe occupe encore avant la J6. Caen entre dans une période charnière de sa saison avec trois réceptions d’affilée, celles de Saint-Etienne, Grenoble et Guingamp avant d’aller au Matmut Atlantique affronter Bordeaux. Nous y verrons plus clair sur la véritable valeur de cette formation dans quelques semaines, mais si elle parvient à jouer aussi bien que pendant les premières journées, les 9 200 abonnés du SMC (et bien plus nombreux supporters) risquent de vivre une grande saison.

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *