Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 2e journée

La qualité plutôt que la quantité. Le multiplex de samedi soir n’aura offert que 14 buts à ses spectateurs mais pourtant les réalisations d’anthologie n’ont pas manqué. La course est lancée derrière le trio Caen, Grenoble, Amiens. Voici les Tops et les Flops de la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Ligue 2 (2e journée) – Les notes de Rodez – ASSE (2-1)

Les Tops

Les « Space Cowboys » de la Ligue 2

Dans le film de Clint Eastwood sorti en 2000, la NASA rappelle de glorieux anciens pour sauver la Terre d’une catastrophe. Samedi, les aînés de la Ligue 2 nous ont sauvé d’une soirée sans spectacle en satellisant les ballons en direction des lucarnes. Riad Nouri, 38 ans, meilleur buteur en activité du championnat a ouvert le bal pour Ajaccio contre QRM avec un coup franc direct parfaitement placé dans le coin supérieur du but de son ancien partenaire d’entraînement, Benjamin Leroy. Dimitri Liénard, 35 ans, n’a pas mis longtemps pour se mettre le public de Bastia dans la poche avec une superbe frappe du gauche pour son premier match à Armand-Cesari face à Valenciennes (3-0). Enfin, Gaël Kakuta qui n’a que 32 ans mais qui entame tout de même sa 15e saison parmi les professionnels, a offert à Amiens une victoire de prestige à Auxerre (1-0) avec un missile inarrêtable sous la barre de Donovan Léon.

Tourraine complète le festival

Difficile d’évoquer le  florilège de réalisations mémorables sans mentionner l’ouverture du score du Grenoblois Mathys Tourraine contre le Paris FC (2-0) en position d’avant-centre, l’arrière droit reprend de volée en pleine course le ballon de Saikou Touray pour lober Filipovic de la plus belle des manières. Encore inconnu l’hiver dernier, le défenseur de 22 ans est devenu un titulaire dans le onze de départ de Vincent Hognon. S’il agrémente ses bonnes prestations de ce genre de gestes, il va vite devenir incontournable.

Enfin, on pourra aussi citer, la superbe frappe lointaine de Quentin Daubin avec Caen contre Pau (2-0) pour n’oublier aucun des coups d’éclat de la soirée.

Caen, c’est pour maintenant !

Le Stade Malherbe de Caen, justement, impressionne après ses deux premières sorties : deux victoires, quatre buts marqués et aucun encaissé. Tous les voyants sont au vert à d’Ornano après la victoire contre Pau (2-0). L’entraîneur béarnais, Nicolas Usaï n’a d’ailleurs pu qu’admettre la supériorité normande après le match. Si JeanMarc Furlan est un spécialiste des montées en Ligue 1, généralement, ses équipes donnent leurs pleines mesures au bout de la troisième saison. Pourtant cette fois, tout semble fonctionner dès le départ. Et si le SMC imitait la trajectoire prise pas le voisin havrais la saison dernière, dès le démarrage du projet ? La saison est encore longue mais la plupart des autre prétendants à la montée ont déjà trébuché.

À lire aussi >> Caen – Jean-Marc Furlan : « Autret, Abdi, Henry et Court… ça produit un jeu de haut niveau, c’est vrai »

Les Flops

Angers sort déjà les rames

Le SCO est-il vraiment remis de sa saison cauchemardesque en Ligue 1 ? Pour le moment, les pensionnaires du Stade Raymond-Kopa n’ont pas le visage d’un candidat à la remontée. Battue la semaine dernière à Laval (0-1), l’équipe d’Alexandre Dujeux n’a toujours pas marqué samedi à domicile contre Annecy (0-0), une équipe repêchée de justesse du National et elle-même en grande difficulté. Himad Abdelli semble toujours au-dessus du lot dans cette équipe mais sa seule présence au milieu de terrain ne suffit pas. Le SCO devra peut-être attendre la fin des incertitudes liées au mercato (Adrien Hunou, Batista Mendy) ou tout simplement que l’infirmerie se vide (Farid El Melali, Ibrahima Niane) pour retrouver de l’ambition.

Paris et VA, pas mieux

Déjà cité parmi les flops de la semaine passée, le Paris FC a répété le triste scénario de la première journée. Cette fois, l’équipe de Stéphane Gilli s’est inclinée à Grenoble sur le même score (0-2) avec un scénario douloureusement similaire. Malgré le retour d’Ilan Kebbal, titulaire, l’équipe de la capitale ne s’est pas montré beaucoup plus inspirée offensivement (3 tirs). Elle n’a pas été aidée par le fait de terminer une nouvelle fois à 10 contre 11 après un nouveau carton rouge, reçu cette fois par Cyril Mandouki.

Quant à Valenciennes, les causes pointées la semaine dernière ont produit les mêmes effets. Même si l’effectif s’est étoffé avec l’arrivée de Lucas Woudenberg et David Kruse, directement propulsés titulaires, les Nordistes ne sont toujours pas prêts et ont subi un nouveau revers cinglant à Bastia (0-3).

Guingamp gâche trop

En 2022-2023, Guingamp avait déjà lâché beaucoup trop de points à domicile. Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Pour la première sortie à Roudourou, les hommes de Stéphane Dumont se sont inclinés contre Dunkerque (0-1), un promu conquérant dans un match riche en contacts appuyés. Néanmoins l’EAG ressort de ce match avec des regrets. Les Bretons ont eu les cartouches pour ouvrir le score, notamment par l’intermédiaire de Gaëtan Courtet, inhabituellement emprunté dans la surface et auteur d’un penalty tiré sans conviction, arrêté par Balijon.

Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *