Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 1ère journée

Après le revers subi par Saint-Étienne contre Grenoble (0-1), la Ligue 2 fêtait encore son grand retour samedi soir avec huit matchs au programme du multiplex. 20 buts, des gestes de classe, des scénarios à rebondissement, des favoris accrochés : le spectacle n’a pas raté sa rentrée. Voici les Tops et les Flops de la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Ligue 2 – Les notes de VAFC – Auxerre

Les Tops

Gauthier Hein, pourvu que ça dure…

Un des meilleurs joueurs de la saison 2021-2022 faisait son retour en Ligue 2 avec Auxerre samedi soir. Gauthier Hein a montré toute l’étendue de son talent, aux dépens de la défense de Valenciennes (4-1). Percées balle au pied, passe décisive, un doublé de buts, en force du droit puis enroulé pied gauche. Le milieu offensif de 26 ans a montré toute l’étendue de sa palette et a aussi permis à son jeune coéquipier Ousmane Camara de vivre une superbe première titularisation avec l’AJA en signant également deux buts et une passe. Avant même cette démonstration, Gauthier Hein était déjà courtisé en Ligue 1, notamment pour un éventuel retour à Metz. Pour le retenir, le club bourguignon n’aura pas une tâche aisée alors mieux vaut profiter de chaque minute que ce joueur disputera encore en Ligue 2, s’il en reste encore quelques-unes.

Des promus accrocheurs

On nous promettait déjà une Ligue 2 hyper serrée et compétitive. Si en plus les équipes provenant de National haussent déjà le ton, cela promet une bagarre mémorable. Pour Concarneau, l’intersaison a été un parcours du combattant. Une organisation démentielle pour trouver non pas un mais trois stades pour jouer les matchs à domicile (Guingamp, Lorient, Brest), un mercato qui a pris du retard et des matchs de préparation pas tous rassurants. Et pourtant, les Thoniers ont tenu la barre contre Bastia (0-0) et son passé tout près de leur première victoire dans le monde professionnel, si ce n’était le penalty de Fahd El Khoumisti stoppé par Johny Placide.
Dunkerque part avec une meilleure connaissance de la Ligue 2 et un peu plus de moyens, suite au rachat du club par des investisseurs turcs. Les Maritimes ont montré de très belles choses contre Troyes (2-2) à commencer par de belles ressources mentales pour rattraper un retard de deux buts, grâce entre autres au talent de Rayan Ghrieb.

Un vrai multiplex sur Prime Video

Il y a tout juste un an, le groupe Amazon récupérait la diffusion du multiplex de la Ligue 2 samedi soir. Après une première saison perfectible, la deuxième semble partir sur de biens meilleures bases avec des buts diffusés en « vrai » direct et une régie plus réactive, le tout toujours présenté par Félix Rouah, accompagné pour cette fois du facétieux Frédéric Piquionne. Si tout dépendra ultimement du spectacle proposé sur le terrain, les samedis soirs s’annoncent déjà plus et mieux rythmés.

Les Flops

Soirée ratée pour le Paris FC

Quand ça ne veut pas… Tous les ingrédients d’un match indigeste étaient réunis pour la première de Stéphane Gilli sur le banc du Paris FC. Pour cause de réfection (bien nécessaire) de la pelouse de Charléty, les  Franciliens « accueillaient » Caen à Troyes (0-2) dans un Stade de l’Aube quasiment vide. Tout est allé de travers, du carton rouge reçu par Jules Gaudin après 33 minutes à la sortie sur blessure de Lamine Gueye dans la foulée. Le reste de la partie, les Franciliens n’ont pas existé : 2 frappes au but, aucune cadrée.

Valenciennes, le temps des travaux

Le VAFC a changé de mains cet été, Eddy Zdziech laissant la propriété du club au groupe Sport Republic. Concrétisé fin juillet seulement, le changement d’actionnaire a fatalement retardé le mercato du club nordiste, ce qui s’est vu sur le terrain contre Auxerre (1-4). VA a besoin de renfort, notamment derrière après quelques fins de contrat. Juste avant le match, le club annonçait justement l’arrivée d’un latéral gauche, Lucas Woudenberg. Il faudra encore quelques mouvements pour permettre à Jorge Maciel de mettre ses idées en pratique.

Le FC Annecy, largement excusé

Comment en vouloir à l’équipe du FC Annecy et à son coach, Laurent Guyot qui ont passé tout l’été avec un pied en Ligue 2 et l’autre en National. Préparation, recrutement : deux mois de travail complètement perturbés par l’incertitude liée au dossier sochalien, dont le triste épilogue (en ce qui concerne la L2) n’est intervenu qu’à 48 heures du début du championnat. Faute de pouvoir organiser quoique ce soit, le club haut-savoyard a donc joué à huis-clos, avec un effectif bien moins expérimenté que celui qui a terminé la saison précédente, contre une équipe de Guingamp parfaitement préparée (1-4). Si les locaux ont fait illusion en première période, avec l’ouverture du score de Bosetti, la suite a été un calvaire pour une équipe qui a plongé techniquement et physiquement, avec une succession d’erreurs fatales. Accrocher le maintien avec un tel boulet au pied serait un bel exploit pour le FCA.

À lire aussi >>Annecy – Laurent Guyot après EAG (1-4) : « On a 62 jours de retard »

Photo ©Loic Baratoux/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *