Championnat

VAFC – Objectifs, projet de jeu, recrutement… les premiers mots du nouveau coach Jorge Maciel

Après plusieurs saisons comme entraîneur adjoint à Lille, Jorge Maciel s’est lancé un nouveau défi en devant le numéro 1 au VAFC en Ligue 2. Ce vendredi, le technicien portugais était présenté aux médias pour une première conférence de presse. Maniant déjà très bien la langue française et très loquace, le jeune technicien a livré ses premiers mots en évoquant ses ambitions et ses intentions.

A lire aussi >> VAFC – Premier contrat pro pour Yassine Haouari

https://www.youtube.com/watch?v=FgFgAA39PvU

Pourquoi le choix de Valenciennes

« Il y a un projet, le club est en mouvement et moi aussi. On se croise à un moment où nos ambitions sont les mêmes. Avec notre énergie, la motivation, notre passion et la vision de Sport Republic, c’est ce qui m’a donné le courage de faire un nouveau pas dans ma carrière (…). Je viens avec deux adjoints. L’un que j’ai connu à Benfica, et l’autre un peu plus expérimenté car il faut avoir des gens de profils différents. Je veux aussi remercier tout le staff qui va rester et continuer avec nous. Ils seront important au quotidien car ils connaissent le groupe et le club au quotidien. On n’a pas de temps à perdre pour s’intégrer. Je veux remercier aussi Ahmed Kantari car il a fait un très bon travail pour maintenir le club en L2 alors que c’était dur. C’est quelque part grâce à lui que j’ai la chance d’entraîner en Ligue 2 aujourd’hui (…). Mon parcours me donne confiance. La passion qui s’endort, il faut recréer un esprit autour du club, cela me donne de l’espoir et la sensation qu’on peut créer quelque chose de très intéressant. Je veux respecter l’histoire du club, comprendre l’état dans lequel il est. On veut recréer une dynamique positive autour du club. Je pense que c’est un géant endormi qu’on doit réveiller. C’est ma responsabilité d’avoir de la performance et de créer un style de jeu qui amuse les gens, qui crée une fibre Valenciennes, qui amène du feu pour la passion du jeu. »

Les objectifs sportifs et le mercato

« On veut remobiliser les gens avec un projet cohérent pour redonner de la stabilité au club. On va faire un scan des besoins et travailler sur nos manques. On veut faire un parcours tranquille en Ligue 2 la saison prochaine (où il y aura 4 descentes, ndlr). Le recrutement ? Cela m’a donné confiance. Ce n’est pas notre spécialité mais grâce à Sport Republic, on a une grande base de données. On va chercher des profils qui nous correspondent et cela me donne confiance. On démarre avec seulement deux gardien, sans latéral gauche par exemple. Il faut être sûr qu’on arrive à atteindre nos cibles. L’argent est toujours une excuse. On a été champions de France avec Lille sans l’effectif le plus riche. On doit donc bien détecter le talent, acheter avant les autres et profiter des opportunités dans le mercato. On sait que notre projet est attractif. Cela peut être intéressant pour les joueurs parce qu’ils peuvent trouver un projet collectif et individuel. Quand tu es franc et honnête avec les joueurs, ils comprennent. Après, c’est à eux de choisir. On sait ce qu’on veut. »

Le projet de jeu

« Le VAFC sera un club avec un projet de jeu très ambitieux. Une équipe qui soit forte défensivement, agressive pour aller chercher haut l’adversaire. C’est l’ADN qu’on doit avoir sans ballon. Avec le ballon, on doit être malins, avoir de la variété, avoir de la profondeur. Un peu dans le profil du LOSC même si ce sera forcément différent. La base, c’est simple : si tu as le ballon plus que les autres, tu as plus de chances de marquer. Il faut défendre comme personne ensuite sans le ballon. Ce sont mes intentions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *