Championnat

Ligue 2 – L’équipe type des révélations de la saison 2022-2023

Qu’ils soient très jeunes ou simplement novices à ce niveau, bon nombre de joueurs ont surpris cette saison en Ligue 2. S’ils ne pouvaient pas forcément figurer dans notre équipe-type de la saison, contrairement à Georges Mikautadze qui a affolé les compteurs par exemple, la rédaction a décidé de vous proposer une équipe des plus belles révélations de 2022-2023, qui exclut d’office le messin, sacré meilleur joueur du championnat aux trophées UNFP. Découvrez cette formation aussi prometteuse que talentueuse.

À lire aussi >> Ligue 2 – Notre équipe-type de la saison 2022-2023

NB : Nous avons pris les critères suivants pour déterminer si un joueur pouvait apparaître dans cette équipe-type des révélations de Ligue 2 en 2022-2023 : 

  • Le joueur doit avoir 25 ans ou moins
  • Sa première saison en Ligue 2 doit être 2022-2023, avec une tolérance pour les joueurs qui ont joué une poignée de matchs la saison précédente.

Gardien

Un seul gardien de but mérite d’être nommé dans cette catégorie des révélations de Ligue 2, et son entrée dans le champ des possibles ne date que d’il y a deux mois ! Lassana Sy, jeune portier du Valenciennes FC, a en effet été propulsé entre les poteaux de son équipe en Ligue 2 par Ahmed Kantari, après les performances décevantes de son prédécesseur. Et il a parfaitement saisi sa chance, nous donnant droit à huit parties très maîtrisées permettant à VA de se maintenir, ajoutant quatre clean-sheets à son bilan. On a vu pire comme entrée en matière !

Défenseurs

Dans des clubs très différents, aux ambitions diverses et variées, de talentueux défenseurs se sont mis en avant pour leur première expérience en Ligue 2. Nous avons décidé de former une charnière centrale avec le roc Abdoulaye Ndiaye (Bastia, prêté par Lyon), qui a surtout surnagé en première partie de saison, associé à Gaby Jean du FC Annecy. Arrivé de National 2 cet été (Louhans-Cuiseaux), rien ne laissait paraître que le gaucher allait prouver sa valeur dans notre championnat, mais il n’a eu aucune difficulté à s’y adapter. Dans une équipe bien plus dominatrice, le girondin Malcom Bokélé a aussi fait parler de lui à droite de la défense du FCGB, pour sa toute première expérience dans le monde professionnel. Nous avons enfin choisi de mettre en avant Jules Gaudin, qui a déjà quitté Guingamp pour le Paris FC au terme d’une très belle première saison en Ligue 2, pour compléter cette ligne arrière dans le couloir gauche. L’international luxembourgeois Florian Bohnert (Bastia) et l’explosif latéral de Grenoble Mathys Tourraine prennent place sur le banc de touche.

Milieux

Nous avons opté pour un milieu à trois dans cette équipe et avons eu beaucoup de choix pour garnir notre entrejeu. Commençons déjà par Skelly Alvero, le joueur du FC Sochaux qui s’est révélé et imposé, principalement en deuxième moitié du championnat, à un poste où il y avait de la concurrence et des joueurs bien plus expérimentés que lui. À ce titre, Junior Mwanga nous a aussi impressionné et y figure, même s’il a joué une bonne partie de l’année dans la charnière centrale. Avec ces deux joueurs talentueux et prometteurs, nous rajoutons une touche de folie grâce au très doué Yassine Kechta qui vient compléter le triangle avec ce très bel exercice au HAC. Comme nous le disions plus haut, il était très dur de faire un choix et des jeunes hommes qui nous ont plu cette saison ne se retrouvent que remplaçants : Benjamin Bouchouari (ASSE), Balthazar Pierret (QRM), Danley Jean-Jacques (Metz) ou encore Hugo Picard (EAG)…

Attaquants

Après la triplette du milieu vient le trident de l’attaque, que nous composons avec le virevoltant Dilane Bakwa des Girondins de Bordeaux (5 buts, 8 passes décisives). Il a encore tendance à en faire légèrement trop sur certaines actions et à manquer de lucidité, mais le FCGB a en lui un diamant à polir, qui pourrait même très vite rejoindre un club plus fortuné. Rafiki Saïd a lui aussi un avenir radieux et son prêt à Nîmes (9 buts, 3 passes décisives) a été couronné de succès ! Jouant très régulièrement à gauche de l’attaque, l’ailier de 23 ans devrait retourner au Stade Brestois et prétendre à une place dans la rotation… ou être une très bonne option pour un club de Ligue 2 ambitieux ! Et à propos de joueurs ambitieux, comment ne pas parler de Moïse Sahi Dion, qui a crevé l’écran avec Annecy cette saison ? Même sans compter ses cinq réalisations en Coupe de France, l’international U23 ivoirien en est à 15 buts simplement en L2 et a tiré autant que possible le FCA hors de la zone de relégation pratiquement toute la saison, échouant à un cheveu du maintien (suite à la décision de la commission de discipline concernant Bordeaux-Rodez). Nul doute qu’on reverra ce joueur dans une très belle équipe l’an prochain, que ce soit à Strasbourg ou ailleurs. Nous avons également décidé de mettre sur notre banc le très jeune et très précoce George Ilenikhena (16 ans), auteur de deux buts cette saison dans un championnat d’adultes. Même si les excellents Mamady Bangré (QRM), Amine El Ouazzani (EAG), Killian Corredor (Rodez) ou encore Amine Sbaï (GF38) auraient mérité d’y être cités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *