Championnat

Ligue 2 – Notre équipe-type de la saison 2022-2023

Comme après chaque fin de saison, MaLigue2 dévoile son équipe-type pour le championnat de Ligue 2 version 2022-2023.

A lire aussi >> Ligue 2 – Ilenikhena, Bassette, De Lima… les plus jeunes buteurs de la saison 2022-2023

A lire aussi >> Ligue 2 – Notre équipe-type de la saison 2021-2022 !

Gardien

Le choix a été difficile pour ce poste. Plusieurs gardiens ont été excellents cette saison. Mais celui qui a effectué le plus d’arrêts cette saison (126) et qui a sans doute ramené le plus de points à son équipe reste Brice Maubleu (Grenoble). Impérial, l’emblématique portier du GF38 a écœuré bon nombre d’attaquants adverses en même temps de rassurer ses défenseurs.

Défense

C’est un système de plus en plus utilisé par les entraîneurs. Nous avons nous aussi privilégié la tactique en 3-5-2 avec trois axiaux de très haut niveau. Nous avons dû faire un choix cornélien car les doublettes Sanganté-Lloris et Gregersen-Barbet méritaient toutes deux d’y être. Par rapport à un nombre de matchs moins élevé, nous avons choisi de finalement placer Lloris sur le banc. Avec ce trio havro-bordelais devant Maubleu, difficile d’aller planter un pion !

Milieu de terrain

Commençons par les pistons. Avec une moitié de saison seulement disputée à l’ASSE, Niels Nkounkou a retourné le championnat à gauche. Avec 6 buts et 7 passes décisives, il termine loin devant les autres joueurs à son poste. Plutôt latéral traditionnel, Vital Nsimba prend place sur le banc alors que Christopher Opéri a lui aussi réalisé une saison très solide. A droite, Kevin Van den Kerkhof a réalisé une saison XXL à Bastia et a gagné ses galons d’international algérien. Mérité tant le piston s’est régalé dans son couloirs, avec une qualité de pied indéniable sur les phases arrêtés en bonus. Dans l’axe en sentinelle, qui d’autre que Victor Lekhal ? Le capitaine champion de Ligue 2 a été monstrueux à la récupération, et efficace devant les buts (6 réalisations). Devant lui, on retrouve un duo Amir Richardson-Youssef Maziz pour régaler les attaquants. Les deux joueurs ont eu un rôle majeur dans la promotion de leur équipe vers la L1.

Attaque

Faut-il encore présenter ou justifier la présence de Georges Mikautadze dans l’équipe de départ ? Avec ses 23 réalisations et sa capacité à débloquer des rencontres à lui seul, l’international géorgien a franchi un énorme cap en Ligue 2. A ses côtés, Jean-Philippe Krasso a terminé la saison avec un double-double (17 buts, 12 passes décisives) et a porté à bout de bras l’ASSE pendant six mois en première partie de saison. Un duo aussi complémentaire que redoutable.

Le banc

Arthur Desmas (HAC) est le gardien avec le plus de clean-sheet cette saison et prend donc place sur le banc. En défense, Gautier Lloris peut remplacer n’importe quel membre du trio titulaire à tout moment. Même chose pour Vital Nsimba auteur d’une saison pleine à Bordeaux. Au milieu, nous avons privilégié des joueurs qui ont su tirer leur épingle du jeu comme Bilal Boutobba malgré la relégation de Niort. Henri Saivet a joué un rôle déterminant dans le maintien de Pau et a retrouvé un excellent niveau. Enfin en attaque, Jérémy Livolant (Guingamp) termine la saison avec beaucoup de stats et peut-être polyvalent devant ou au milieu. On n’oublie pas enfin notre joker de luxe Alexandre Mendy (Caen) avec ses 19 pions, capable d’apporter un profil différent et beaucoup de puissance une fois les défenses adverses épuisées.

Le coach

Champion dès sa première saison sur le banc du HAC, Luka Elsner a su fédérer tout un groupe derrière sa méthode. Malgré l’absence d’un grand buteur, le coach a su faire du Havre AC une machine de guerre collective, avec des principes défensifs basés sur la possession du ballon pour éviter de subir les vagues adverses. Une franche réussite que nous ne pouvons que saluer pour guider notre équipe-type !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *