Dimanche prochain on connaîtra presque toutes les promotions et des relégations entre première et seconde division, sauf en France, avec le suspense du verdict de la LFP concernant le match Bordeaux-Rodez. En Europe, les play-offs battent leur plain avec quelques scénarios surprenants.
Allemagne : Nouveau coup dur pour Hambourg
La pilule amère avalée par le Hambourg SV la semaine passée n’a semble-t-il pas été très bien digérée. Après être passé tout près de la montée directe en 2.Bundesliga, le HSV a entamé de la pire des façons son barrage contre le VfB Stuttgart, arrivé 16e de l’élite du football allemand. Lors du match aller, à Stuttgart, l’équipe de Tim Walter a craqué au bout de seulement 45 secondes, en concédant l’ouverture du score sur corner. Les visiteurs s’inclinent 3-0 en ayant terminé à 10 (exclusion de Suhonen). Il faudra un exploit mémorable, ce lundi soir, lors du match retour au Volksparkstadion pour renverser la vapeur.
Espagne : Avantage Levante
La Liga 2 espagnole en est encore au stade des demi-finales de barrage qui se jouent en match aller-retour. Levante a pris la meilleure option samedi en allant s’imposer 3-1 sur la pelouse d’Alabacete avec un doublé de Jorge de Frutos, qui n’avait marqué que trois fois pendant la saison régulière. Le match retour aura lieu mercredi.
Tout reste à faire dans l’autre confrontation qui oppose Eibar à Alaves avec un match nul (1-1) lors du match aller. Dès la 9e minute, Mamadou Sylla ouvre le score, sur une longue remise en touche, et trompe un Luca Zidane pour une fois pas impérial. Les Basques égalisent grâce à Juan Diego Molina Martínez (surnommé « Stoichkov »). Le match retour aura lieu jeudi.
Italie : Bari et Cagliari se disputeront le dernier ticket pour la Serie A
Ça se décante en Serie B et l’identité du club qui accompagnera Frosinone et le Genoa en première division italienne. Cagliari s’en est tiré de justesse face à Parme. Les Sardes étaient menés 2-0 au match aller avant de tout renverser à partir de la 68 minute : victoire 3-2 avec un doublé du jeune attaquant congolais Zito Luvambo. Le retour à Parme s’est terminé sans but (0-0)
Bari était opposé au très solide défensivement FC Südtirol, et s’est imposé deux fois par la plus petite des marges. Après une faillite, un changement de nom, quelques ennuis judiciaires et un passage par la quatrième division lors de la saison 2018-2019, le club des Pouilles est à 180 minutes d’un retour au plus haut niveau.
Pays-Bas : Almere miraculé aux tirs au but
Arrivé troisième derrière le monstrueux duo Almelo-Zwolle, Almere City tentera de décrocher la dernière place pour l’Eredivisie. Après avoir écarté le FC Eindhoven, le club du Flevoland est venu à bout du VVV Venlo en match-aller retour. Les deux rencontres se sont soldées par des matchs nuls (1-1). Almere a donc dû s’en remettre à une séance de tirs au but mémorable ou seulement deux tireurs sur huit ont trouvé le fond des filets. Le gardien d’Almere, Nordin Bakker (voir photo) sort trois parades décisives. En finale, l’adversaire sera le FC Emmen, 16e de première division, qui a éliminé de la course à la montée le NAC Breda d’Elias Omarsson.
Portugal : L’Estrela en route pour l’exploit !
Distancée en fin de saison par Moreirense et Farense, l’Estrala d’Amadora, arrivée 3e de Liga Portugal 2 dispute un barrage aller-retour contre le Maritimo Funchal, 16e de première division. Le club de la banlieue de Lisbonne est bien parti pour déjouer les pronostics puisqu’il s’est imposé 2-1 lors du match aller, à voir ci-dessous
Photo ©Almere City FC