Quatrième de Ligue 2 au terme de la saison 2020-2023, le SC Bastia fait partie des satisfactions de la saison. En place depuis l’automne 2021, l’entraîneur Régis Brouard s’est livré à l’exercice du bilan après le dernier match de la saison (défaite à Metz 2-3), avant une reprise qui est fixée au 3 juillet pour la préparation d’avant-saison.
À lire aussi >> Metz – Bernard Serin « totalement confiant sur le fait que nous sommes en Ligue 1 »
« Il y a beaucoup de satisfactions en-dehors du classement qui est une vrai réussite pour le club et pour l’équipe. On était loin d’imaginer pendant la trêve de la Coupe du monde d’éventuellement terminer dans le Top 5. On a réussi à constituer un groupe, on a rectifié beaucoup de choses. Il y a beaucoup de satisfactions : la progression des joueurs, ils ont réussi à répondre à tout ce qu’on a pu mettre en place. Il y a eu des matchs avec émotions incroyables, notamment contre les gros. Avec nos moyens, on a réussi à créer quelque chose entre nous, en plus du projet de jeu. On a réussi à fédérer. Tout le monde a joué parmi les 24 joueurs. »
À propos de la saison prochaine : « On doit profiter de cette saison pour faire le bilan et voir les manques. La saison prochaine va être plus difficile avec les descentes (ndlr, quatre clubs de Ligue 1). De vous dire comment la saison prochaine va se dessiner, j’en serais incapable. Par contre, on travaille beaucoup pour essayer de reconstituer un groupe. Il y a huit joueurs en fin de contrat des joueurs qui vont prolonger, d’autres qui vont nous quitter. Il ne faut pas se laisser emporter par les bons résultats de l’équipe du moment. Il y a beaucoup de bonnes choses, il y a des axes d’amélioration dans notre jeu. Il faut rester très lucide, se poser les bonnes questions sur le niveau de chacun. On va essayer de faire des choses avec nos moyens limités. Maintenant, je suis conscient que le peuple bleu attend. Je peux vous assurer que mon souhait, mon rêve ultime est d’amener le Sporting dans l’élite. Je ne pense qu’à ça mais je sais que ce n’est pas facile […] Mon président sait les joueurs que je voudrais garder, en même temps, je suis au courant qu’il va falloir vendre pour l’aspect financier. C’était une demande du club de faire progresser des joueurs et éventuellement avoir des ventes. Je sais que des joueurs seront sollicités […] C’est une forme de réussite»
Photo Kevin Guizol/Icon Sport