Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 36e journée

Avec 30 buts en seulement sept matchs, le multiplex de la 36e journée de la Ligue 2 nous a offert une des soirées les plus spectaculaires de la saison et des tournants décisifs pour plusieurs clubs. En comptant les résultats des deux matchs avancés (Grenoble-Rodez 1-1, Bordeaux-Laval 3-0), le compteur de la J36 en est déjà à 35 buts : record de la saison avant même le match de clôture entre Le Havre et Valenciennes. Retour sur un samedi soir de folie.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le HAC promu en L1 et champion lors de la 36e journée si…

Les Tops

La parade bastiaise

Face à un Pau FC qui joue sa survie, Bastia avait mal commencé la soirée en encaissant l’ouverture du score. L’équipe de Régis Brouard n’a pas paniqué, bien au contraire, en livrant une véritable démonstration sur la pelouse du Nouste Camp (6-2). On gardera en mémoire les actions collectives parfaitement huilées qui aboutissent à l’égalisation de Benjamin Santelli ou au deuxième des trois buts de Frank Magri. Le meilleur buteurs bastiais (13 réalisations) a marqué 10 fois depuis le début du mois de mars (en ayant manqué trois rencontres). Le dernier des trois buts du numéro 11 du Sporting, une splendide reprise de volée, poteau rentrant, parachève une prestation XXL et une deuxième moitié de saison qui promet beaucoup pour la suite.

Saint-Étienne prospère dans l’insouciance

Plus rien ne menace l’AS Saint-Étienne depuis un bon moment en Ligue 2 et les supporters des Verts en tirent le meilleur parti avec des prestations spectaculaires, à l’image de la victoire 4-2 contre Quevilly-Rouen, avec à la clé de beaux mouvements offensifs et deux jolies volées signées Cafaro et Chambost. Certes, la saison prochaine, l’ASSE ne pourra probablement pas se permettre d’être aussi fantasque, à l’instar de l’égalisation concédée à Mamady Bangré en première période (1-1) permise par une absence totale de couverture sur le flanc gauche de la défense stéphanoise. Comme pour Bastia, le football sans pression fait des merveilles pour les amoureux de beau jeu.

Dijon insubmersible

15 points en sept matchs, quatre victoires et trois nuls. Le Dijon de Pascal Dupraz a fait un gigantesque pas vers le maintien en Ligue 2 samedi soir en éliminant Nîmes de la course à la survie et surtout en sortant de la zone rouge pour la première fois depuis la 20e journée. Pascal « Le Grand Frère » Dupraz a retrouvé la formule appliquée à Toulouse il y a quelques années pour redonner un mental d’acier à son équipe. Il y a quelques mois, le DFCO aurait probablement sombré après l’ouverture du score gardoise. Cette fois, elle renverse le score, avec au passage, une lucarne nettoyée par Jordan Marié. Sur la même période, les Bourguignons ont pris six points après avoir concédé le premier but dans une rencontre (trois nuls et une victoire).

Les Flops

Pau touche le fond

Pour arriver au score de 6-2, il faut souvent une équipe en forme et une autre un peu à côté de ses crampons. L’autre, samedi, c’était le Pau FC qui a coulé contre le SC Bastia. L’équipe de Didier Tholot n’a plus qu’un point d’avance sur la zone rouge, avant le match de Valenciennes. Les Béarnais ont pourtant ouvert le score par Mayron George au Nouste Camp… mais six minutes plus tard, il étaient menés 2-1. Lors de quatre dernières journées, le Pau FC a encaissé 14 buts et notamment six buts dans les 10 minutes suivant une de ses propres réalisations. Un vrai problème de concentration qui replonge la tête des Palois sous l’eau aussitôt qu’ils prennent une bouffée d’air.

Dommage pour Metz, et pour le suspense

Rejoint par Guingamp à l’heure de jeu (1-1), le FC Metz n’a pas pu relancer la machine à Roudourou et perd deux points précieux sur une équipe de Bordeaux autrice d’une récital en début d’après-midi (3-0 face à Laval). L’équipe de László Bölöni n’a plus qu’à espérer un miracle pour éventuellement retrouver la Ligue 1 cette saison. L’EN Avant aura vraiment été la bête noire des Grenats cette saison, après le match aller perdu 3-6 au Stade Saint-Symphorien dans des conditions rocambolesques au mois de septembre. La perspective d’un suspense total jusqu’au multiplex de la 38e et dernière journée commence à fuir nos regards. Le Havre pourrait assurer sa montée dès lundi soir contre Valenciennes et la 37e journée risque de se transformer en balle de match pour la montée des Girondins.

Nîmes n’a pas fait l’exploit…

Il fallait un parcours parfait au Nîmes Olympique pour espérer garder sa place en Ligue 2. Les Crocos ont tout perdu samedi soir contre Dijon, malgré le but de Rafiki Saïd, buteur lors de chacune de ses quatre dernières apparitions. Dans un duel « à la mort » contre Dijon, les Gardois ont cédé (1-2). Reste maintenant un gigantesque chantier pour l’avenir du NO, dans tous les sens du terme. le projet du nouveau Stade des Costières devrait tomber à l’eau. Les horizons sportifs et financièrs s’assombrissent. L’avenir du coach Fred Bompard est loin d’être assuré et quid des intentions du président Rani Assaf… En attendant une communication un peu plus disserte de la part du club.

Photo Kevin Guizol/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *