Championnat

Ligue 2 (8e journée) – Dans le chaos, Guingamp fait craquer des Messins réduits à 8 !

La dernière rencontre de la 8e journée de Ligue 2 entre Metz et Guingamp a commencé sur un rythme spectaculaire, puis a tourné au cauchemar pour le club mosellan. Après avoir rapidement pris les commandes, les Grenats ont vu trois de leurs joueurs être expulsés avant de s’incliner finalement par six buts à trois...

A lire aussi >> Revivez la rencontre Metz-Guingamp

Il y a eu plus de buts dans le match que de joueurs de Metz sur la pelouse au coup de sifflet final… C’est une partie totalement folle qui a eu lieu à Saint-Symphorien. Comme pour se moquer d’un multiplex de Ligue 2 qui a mis beaucoup de temps à se lancer samedi, les acteurs de ce Metz-Guingamp ont démarré en trombe. Sur un premier centre de Maziz dans la surface, Vincent Manceau tente de dégager mais se rate complètement et voit le ballon lober son gardien pour finir dans ses propres filets dès la 2e minute (1-0). Un penalty est rapidement accordé à Guingamp pour une main de Candé qui semble involontaire, il est transformé par Livolant (1-1, 8e). Mais Metz et Ablie Jallow repartent de plus belle et inscrivent deux buts coup sur coup, aux 11e et 16e minutes. L’attaquant gambien marque de la tête après la barre trouvée par son coéquipier Niane (12e), puis recommence avec un coup franc somptueux qui trompe également Basilio (15e).

Les Grenats mènent 3-1 et se sentent en confiance, sans se douter de ce que leur réserve l’avenir. Car la partie, qui continue sur le même rythme, va subitement être transformée par l’expulsion de Boubakar Kouyaté, qui réagit mal lorsque l’arbitre le sanctionne au préalable d’un carton jaune pour sa faute (30e). Dès lors, Guingamp domine logiquement les débats et pousse jusqu’à réduire l’écart grâce à un beau but de Stephen Quemper qui frappe en se retournant au point de penalty (3-2, 45+1e). Un but déjà essentiel pour la suite de la partie, mais qui n’est rien par rapport au suivant : Alexandre Oukidja concède un autre penalty dans un temps additionnel rallongé, et écope lui aussi d’un carton rouge pour un pied trop haut, qui touche légèrement l’épaule de Livolant. Gaëtan Courtet se charge de transformer la sanction pour permettre aux Bretons de revenir à égalité avant de rentrer aux vestiaires (3-3, 45+6e).

A lire aussi >> Metz – Matthieu Udol sur le rouge d’Oukidja : « L’arbitrage a été zéro sur ce coup » 

Le match a complètement changé de visage et les Guingampais tentent des choses après la pause, conscients de leur gros avantage numérique. Mais alors que son équipe, déjà réduite à neuf, tenait bien le coup après la reprise, Danley Jean-Jacques se rate complètement avec un tacle assassin sur Muyumba, qui lui vaut également d’être expulsé à la 56e minute ! Ce scénario chaotique et des problèmes de sécurité incitent l’arbitre de la rencontre à l’interrompre pendant 25 minutes afin de calmer les esprits, alors qu’un supporter aurait menacé l’intégrité du corps arbitral selon beIN Sports.

Les locaux tiennent bon et sont même étrangement portés vers l’attaque étant donné les circonstances, mais c’est bien Guingamp qui prend les devants pour la première fois du match, grâce à une frappe lointaine et limpide de Dylan Louiserre à la 69e, qui refroidit le public messin.  Dès lors, En Avant n’a plus besoin de forcer son talent pour s’imposer et contrôle tranquillement les débats. Warren Tchimbembé, justement prêté par le FC Metz, vient même aggraver la situation de son ancienne équipe d’une autre frappe lointaine à la 86e. Livolant ne se fait pas prier et plante un dernier but sur coup franc, dans la lucarne d’Ousmane Ba, portant le score à 6-3 en faveur des visiteurs.

La feuille de match :  

Ligue 2 – 8e journée – Stade Saint-Symphorien  

FC Metz – EA Guingamp : 3-6 (3-3)  

Buts : Manceau CSC (2e), Jallow (10e, 16e) pour Metz / Livolant (8e, 88e), Quemper (45e+1), Courtet (45e+6), Louiserre (69e) et Tchimbembé (86e) pour Guingamp.  

Expulsions : Kouyaté (31e), Oukidja (45e+3) et Jean Jacques (56e) pour Metz.  

Avertissements : Bölöni (13e) Kouyaté (31e) et Udol (60e) pour Metz / Roux (51e) et Kiankaulua (67e) pour Guingamp.  

Metz : Oukidja – Kouao, Kouyaté, Candé, Udol – Maïga (N’Doram, 77e), Jean-Jacques, Maziz (Traoré, 34e) – Jallow (Joseph, 77e), Niane (Ba, 45e+7), Gueye (Musaba, 78e).  

Remplaçants : Alakouch, Sabaly.  

Guingamp : Basilio – Sivis, Manceau (Guillaume, 46e), Lemonnier, Roux (Riou, 89e), Quemper – Louiserre, Muyumba (Kiankaulua, 65e), Barthelmé (Tchimbembé, 84e) – Livolant (Gaudin, 89e), Courtet.  

Remplaçants : Youfeigane, Eboa Eboa.   

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *