Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 33e journée

Face à une équipe valenciennoise courageuse, le talent de Bordeaux a fait la différence, permettant aux Girondins de faire un pas vers la Ligue 1 lors de la 33e journée. À l’autre bout du tableau, les Crocos Nîmois relancent la course au maintien. Voici les Tops et les Flops de la rédaction de MaLigue2.

À lire aussi >> Ligue 2 –  Le classement mis à jour après le multiplex de la 33e journée

Les Tops

Barbet en patron

Un capitaine qui s’illustre dans les moments fatidiques, que demander de plus pour les supporters de Bordeaux. Alors que les Girondins butaient sur la défense de Valenciennes depuis 68 minutes, le défenseur central Yoann Barbet, quasiment irréprochable depuis le mois de septembre, a fait basculer dans le bon sens le match, et peut-être la saison du FCGB avec un coup franc direct splendide dans la lucarne de Lassana Sy. Il récidive dans l’exercice, après avoir marqué de la même façon contre Dijon cette saison. Le talent individuel bordelais à fait la différence au Stade du Hainaut samedi (2-0). Le slalom de Dilane Bakwa côté gauche pour offrir le second but à Josh Maja en est un autre exemple.

Nîmes respire encore

« À la 92e minute et 45 secondes, on était morts. C’est le miracle du football. » Frédéric Bompard, le coach de Nîmes n’a pu qu’insister sur l’importance vitale du but de la victoire inscrit par Kelyan Guessoum sur la dernière action du match contre Pau (3-2). En arrachant deux points de plus avant le coup de sifflet final, les Nîmois entretiennent la flamme de l’espoir, à cinq points du dernier non-relégable. Pour ne rien gâcher, les Gardois maintiennent les Palois dans une position inconfortable. Sans musique d’avant-match, dans un Stade des Antonins qui peinent à faire le plein, le Nîmes Olympique est encore capable d’enflammer les matchs. Le déplacement à Valenciennes lors de la 34e journée vaudra son pesant d’or. Nîmes n’a gagné qu’une seule fois à l’extérieur cette saison : il sera temps de créer une nouvelle surprise.

Le chef d’œuvre parisien

Une-deux entre Guilavogui et Kebbal, suivi d’un une-deux Guilavogui-Boutaïb, le tout en une touche de balle, conclu par une frappe parfaitement placé dans la lucarne du FC Metz par l’attaquant guinéen. Le Paris FC a offert une action de grande classe pour ouvrir le score au Stade Saint-Symphorien (1-1) juste avant le quart d’heure de jeu. Une nouvelle fois, le club de la capitale nourrit des regrets quant à sa première moitié de saison, tant il démontre de vraies aptitudes dans le domaine offensif. On se régale quoiqu’il en soit :

Les Flops

Niort, la semaine infernale

Certaines choses volent en escadrille et il en est ainsi des difficultés niortaises. Remise en cause par la FFF du rôle de Bernard Simondi, conflit avec la municipalité, interrogations sur la santé financière du club et les conditions drastiques imposées au centre de formation… La semaine du club des Deux-Sèvres a été cauchemardesque et s’est terminée par une prestation sportive insipide à Grenoble (0-2). Les Chamois n’ont pas retrouvé la forme au pied des Alpes et ont présenté tous les symptômes d’une équipe qui n’y croit plus. À 10 points de la 16e place, la lanterne rouge se prépare à la relégation et à d’autres moments douloureux.

À lire aussi >> Niort – Bernard Simondi : « Au football, on joue à onze contre onze, pas à quatre ou cinq contre onze »

Le faux-pas messin risque de coûter cher

Invaincu depuis le mois d’octobre, vainqueur triomphal de Bordeaux, il y a deux semaines : en demander plus au FC Metz serait peut-être en demander trop. Et pourtant… les Grenats ont compromis leur chance de monter samedi en concédant un match nul contre le Paris FC (1-1). Avec trois points de retard sur Bordeaux, les Lorrains sont quasiment obligés de réaliser un parcours parfait sur les cinq dernières journées, en espérant au moins une contre-performance du FCGB. Pourtant, le calendrier messin semble un brin plus relevé, avec Sochaux et Bastia à affronter lors des deux dernières journées.

Le but fantôme annécien

On peut louer le fair-play des joueurs de Quevilly-Rouen Métropole qui n’ont pas contesté un seul instant la décision de M. Abed sur l’ouverture du score d’Annecy au Stade Robert-Diochon. Sur un corner haut-savoyard, Moïse Sahi Dion, l’attaquant du FCA, pousse le ballon du pointu, Boe-Kane le dévie malencontreusement vers son but et Diedhiou semble sauver la situation sur sa ligne… Mais le but est immédiatement accordé par l’arbitre assistant. Ce qui semblait être une évidence à hauteur de terrain l’était beaucoup moins sur les images du diffuseur. L’arbitrage video (VAR) a été annoncé en Ligue 2 pour la saison 2024-2025. Et la Goal Line Technology ?

Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *