Championnat

Dijon – Pascal Dupraz, un défi tout neuf pour Pâques

« Je raisonne de manière terre à terre : on a une chance sur deux de nous maintenir ». Comme à son habitude, le discours de Pascal Dupraz à son arrivée à Dijon ce lundi dernier pour remplacer Omar Daf s’est voulu plutôt optimiste malgré la très difficile situation actuelle du club bourguignon en Ligue 2. Le DFCO a en effet sept points de retard sur les clubs non relégables que sont Valenciennes, Annecy et Pau, sur des dynamiques assez différentes. Quoi qu’il en soit, Dijon va devoir faire très, très fort pour se sortir de la zone rouge, dépasser Laval, Nîmes et une autre équipe tout en évitant de se faire rattraper par Niort.

Le maintien sera assuré autour des 44 points, mais 41 pourraient suffire si les clubs du bas de tableau ne redressent pas trop la barre. Ainsi, pour passer de 26 unités (le compte actuel du DFCO en 29 journées) à 41, 15 points supplémentaires seront nécessaires au DFCO. Un total que Pascal Dupraz a déjà atteint lors du maintien miraculeux de Toulouse en Ligue 1 en 2015-2016. Globalement, le coach haut-savoyard n’a jamais pris moins de 11 points sur ses neuf premiers matchs dans un nouveau club, ni en Ligue 1, ni en Ligue 2. Pour lancer cette série de neuf matchs avec notamment des déplacements à Sochaux et au Havre, le DFCO a donc tout intérêt à gagner dès ce week-end, contre un Rodez en excellente forme (quatre victoires d’affilée) mais qui reste un concurrent au maintien.

A lire aussi >> Dijon – Pascal Dupraz : « Une personne a fondu en larmes en me suppliant de tout faire pour que l’équipe se maintienne, ça m’a ému »

L’historique de Pascal Dupraz dans ses clubs précédents (en termes de points gagnés par match de championnat) :

Evian TG : 1,09 point par match (110 matchs) / 11 points pris sur ses neuf premiers matchs.

Toulouse FC : 1,17 point par match (70 matchs) / 15 points pris sur ses neuf premiers matchs.

SM Caen : 1,29 point par match (49 matchs) / 14 points pris sur ses neuf premiers matchs.

AS Saint-Etienne : 1 point par match (20 matchs) / 13 points pris sur ses neuf premiers matchs.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *