Ma Ligue 2

Ligue 2 (27e journée) – Caen s’effondre à Rodez, l’ASSE est tenue en échec et Grenoble remporte le derby des Alpes !

Ça s’agite en bas de classement, alors que Pau, Rodez et Nîmes s’imposent tous les trois et se rassurent un petit peu au terme du multiplex de la 27e journée de Ligue 2 ! Caen laisse passer sa chance et du côté de Guingamp, les jeunes Picards, El Ouazzani et Siwe ont fait le travail et permettent aux Bretons de poursuivre leur remontée au classement en battant facilement un Dijon réduit à 10. Saint-Étienne poursuit sa série d’invincibilité mais est encore freiné par un Amiens très motivé, tandis que Grenoble s’impose 2-1 dans son stade face à Annecy.

A lire aussi >> Ligue 2 (27e journée) – Le résumé vidéo de Sochaux – Bordeaux

L’équipe de Bastia a des ambitions en cette fin de saison mais n’a pas pu se défaire de Valenciennes ! Pourtant, Frank Magri avait ouvert le score en moins de quatre minutes au Hainaut grâce à un contre rondement mené, qu’il conclut en taclant au premier poteau sur une centre de Van Den Kerkhof ! Le Sporting ne s’en contente pas et Guidi non plus, mais sa tête sur coup franc indirect ne vient qu’heurter la barre transversale de Bajic. Il faut un petit coup de génie d’Aymen Boutoutaou pour toucher Grbic dans la surface corse : très proche des cages, l’Autrichien remet aisément les pendules à l’heure. En revanche, l’attaquant réalise un vrai exploit quand il dépose un coup franc pourtant lointain dans la lucarne bastiaise. Placide, qui semblait alors bien placé, ne peut empêcher le ballon d’entrer dans ses filets ! Mais cette partie n’avait pas encore donné son verdict et Frank Magri marque son deuxième but de la soirée, justifiant l’intérêt d’un club étranger en tirant dans un angle fermé que Bajic aurait dû mieux garder.

Un match assez animé entre Saint-Étienne et Amiens avait lieu sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, mais malgré les occasions de part et d’autre (notamment le tir de Leautey arrêté par Larsonneur), aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence dans le premier acte. Il faut attendre la seconde moitié du match pour voir Ring réussir un centre parfait pour Iron Gomis, qui réalise une reprise de volée très équilibrée pour ouvrir le score. Mais cette joueuse équipe amiénoise va se faire avoir sur une contre-attaque conclue par Nkounkou, avec beaucoup de réussite quand le pied du n°2 picard contre la frappe du piston et lobe Gurtner.

La prestation de Guingamp, bien aidée par la maladresse du Dijon FCO, a permis aux supporters de Roudourou de faire la fête et de célébrer une deuxième victoire en trois matchs à la maison ! Forcément, ce résultat a été facilité par l’expulsion prématurée de Cheick Traoré (25e), qui laisse beaucoup d’espaces et permet à Picard de prendre la défense à revers à la 35e pour servir El Ouazzani, et cela fait un nouveau but de la recrue hivernale ! Malgré son réveil après l’intervalle, la tâche est trop ardue pour l’équipe Bourguignonne, qui regoûte à la défaite après trois matchs sans perdre. Guingamp remonte à la 10e place de Ligue 2 et accentue l’écart avec l’interception de Courtet et le but de Siwe contre Reynet qui a abandonné son but.

LE CLASSEMENT DE LIGUE 2 APRES LE MULTIPLEX

Grenoble a débuté son derby contre Annecy de la meilleure des manières en marquant, là aussi, très tôt dans la partie ! Les visiteurs concèdent un but rapidement de Phaëton qui est à la réception d’un centre de Gaspar trouvé dans un espace immense par Jessy Benet. Mais les Annéciens ont du répondant et parviennent à revenir à la demi-heure de jeu grâce à un mouvement magnifique de Moïse Sahi Dion qui trouve El Jahouari. L’attaquant fixe le gardien, le dribble et Sahi Dion déboule pour frapper dans le ballon et égaliser ! Phaëton permet aux Isérois de reprendre l’avantage, profitant bien des travaux de Bamba et Sbaï contre une défense bien trop statique, victoire du GF38 sur le score de 2-1.

De son côté, le Pau FC s’était mis en mission commando et a réussi son coup contre la nouvelle lanterne rouge, Niort. Boisgard surgit devant la cage plus vite que son défenseur pour profiter d’un centre de Saivet, qui avait  lui même récupéré le ballon dans le camp niortais, et le Nouste Camp assiste au seul but de son équipe dans cette soirée malgré les occasions de Bassouamina dans le dernier quart d’heure ! Les Chamois sont d’ailleurs malheureux de voir Prior sortir la tête à bout portant de Moutachy, probablement leur meilleure opportunité de la soirée !

Laval a pris son match par le mauvais bout contre la bête blessée qu’est le Paris FC. Titularisé, Ilan Kebbal plante son deuxième but de la saison en voyant qu’il n’est pas trop attaqué par les défenseurs et qu’il peut déposer le ballon au pied du poteau de Sauvage. Mais la capacité de réaction est une des choses qui ne manque pas aux Mayennais, qui égalisent peu de temps après sur une superbe action collective, conclue par Elisor à l’aide de Zakaria Naïdji. Nouveau revirement quand Alexis Sauvage rate sa sortie sur un ballon aérien et voit Guilavogui le griller à la course : le Guinéen n’a qu’à l’esquiver et marquer dans un but vide pour permettre à Paris de reprendre l’avantage après le break, un avantage qui s’avèrera être décisif.

Bien relancé par son succès le week-end dernier, Rodez a surpris Caen à Paul-Lignon et Sambou Soumano a pu célébrer à la 15e minute son tout premier but sous les couleurs du RAF ! Puis, c’est Serge-Philippe Raux-Yao qui double la mise en profitant d’un coup franc mal repoussé dans la surface caennaise et en frappant fort pour tromper Mandréa ! Mais sur un cafouillage dans la surface, le malheureux Vandenabeele marque contre son camp en tentant de contrer un tir de Yoann Court. Plus rapide que tout le monde, Killian Corredor sprinte sur 40 mètres après le retour des vestiaires et porte le score à trois buts à un pour redonner un matelas confortable à son club. Un matelas qui était nécessaire puisque le centre de Brahimi est converti en but par Ali Abdi en toute fin de partie.

Si on a vu beaucoup de buts à Rodez, le spectacle n’était pas autant au rendez-vous dans les 45 premières minutes du côté de Nîmes, qui recevait le club de QRM. Le relégable bénéficie d’un petit coup de chance qui fait exploser le Stade des Antonins à la 67e minute : Rafiki Saïd rate totalement sa frappe qui se transforme en passe décisive pour Pagis qui fait le bon appel au second poteau ! Les spectateurs arrivés en retard ont donc vu tout le spectacle en deuxième période, quand Pagis célèbre en faisant le dindon un deuxième but grâce à un contre très bien réalisé par les Crocos !

Les scores du multiplex de la J27 

Saint-Étienne 1-1 Amiens(Nkounkou / Gomis)

Guingamp 2-0 Dijon (El Ouazzani, Siwe)

Pau 1-0 Niort (Boisgard)

Rodez 3-2 Caen (Raux-Yao, Soumano, Corredor / Court, Abdi)

Laval 1-2 Paris FC (Elisor / Kebbal, Guilavogui)

Nîmes 2-0 QRM (Pagis x2)

Valenciennes 2-2 Bastia (Grbic x2 / Magri x2)

Grenoble 2-1 Annecy (Phaëton x2 / Sahi Dion)

Vos commentaires :

  1. berton daniel

    pour les girondin manque un avant centre et un peu brouillon

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *