Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 25e journée

Après un match Grenoble – Le Havre peu généreux en termes de spectacles, le multiplex de la 25e journée de Ligue 2 a rehaussé le curseur avec 23 buts et quelques scénarios palpitants. Les favoris ont parfaitement assumé leur rôle samedi soir.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le festival de Sochaux, les équipes du haut de tableau assurent, Sainté puissance 4 !

Les Tops

Sochaux stratosphérique

Huit points derrière Le Havre et son style parfois minimaliste, Sochaux a repris provisoirement la deuxième place de Ligue 2 samedi lors de la 25e journée en étrillant Annecy (5-1). En l’absence d’Ibrahim Sissoko, suspendu pour ce match (et le suivant), l’armada offensive des Lionceaux a montré toute l’étendue de ses ressources, avec un Moussa Doumbia étincelant : buteur dès la deuxième minute et auteur d’un doublé. S’il a laissé échappé un peu trop de points en route, le FCSM d’Olivier Guégan sait faire le spectacle comme à Saint-Étienne (3-2) ou contre Valenciennes (4-0) fin janvier. Après un déplacement à Caen, Sochaux recevra deux fois avant la trêve internationale et le coach franc-comtois espère bien surfer sur cette forme jusque là.

Kaba, l’éclair du Nord

Les supporters du VAFC s’inquiètent déjà du possible départ au prochain mercato de leur milieu de terrain Mohamed Kaba. Sous contrat jusqu’en juin 2024, le joueur de 21 ans, titulaire régulier depuis un an et demi, a montré qu’il était un cran au-dessus samedi face à Dijon (2-2). Quelques dizaines de secondes après l’ouverture du score bourguignonne, il décoche une frappe magistrale du gauche pour égaliser, avant de provoquer le penalty transformé par Grbic, le tout en l’espace de cinq minutes. Quel que soit l’état des finances du club nordiste, les offres ne devraient pas manquer et seront dures à repousser.

Kaïboue nettoie encore la lucarne

En début de saison, le Palois Henri Saivet avait réussi une série de coups francs directs avant de rentrer dans le rang. Le Bastiais Kylian Kaïboue a pris le relais en ce mois de février avec deux frappes magnifiques du pied gauche en seulement huit jours. Une semaine après un tir d’une position excentrée dans la lucarne de Basilio (Guingamp), le défenseur a expédié une nouvelle frappe dans celle de Thomas Secchi, le 3e gardien de Rodez. Pour les adversaires de Bastia, les fautes aux abords de la surface deviennent vivement déconseillées !

Les Flops

Maux de tête avant la Coupe de France

En milieu de semaine, trois clubs de Ligue 2 iront défier des clubs de Ligue 1 en Coupe de France. Le plein de confiance n’a pas été fait avant ces prestigieux rendez-vous. Avant d’aller à Marseille, Annecy à explosé à Sochaux (1-5, voir plus haut) et risque de se présenter avec une défense amoindrie : François Lajugie est sorti sur civière, tandis que Bissenty Mendy purgera son dernier match de suspension. Rodez se rendra à Toulouse, une des équipes les plus en forme de l’élite après un nouveau revers à domicile contre Bastia qui a marqué le moral aveyronnais, de l’aveu même du coach Didier Santini. Enfin, Grenoble reste sur trois matchs sans victoire avant d’aller jouer l’Olympique Lyonnais. Vincent Hognon devra faire sans Axek Ngando, sorti sur blessure au bout d’un quart d’heure contre Le Havre (0-0) et peut-être sans Jordan Tell qui a quitté le terrain à son tour à la mi-temps.

Pau, les semaines se suivent…

… Et se ressemblent cruellement. Le club béarnais n’a gagné qu’un seul de ses 11 derniers matchs et journée après journée, les hommes de Didier Tholot semblent jouer de malchance. Décisions arbitrales, maladresses, coups du sort : le destin ne fait pas de cadeau à cette équipe. Samedi encore à Saint-Étienne (0-2) le premier but des Verts, signé Wadji, semblait très limite sur le plan du hors-jeu. Puis, la barre transversale est venue suppléer Larsonneur sur une belle frappe de Bassouamina. Néanmoins, le Pau FC doit faire mieux offensivement (1 tir cadré samedi) pour se mettre à l’abri des vents contraires.

Guingamp encore trop accueillant

Avec trois victoire à Roudourou cette saison, Guingamp a fait encore pâle figure à domicile contre Caen (1-2). Les hommes de Stéphane Dumont ont replongé dans leurs travers après un récent sursaut contre Valenciennes. Malgré une prestation de bonne facture, qu’a reconnu Stéphane Moulin, l’entraîneur adverse, l’EAG a laissé filer le match en première période. Sur le deuxième but normand, Alexandre Mendy est laissé totalement seul au point de penalty et rate complètement son contrôle, la défense bretonne ne saisit pas cette seconde chance et laisse Kyeremeh finir le travail. Cette équipe est pourtant loin de manquer de qualités, à l’image d’un Amine El Ouazzani, buteur pour la quatrième fois en 10 match et encore impressionnant sur le plan technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *