Championnat

Ligue 2 (25e journée) – Le Havre s’endort à Grenoble, Maubleu sauve un point pour le GF38 !

Le spectacle n’était pas à l’ordre du jour entre Grenoble et Le Havre ce samedi. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge au Stade des Alpes lors de la 25e journée de Ligue 2. Le GF38 sauve le point du match nul grâce à un penalty arrêté par Brice Maubleu.

Le classement de la Ligue 2 ici

Si le cinquième de Ligue 2 recevait le leader, il s’agissait aussi, et surtout, d’une rencontre en deux des trois meilleures défenses du championnat entre Grenoble et Le Havre. Entre méfiance et respect mutuels, les deux équipes ont refusé de se livrer en première période. Les Hacmen se contentent de sporadiques tentatives de centres côté gauche (Kitala, Opéri, Kechta) avant de se retrouver vite gênés par le pressing isérois.

Au quart d’heure de jeu, le premier coup dur intervient pour Grenoble, après la sortie sur blessure de Axel Ngando, remplacé par Joris Correa. Ce dernier ne tarde pas à se signaler avec un bon centre enroulé plongeant au point de penalty, un brin trop long pour Tchaptchet (22e). Dans une partie sans rythme, Sanyang tente d’apporter un peu de piment avec un bon crochet sur Opéri dans la surface normande, suivi d’une tentative de centre pas très inspirée (26e). L’ailier gambien se signale à nouveau avec un une-deux avec Amine Sbaï mais ce dernier se heurte à un roc nommé Arouna Sanganté. Dans le dernier quart d’heure avant la pause, le côté droit du Havre se réveille avec un centre de Grandsir à ras de terre intercepté par Maubleu. Yann Kitala est servi en retrait à la 38e minute mais décroise bien trop sa déviation. Bilan de la première période : un tir grenoblois, deux tirs havrais… Et aucun cadré.

Plus de rythme en seconde mais pas plus d’inspiration

À la pause, Vincent Hognon, l’entraîneur grenoblois, lance Pape Meïssa Ba à la place de Jordan Tell pour tenter d’apporter un peu plus d’impact devant le but adverse. L’attaquant sénégalais échappe à la charnière havraise à la 52e et trouve la barre transversale de Maubleu ! Les situations offensives se font un peu plus fréquentes de part et d’autres après la reprise mais les occasions franches se font toujours attendre. À la 67e minute, le Grenoblois Amine Sbaï s’échappe côté gauche et centre en bout de course : Sanganté passe tout près de dévier le ballon dans son but mais Desmas veille.

Faute de ballons à exploiter, les attaquants des deux équipes cherchent assez grossièrement des penaltys mais M. Valnet ne se laisse pas abuser. À la 85e minute Yassine Kechta provoque l’étincelle tant attendue en se lançant dans une série de dribbles dans la surface : Adrien Monfray concède le penalty. Victor Lekhal, le capitaine du HAC se charge d’exécuter la sentence et décoche le premier  et dernier tir cadré du match (86e minute)… arrêté par Brice Maubleu sur une superbe horizontale !

À lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 25e journée

La feuille de match :

Ligue 2 – 25e journée – Stade des Alpes

Grenoble – Le Havre : 0-0 (0-0)

Buts : /

Avertissements : Benet (5e), Diarra (56e) pour Grenoble/ Targhalline (40e), Richardson (63e), Thiaré (71e) pour Le Havre.

GF38 : Maubleu – Gaspar, Monfray, Tchaptchet, Diarra – Bambock (Nestor, 88e), Benet (Touray, 89e), Ngando (Correa, 16e) – Sbaï, Sanyang (Phaëton, 71e), Tell (Meïssa Ba, 46e).

Le banc : Salles, Néry

HAC : Desmas – Mbemba, Sanganté, Kongolo, Opéri – Lekhal, Targhalline (Richardson, 55e), Kechta (Diakité, 88e) – Cornette (Joujou, 65e), Grandsir (Mahmoud, 88e), Kitala (Thiaré, 65e).

Le banc : Gorgelin, Kinkoué.

Photo ©Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *