Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 23e journée

La deuxième moitié de tableau s’est rebellée samedi soir lors de la 23e journée de Ligue 2, tous les candidats au maintien ayant pris un ou trois points… au grand dam de Dijon, battu par Saint-Étienne battu plus tôt dans la journée. Découvrez les Tops et les Flops du multiplex de la J23.

À lire aussi >> Ligue 2 (23e journée) : Sochaux arrache un point contre Le Havre, Niort surprend Bordeaux, on n’arrête plus QRM !

Les Tops

Niort court encore

Après un mois de janvier cauchemardesque, on ne donnait plus cher de la peau des Chamois en Ligue 2 : un point pris en quatre matchs et le départ du coach Rui Almeida. Et pourtant, cette équipe respire encore et l’a démontré au Stade René-Gaillard contre Bordeaux (3-1), notamment grâce à Bilal Boutobba, toujours aussi intenable sur son aile gauche et une nouvelle réalisation admirable de Junior Olaitan, auteur d’un lob sur Gaëtan Poussin. L’intérimaire Oumar Tchomogo n’a pas proposé de révolution tactique sur le banc de touche et a axé son discours sur l’envie et l’engagement. L’effet de cet électrochoc ne durera peut-être pas encore 15 journées mais grâce à cette série de deux victoires (la première en 2022-2023), la saison niortaise a encore un sens. Le maintien est loin d’être illusoire.

Jessy Benet revit à Grenoble !

On ne soulignera jamais assez l’importance du contexte pour la réussite d’un joueur. Lors du mercato d’hiver, Jessy Benet est revenu à ses premières amours en retrouvant le club de Grenoble, ce qui semble être une excellente décision, chiffres à l’appui. Depuis son retour d’Amiens, le milieu de terrain a déjà signé deux buts et une passe décisive en Ligue 2 (auxquels il faut ajouter une passe décisive en Coupe de France). En quelques semaines au GF38, il a déjà été aussi décisif qu’en un an et demi passés en Picardie. Contre Pau (1-1), il signe un coup franc direct millimétré pour tromper Masssamba N’Diaye avec l’aide du poteau

Une perf’ de plus pour QRM

Quevilly-Rouen n’en finit plus de surprendre et dispose maintenant de son rond de serviette dans la catégorie « Tops ». Samedi, les hommes d’Olivier Echouafni sont allé gagner à Bastia, là où aucun visiteur ne parvenait à prendre de point, ni même a marquer de but depuis la reprise de la saison le 26 décembre. La mécanique normande est parfaitement huilée, ce qu’a su reconnaître le coach corse, Régis Brouard, s’estimant battu dans tous les compartiments du jeu.

Les Flops

Bastia doit apprendre à perdre

Si le coach Brouard a su reconnaître avec élégance et humilité sa défaite. Il gagnerait à être pris en exemple par d’autres acteurs du SC Bastia. Frustré par le déroulé du match,  Joris Sainati est allé prendre un second carton jaune parfaitement inutile, en allant bousculer un joueur de QRM hors du jeu. C’est d’ailleurs le 10e avertissement reçu par le défenseur, le sixième en cinq apparitions. Qui sait, le SCB aurait peut-être pu revenir à onze contre onze dans une atmosphère moins tendue et plus propice au jeu. Autre moment peu glorieux en fin de match : les jets de projectiles à l’encontre de Garland Gbelle, venu tirer un corner. À quoi bon ?

Bordeaux n’enchaîne toujours pas

Les récentes déclarations pleines de confiance sont revenues tels des boomerangs dans le camp girondin, hier soir, notamment une sortie récente de Danylo Ignatenko, faisant écho à des propos antérieurs de Gérard Lopez. Or, le « meilleur effectif de Ligue 2 » n’arrive plus à enchaîner deux victoires consécutives, et ce depuis le mois d’octobre. Samedi, la défense du FCGB, privée de son patron Yoann Barbet, a pris l’eau à Niort (1-3). Le choix de David Guion d’aligner quatre joueurs très offensifs au coup d’envoi (Bakwa, Maka, Badji, Davitashvili) relevait peut-être lui aussi d’une trop grande confiance. Néanmoins, rien n’est perdu pour Bordeaux à un point de Sochaux et de la deuxième place.

https://twitter.com/OutAmiens/status/1624507963044990976

Annecy trop audacieux ?

On s’en voudrait presque de reprocher à une équipe son audace tactique et sa volonté de faire le spectacle, néanmoins : est-ce bien raisonnable. À Laval, le FC Annecy a encaissé l’ouverture du score dès la septième minute en laissant partir dans le dos de la défense Zakaria Naidji. Et pour cause, l’arrière-garde haut-savoyarde s’aligne très haut, quasiment à la ligne médiane mais pas toujours dans le bon timing ni avec précision. La semaine passée, contre Saint-Étienne, ce principe de jeu avait déjà coûté un but au FCA à Saint-Étienne. Certes, le piège du hors-jeu s’est refermé à 17 reprises sur les adversaires d’Annecy lors des deux dernières rencontres. Mais il suffit à chaque fois d’une seule erreur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *