Championnat

Ligue 2 (23e journée) : Sochaux arrache un point contre Le Havre, Niort surprend Bordeaux, on n’arrête plus QRM !

Le choc au sommet de la 23e journée de Ligue 2 entre Sochaux et Le Havre accouche d’un match nul. Bordeaux se fait piéger sur la pelouse de Niort qui enchaîne deux victoires pour la première fois de la saison.

À lire aussi >> Ligue 2 (23e journée) – Le résumé vidéo de Saint-Étienne – Dijon

Le Havre semblait bien parti pour assommer encore la concurrence ce samedi soir à Sochaux (2e). Il n’a fallu que quatre minutes à Arouna Sanganté pour donner l’avantage aux Normands. Encore une fois, la défense du HAC se montre hermétique par la suite, aidée par un grand Arthur Desmas dans la cage, voire par la barre transversale. Il faut une inspiration géniale d’Aldo Kalulu, dos  au but pour arracher l’égalisation au profit des Lionceaux (1-1). Le match termine mal pour le HAC, Terrence Kongolo étant durement percuté par Desmas sur l’action de l’égalisation et sorti sur civière.

Tout prêts à profiter à profiter du faux-pas d’un ou deux membres du duo de tête, Bordeaux se déplaçait chez la lanterne rouge, Niort et ne s’attendait pas à de telles difficultés. Zemzemi ouvre le score pour les Chamois avec un peu de réussite. Si Aliou Badji égalise immédiatement, les Girondins cèdent encore : Passi reprend un centre millimétré expédié par le pied (droit !) de Bilal Boutobba. Olaitan crucifie les Girondins dans le temps additionnel sur un lob délicieux de Junior Olaitan, abonné aux buts d’anthologie. Deuxième victoire consécutive pour le CNFC depuis le début de l’intérim d’Oumar Tchomogo sur le banc de touche : une série inédite cette saison pour le club (3-1).

Le classement de la Ligue 2 ici

Dans le duel des bonnes surprises de la saison. QuevillyRouen est allé bousculer Bastia au Stade Armand-Cesari. Dumè Guidi est forcé à l’erreur sur un centre de Soumaré et marque contre son camp. Le triple changement de Régis Brouard à l’heure de jeu n’aideront pas le Sporting, pas plus que le pétage de plomb de Sainati, récipiendaire d’un deuxième carton jaune très évitable. 1-0 pour les Normands s’emparent de la 6e place.
À l’affût du podium, Grenoble commence mal contre Pau en encaissant un penalty de Begraoui à la 19e minute. Transfiguré depuis son retour en Isère, Jessy Benet égalise sur coup franc direct : le milieu est décisif pour la troisième fois en quatre journées de Ligue 2 (deux buts, une passe décisive). Score final, 1-1.

Les relégables performent : Dijon 19e

En lutte pour le maintien, Rodez recevait son voisin au classement, le Nîmes Olympique. Tout commence bien pour le RAF, avec un penalty transformé par l’ancien Croco Clément Depres. Le Stade Paul-Lignon est refroidi en début de seconde période par le missile de Rafiki Saïd, hors de portée de Mpasi (1-1). Toutes les équipes de bas de tableau ayant pris au moins un point ce samedi soir, Dijon fait la pire opération de la journée après sa défaite à Saint-Étienne (0-2) et tombe à la 19e place.

Cela faisait depuis le mois de septembre que l’En Avant Guingamp ne s’était plus imposé à Roudourou. Le public breton a enfin été récompensé de sa patience face à Valenciennes. Les hommes de Stéphane Dumont s’imposent grâce à des coups de tête de Donatien Gomis et Baptiste Guillaume. Les Nordistes répondent, toujours dans le domaine aérien, grâce à Mathieu Debuchy. El Ouazzani plie le match grâce à un superbe enroulé du pied gauche (3-1).
Enfin, les deux promus, Laval et Annecy ne se sont pas reniés au Stade Francis-Le Basser. Les Mayennais profitent de la ligne défensive toujours très haute du FCA pour ouvrir le score face à Naidji. Mouanga égalise sur un coup franc indirect distillé par Demoncy (1-1).

Les scores et les buteurs :

Bastia 0-1 Quevilly-Rouen (/Guidi CSC)
Grenoble 1-1 Pau (Benet/Begraoui)
Guingamp 3-1 Valenciennes (Gomis, Guillaume, El Ouazzani/Debuchy)
Laval 1-1 Annecy (Naidji/Mouanga)
Niort 3-1 Bordeaux (Zemzemi, Passi, Olaitan/Badji)
Rodez 1-1 Nîmes (Depres sp/Saïd)
Sochaux 1-1 Le Havre (Kalulu/Sanganté)

Vos commentaires :

  1. Fortuna D.

    Ça lui fait comment à la grande gueule d'Ignatenko d'être allé brouter la pelouse chez la lanterne rouge ?

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *