Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 19e journée

Inhabituellement placé un vendredi soir, le multiplex de la 19e journée de Ligue a marqué la fin des matchs aller pour 16 des 20 équipes de Ligue 2. Derrière l’intouchable leader havrais, ça se bouscule !

Les Tops

Chapeau Quentin Cornette !

Auteur de six buts et six passes décisives la saison dernière, Quentin Cornette était un peu moins décisif cette saison, après son faux départ au mercato d’été. Moins indiscutable dans le onze de départ, l’attaquant ciel & marine a signé un authentique coup d’éclat vendredi contre Nîmes (3-1) avec un triplé dans la dernière demi-heure. Si le gardien nîmois, Maraval, a commis une faute de main sur le deuxième but, la Ligue de Football Professionnel (LFP) l’a bien accordé à l’artilleur normand pour le moment. Alors que Nabil Alioui sera absent pour quelques semaines, le regain de forme de Cornette tombe à pic. Déjà invaincu depuis 17 journées, le HAC monte encore en puissance.

La révélation, George Ilenikhena

Lors des dernières semaines, Amiens a régulièrement eu a regretter un certain manque d’efficacité offensive. Arokodare, Cissé, Bandé, Chibozo, se sont succédé au sein du duo d’attaque, sans faire trembler les filets de manière suffisamment régulière. Si l’arrivée de Gaël Kakuta a eu un apport certain, Philippe Hinschberger a décidé d’apporter encore un peu de sang frais devant, très frais même. À 16 ans et 4 mois, le Franco-Nigérian a donc fait sa deuxième apparition contre Bordeaux (1-1) et inscrit le premier but de sa carrière. Un magnifique frappe en lucarne dans le temps additionnel, excusez du peu.

Metz de retour dans la course !

Lors de la trêve, Pierre Dréossi, directeur sportif du FC Metz, entrevoyait un bilan bien meilleur à la fin des matchs aller, grâce à un calendrier a priori plus favorable. Promesse tenue. Les Grenats ont empoché 10 points depuis la reprise et viennent d’enchaîner trois victoires consécutives. Vendredi, les Lorrains ont disposé de Quevilly-Rouen, une autre équipe en forme, sans trembler. Fort d’un effectif assez conséquent, László Bölöni a pris le risque de faire de Georges Mikautadze, son meilleur buteur, un « super-sub » ces deux derniers matchs, avec un but à chaque entrée en jeu. Revoilà le FCM à deux points de la deuxième place.

Les Flops

Bordeaux sort les rames

Si Metz se rapproche, c’est que Bordeaux a considérablement ralenti depuis quelques semaines : seulement une victoire lors des cinq dernières journées de Ligue 2. Alors que les Girondins semblaient destinés à se disputer le titre avec les Havrais, les voilà à neuf points du leader, avec un peloton de poursuivants à trois points ou moins. Par deux fois, les hommes de David Guion ont laissé échappé une victoire en fin de match cette semaine, contre Caen puis Amiens. Faute de savoir gérer les résultats, Bordeaux doit apprendre à tuer les matchs. Pour cela, le coach du FCGB attend encore du renfort au mercato :  « Il faut rester lucide pour trouver le joueur qui doit nous renforcer et nous amener efficacité et confiance offensive. Je préfère qu’on prenne notre temps pour prendre le bon garçon. »

Grosse déprime à Roudourou

L’En Avant Guingamp n’a plus gagné de match à domicile depuis le 17 septembre contre l’AS Saint-Étienne. Depuis, la formation costarmoricaine a connu son lot de déceptions à Roudourou, voire de claques. La défaite contre Grenoble vendredi (2-4) tombe dans la deuxième catégorie. L’attaque du GF38 n’avait pas été à pareille fête depuis plus d’un an et un match contre Nancy (4-1, 21 septembre 2021), un naufrage pour les hommes de Stéphane Dumont qui n’est pas sans rappeler celui contre Annecy (0-4) au mois d’octobre. Pourtant, les visiteurs ont été généreux en offrant deux buts sur des énormes erreurs de relance mais cela n’a pas suffi. Seul rayon de soleil pour l’EAG : la recrue Amine El Ouazzani affiche déjà deux buts au compteur et apporte au secteur offensif la profondeur et le tranchant qui lui manquaient.

Des cadeaux à foison !

Alors que le multiplex peinait à faire s’emballer le compteur de buts dans la première demi-heure de jeu, les gardiens et les défenses de Ligue 2 y ont mis du leur avec une cascade de buts offerts à l’adversaire. Le thème de ce vendredi 13 semblait être la relance hasardeuse pour Grenoble, le Paris FC ou encore Quevilly-Rouen. Du côté de Valenciennes, Hillel Konaté, nouveau portier titulaire a connu une soirée cauchemardesque. Match à oublier également pour Axel Maraval (Nîmes) qui encaisse le deuxième but havrais sur un ballon complètement anodin envoyé par Cornette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *