Championnat

Bilans de la trêve (2/20) : Pierre Dréossi, directeur sportif (Metz) : « Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances »

Relégué de Ligue 1 en fin de saison passée, le FC Metz a retrouvé la Ligue 2 avec l’objectif de remonter le plus vite possible. Les Grenats ont démontré un potentiel offensif intéressant lors du premier mois de compétition, avant de rentrer dans le rang. Il a fallu attendre les 14e journées pour voir les Lorrains enchaîner deux victoires consécutives. Le compte n’y est pas encore pour les Grenats, huitième de Ligue 2, à sept points de la zone d’accession. Le directeur sportif du club, Pierre Dréossi fait le point pour MaLigue2.

Le bilan sportif : 

« Je pense que c’est très difficile d’avoir un bilan tout à fait correct étant donné qu’il reste quatre matchs aller. C’est toujours mieux de faire un bilan sur la moitié parce que les calendriers sont les mêmes. On a eu un mois d’octobre difficile, on a rencontré pratiquement tous les premiers : Le Havre, Bordeaux, Sochaux et compagnie. Quand on voit qu’on doit joueur encore Grenoble, Nîmes, Quevilly et Niort, on se dit que ce serait un peu plus intéressant de faire un bilan à ce moment-là. Sachant cela, ça ne nous empêche pas de penser que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances voire de nos ambitions : ça c’est clair. Mais on a retrouvé une dynamique sur nos matchs de coupe et nos deux derniers matchs de championnat qui peut nous permettre,  si on fait de bons résultats après cette mini-trêve, de faire un autre point à la fin des matchs aller. On a eu un trou au mois de septembre, avec une nouvelle équipe. À part trois ou quatre joueurs, pratiquement aucun n’avait joué ensemble. Après un bon début de saison, on a eu du mal, surtout à l’extérieur. »

Au mois d’août, le FC Metz avait effectivement laissé entrevoir quelques promesses avant d’être rattrapé par une certaine forme de nervosité, alimentée par des envies de départs. Certains dossiers épineux se sont éternisés jusqu’à l’automne, avec le départ le 22 septembre du latéral droit Fabien Centonze, vers Nantes. La prochaine fenêtre des transferts devrait être plus paisible : « On verra sur le marché de janvier. C’est vrai qu’entre les états d’âme de beaucoup de joueurs, les retours de prêts (11), ceux qui voulaient repartir, ne pas rester en Ligue 2…  On a essayé de gérer au mieux. C’est souvent le cas pour les clubs qui descendent. Ça n’a pas été facile et ça ne nous a pas permis de créer une vrai dynamique. Maintenant, ça s’est apaisé et j’espère que janvier ne sera pas le théâtre de quelques choses mais je ne le pense pas. On est resté sur des positions fortes au niveau du club et ce sera la même chose cet hiver. »

Le FC Metz s’est épargné un éventuel casse-tête pour le mercato à venir en prolongeant le contrat de Georges Mikautadze. Auteur de sept buts et quatre passes décisives, l’attaquant géorgien s’est imposé comme leader offensif des Grenats après deux saisons en prêt à Seraing (Belgique) : « C’est un signal d’ambition mais surtout de politique sportive. On a l’intention de faire jouer nos jeunes même si Mikautadze ne restera peut-être pas des années au club. Il n’avait jamais joué en professionnel au FC Metz (ndlr, deux apparitions en L1, 8 minutes en décembre 2019, 1 minute en août 2021), comme Youssef Maziz, Danley Jean Jacques et d’autres joueurs du centre qui arrivent. C’est remettre en place la politique de formation pour avoir des ambitions à moyen terme. On est un club de L2 qui a toujours la volonté de monter le plus vite possible en Ligue 1 avec une politique sportive sur le moyen et long terme […] Il y a trois ou quatre jeunes qui s’entraînent avec les pros et qui commencent à jouer. Les choses changent un peu mais je comprends ce qui s’est passé avant : quand on est en première division, on doit se sauver sur le court terme. Il va falloir intégrer comme on l’a fait les autres années, l’académie au Sénégal (Génération Foot). On est parti sur un projet intéressant que j’ai présenté au président, maintenant, il faut tout mettre en place et ça demande un peu de temps, pour que la réussite future soit plus pérenne qu’auparavant. »

L’équipe-type (4-2-3-1) selon les temps de jeu : 

Oukidja – Kouao, Kouyaté, Candé, Udol – Maïga, Ndoram, – Gueye, Jallow, Mikautadze – Niane

Sur le banc : O. Ba (g), I. Traoré, Jean Jacques, Maziz, Mikelbrencis, Sabaly, B. Traoré.

Le pronostic de ML2 :

Les sept points de retard qu’accuse le FC Metz sur la deuxième place ne sont pas rédhibitoires mais les Grenats n’ont plus le droit à l’erreur. L’équipe de Laszlo Bölöni peut compter sur l’irrégularité des équipes qui la précèdent. Hormis le leader, Le Havre, aucun club n’atteint la moyenne symbolique de deux points par match. Si les Messins continuent sur leur lancée du début du mois de novembre, tous les espoirs sont permis.

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *