Téléchargez notre application Ligue 2

Ancien de Ligue 2 – Steve Ambri, à la conquête de l’Europe avec le champion de Moldavie

Anciens de L2

A Valenciennes, entre 2015 et 2020, puis à Sochaux entre 2020 et 2022, Steve Ambri a progressé jusqu’à devenir un joueur régulier de Ligue 2. Il a même été buteur à Charléty dans ce fameux match des play-offs en 2022 contre le Paris FC, remporté sur le fil (1-2) par les Lionceaux pour conserver un espoir d’accession en Ligue 1. Mais cet été, alors qu’il lui restait encore une saison de contrat dans le Doubs, l’ailier gauche a choisi de quitter la France pour une aventure insolite en Moldavie, chez le champion en titre, le FC Sheriff Tiraspol ! Un exil qui lui permettra peut-être de décrocher un premier trophée dans sa carrière professionnelle, à 25 ans.

A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Lyon s’enfonce mais Lepenant fait son trou

Avec 4 buts et 1 passe décisive en huit matchs joués, difficile de critiquer l’apport de Steve Ambri dans son nouveau club ! Même s’il a manqué six rencontres de championnat (sur le banc ou hors du groupe), l’attaquant a su se montrer décisif à plusieurs postes en attaque dans une équipe très dominatrice (1ère, 33 points en 14 journées). Il est également buteur en huitièmes de finale de la Coupe de Moldavie, mais n’a pas eu sa chance en Europe, ne participant qu’à quelques minutes contre les Arméniens du Pyunik Erevan pour qualifier le club en phase de groupes de la Ligue Europa. Avec ses cinq réalisations, il est déjà proche d’égaler son meilleur total pour un seul et même club depuis son arrivée dans le monde professionnel (6 avec le FCSM) !

Malheureusement, il ne figurait pas dans la liste du club moldave pour cette compétition et n’a donc pas participé au moindre match. Il pourra cependant être enregistré, si son entraîneur le souhaite, pour le prochain tour de la Ligue Europa Conference (C4) auquel participe le FC Sheriff après Noël, ayant terminé 3e de son groupe de C3 derrière la Real Sociedad et Manchester United. Il a d’autant plus une carte à jouer que Stjepan Tomas, coach au moment d’enregistrer les joueurs pour l’Europa League, a quitté son poste à la fin du mois d’octobre. Ambri pourrait donc être acteur d’une double confrontation face au FK Partizan Belgrade et remporter d’autres titres d’ici l’été 2023 (son club étant toujours qualifié en Coupe de Moldavie).

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications