Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 18e journée

Dix matchs de Ligue 2 auront lieu en simultané ce soir, dès 20h45 ! Après les surprises, les joies et les déceptions de la Coupe de France, le championnat reprend de plus belle a un rythme assez soutenu. Et que dire des belles affiches qui nous attendent ? Les rencontres Le Havre Sochaux et Caen Bordeaux sont bien sûr les plus intéressantes mais nous avons résumé les contextes et enjeux des huit autres parties pour vous, avant leur coup d’envoi.

A lire aussi >> Ligue 2 (18e journée) – Les compos probables des 10 matchs du mardi 10 janvier

Les HACmen peuvent avoir un coup de chaud

Le match de ce soir est loin d’être décisif pour la course à la montée, mais peut donner une bonne idée de ce à quoi le reste de la saison peut avoir l’air pour deux des protagonistes les plus importants de ce championnat, Le Havre et Sochaux. C’est bien simple, en cas de succès le HAC pendrait une avance considérable de 9 points sur son plus proche poursuivant. Mais si les Ciel & Marine s’inclinent, les visiteurs se rapprocheraient à trois petits points du leader actuel du championnat. Avec Bordeaux également aux trousses, cela resserrerait considérablement le haut du tableau et pourrait donner le surplus de confiance nécessaire au FCSM pour aller chercher une série afin de bien se placer pour la montée. Nous ne sommes qu’à la 18e journée, mais ce nouveau choc va en dire long.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le Havre Sochaux : Analyse, cotes, pronostic (10 janvier 2023)

Une montagne à gravir pour Bordeaux ?

Si les Girondins de Bordeaux se sont bien repris et ont réussi à battre Sochaux lors de la dernière journée, une véritable épreuve se dresse devant eux : le Stade Malherbe de Caen, qui n’a vécu qu’une défaite assez imméritée contre QRM à domicile cette saison. Si l’on ne comptabilise que les matchs disputés à la maison, les Normands sont 4e de Ligue 2 et l’un des clubs français les plus difficiles à manœuvrer en 2022 ! De leur côté, les Girondins ont montré un beau visage contre Rennes en Coupe de France mais ont pu laisser des plumes dans cet affrontement, qui a vu Bokele être expulsé à l’heure de jeu. Trois jours après cette difficile lutte, Bordeaux a-t-il récupéré tout le monde à 100% ? Il faudra sans doute faire jouer les joueurs les plus frais pour réussir à prendre trois points chez les Caennais, qui n’ont toujours pas capitulé dans la course pour la montée.

A lire aussi >> Rennes – Bruno Génésio sur Bordeaux : « C’est un club qui doit être en Ligue 1 »

A Amiens, Guingamp doit reprendre le bon wagon

Deux des équipes qui ont le mieux débuté la saison s’affrontent ce mardi soir au Stade de la Licorne. Amiens et Guingamp étaient en effet 4e et 5e de Ligue 2 lors de la 9e journée et avaient déjà passé plusieurs semaines sur le podium. Aujourd’hui, Amiens a retrouvé cette position après une petite période de méforme mais EAG reste malheureusement englué dans le ventre mou suite à sa dernière défaite à Roudourou contre QRM. Faire un gros coup chez l’actuel 4e peut donner des prétentions à cette équipe ambitieuse dans le jeu mais à la recherche de réussite depuis trop longtemps. Et pourquoi ne pas surfer sur le doute des Picards, qui viennent de passer 90 minutes sans marquer contre une équipe de National 3 (réduite à 10 en deuxième mi-temps) avant de s’incliner aux tirs au but ?

A lire aussi >> Amiens – Philippe Hinschberger : « On est dans la position du tireur tapi dans l’ombre »

Paris veut faire coup double à domicile

Elle est enfin là, la première victoire à Charléty depuis le mois d’août ! Ce tant attendu succès à la maison du Paris FC, bien qu’il n’ait eu lieu qu’en Coupe de France, a au moins le mérite d’être obtenu contre Valenciennes, une autre équipe de Ligue 2. De quoi donner des idées aux Parisiens pour relancer leur saison médiocre jusque-là. Face à Dijon, 18e équipe du championnat si l’on ne considère que les déplacements, le PFC de Thierry Laurey peut faire un bon coup et remonter, au mieux, jusqu’à la 4e place ! La forme des Parisiens est très intéressante avec deux succès et un nul conte le leader Le Havre depuis la reprise de la compétition, ce qui va forcément poser problème à un Dijon en manque de résultats et avec toujours autant d’incertitudes à cause des blessures et suspendus. Encore faut-il que le jeu puisse se dérouler correctement, sur cette pelouse très abimée qui a du supporter de nombreux matchs entre décembre et janvier.

A lire aussi >> Paris FC – Thierry Laurey : « J’ai presque honte d’accueillir une équipe pro sur ce terrain »

Duel d’équipes qui ont déçu aux Antonins

Éliminées par Grenoble et par Lyon ce week-end en Coupe de France, le Nîmes Olympique et le FC Metz peuvent désormais se concentrer exclusivement sur le championnat, une compétition dans laquelle ils sont en dessous des attentes depuis le mois d’août. Les Messins ont au moins le mérite de s’être bien repris lors des dernières semaines, avec dix points pris sur douze possibles en Ligue 2, pour se repositionner à la 6e place et espérer recoller avec les clubs en tête. Du côté des Crocos, c’est surtout la relégation que l’on veut éviter, avec seulement 16 points au compteur et un retard depuis de trop longues journées sur les premières équipes non relégables. C’est aussi le deuxième acte du Stade des Antonins, le stade provisoire de Nîmes où tout n’a pas été parfait pour la reprise…

A lire aussi >> Nîmes – Frédéric Bompard : « Metz, individuellement, est le meilleur effectif de Ligue 2 »

Le baroud d’honneur de Batlles

Ce match contre Laval est à ne surtout pas rater pour Laurent Batlles, qui pourrait perdre sa place s’il ne le remporte pas ! L’entraîneur de Saint-Étienne est depuis quelques temps sur un siège éjectable et ne pas s’imposer à Geoffroy-Guichard contre un Stade lavallois malade, avec beaucoup de suspendus et de blessés dans le secteur défensif, serait la goutte de trop. Même le boycott des associations de supporters ne pourrait servir d’excuse à une nouvelle contre performance, alors que les prétendants au poste de l’ASSE ne manquent pas. De son côté, Laval serait bien inspiré d’enrayer cette spirale négative et de ne pas prendre un neuvième but en seulement trois journées de Ligue 2…

A lire aussi >> Saint-Étienne – Les noms de potentiels remplaçants à Laurent Batlles circulent déjà

Rodez-Niort : les relégables se rebiffent

Tous deux vainqueurs de leur dernière rencontre de Ligue 2 mais aussi qualifiés pour les 16e de Coupe de France, le RAF et le Chamois Niortais FC sont sur une dynamique positive depuis la trêve de la Coupe du Monde. Rui Almeida semble avoir trouvé la solution pour enfin faire jouer ses joueurs au niveau attendu, avec Bilal Boutobba en clé de voûte du projet maintien, alors que l’arrivée de Didier Santini sur le banc de Rodez a semblé apporter un vent de fraîcheur à un groupe qui paraissait émoussé. Ce dernier vient désormais de remporter son premier match de la saison à domicile contre Dijon (2-1) et de terrasser l’AS Monaco en Coupe de France après avoir été mené de deux buts (2-2, 4-5 aux TAB) ! Une performance inoubliable pour les Ruthénois qui se verraient bien faire un gros coup contre un autre concurrent au maintien en Ligue 2.

A lire aussi >> Niort – Rui Almeida : « Il faut féliciter cette équipe de Granville »
A lire aussi >> Rodez – Didier Santini après l’exploit contre Monaco : « Il ne faut pas avoir peur »

Les autres rencontres du multiplex

Après deux matchs remportés à domicile et une qualification d’extrême justesse en Coupe de France, Bastia voudra confirmer de bons résultats contre QRM, un club qui impressionne chaque semaine grâce à ses victoires contre de bonnes équipes du championnat qui lui permettent de s’éloigner de la zone rouge. Respectivement 8e et 11e, Quevilly-Rouen et le Sporting sont au coude à coude au classement et les prochaines journées détermineront s’ils sont destinés à se disputer le maintien jusqu’au bout, à se sauver tranquillement ou même à jouer les « trouble-fête » dans la lutte pour l’accession.

A lire aussi >> QRM – Olivier Échouafni : « J’espère que Régis Brouard aura une belle ovation »

Contrairement aux deux équipes citées précédemment, Valenciennes n’est pas dans la forme de sa vie et le départ de Gautier Larsonneur pour Saint-Étienne ne va pas arranger les affaires de Nicolas Rabuel. Il aura certainement envie de rectifier le tir au Hainaut contre une équipe d’Annecy qui a fait le plein de confiance en Coupe de France et qui n’a perdu aucun des trois matchs depuis la reprise. PauGrenoble sera aussi une rencontre à suivre de près, un véritable duel tactique entre deux entraîneurs au style plutôt défensifs mais avec une explosivité supérieure à la moyenne de la Ligue 2 en ce qui concerne les contre-attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *