Championnat

Ligue 2 (17e journée) – La zone rouge avance à grands pas, QRM et Metz grimpent dans le top 10

La 17e journée de Ligue 2 et son multiplex viennent de prendre fin et ont été riches en enseignements. Tout d’abord, la confirmation que QRM est de plus en plus intéressant. Les hommes d’Olivier Échouafni continuent sur leur bonne forme en venant à bout de Guingamp à l’extérieur et intègrent le top 10 du championnat, alors que Niort et Rodez, deux clubs dans la zone rouge, s’imposent et mettent Saint-Étienne encore plus en difficulté. Le leader Le Havre est accroché chez le Paris FC et Metz s’impose à l’extérieur.

A lire aussi >> Ligue 2 (17e journée) – Charbonnier vient à la rescousse de l’ASSE et sauve un point contre Caen

Le premier but de ce multiplex a été inscrit par le joueur de Rodez Clément Deprès, qui trouve la faille contre Dijon sur un corner très bien tiré par Boissier. Les nouvelles tribunes du stade Paul-Lignon donnent des ailes à ses attaquants, mais aussi à ses latéraux puisque le DFCO se fait une nouvelle fois avoir sur un centre en retrait smashé par Senaya au premier poteau. La deuxième moitié de cette partie est bien plus à l’avantage des Dijonnais, qui poussent et réduisent l’écart grâce à un bon travail de Xande Silva, qui se joue du défenseur et bat Mpasi dans un angle fermé. Un come-back trop tardif : les Dijonnais s’inclinent contre un adversaire direct qui revient à sa hauteur en termes de points.

Le match Paris FCLe Havre, rencontre phare de ce multiplex, n’a pas été aussi prolifique en buts que la partie ci-dessus. Le leader, qui a un avantage considérable sur ses poursuivants au classement, a logiquement dominé cette rencontre dans l’entrejeu et s’est procuré quelques opportunités, notamment via Casimir, très remuant sur son côté. Mais le PFC a tenu bon et évité un nouveau revers dans son antre et aurait même pu faire un hold-up grâce à Jaouen Hadjam, un stade dans lequel il n’est pas en réussite depuis le mois d’août.

Après la claque subie ce lundi, Laval a redémarré sur les mêmes bases devant son public en encaissant rapidement un but évitable, après une touche mal jouée par Mouali. C’est encore Kakuta qui permet à Amiens de profiter des erreurs de l’adversaire, en opportuniste dans la surface derrière Papiss Cissé. Fébriles mais pas assommés, les Tango poussent pour revenir mais encaissent un deuxième but en contre par Cissé, grâce à la maladresse de John Da qui manque de peu le but contre son camp. Jessy Benet place la cerise sur le gâteau en marquant sur une passe décisive de Léautey, parti à 100 à l’heure dans le dos de la défense adverse : 3-0 pour Amiens.

A lire aussi >> Ligue 2 (17e journée) – Bordeaux assomme Sochaux en deux minutes et reprend la 2e place !

Niort va mieux et ça se voit dans ses intentions et ses initiatives ! Contre Pau, Sagna est trouvé sur une touche rapidement jouée : l’attaquant centre en retrait pour l’inimitable Boutobba, qui feinte et se met sur son pied gauche pour placer tranquillement le ballon au fond des filets. Le meilleur buteur des Chamois, d’ordinaire très à l’aise sur penalty, rate cette fois-ci sa tentative avant la pause et manque l’occasion de faire le break. Heureusement, son coéquipier Samuel Renel marque un but presque tout seul pour permettre à toute l’équipe de prendre un avantage considérable en contre attaque, face à une défense très perméable. Mais les Palois réagissent immédiatement grâce au premier but de Yattara avec sa nouvelle équipe pour relancer le suspens. Mais les Niortais tiennent bon et signent leur quatrième victoire de la saison.

Dans son Stade des Alpes, Grenoble a encore une fois pu remercier son gardien de but Brice Maubleu pour conserver son but inviolé pendant près de 50 minutes, mais Fali Candé place trop bien son coup franc direct pour que le portier ne puisse intervenir. 1-0 pour Metz, qui reprend sa marche en avant et grimpe jusqu’à la 6e place !

Guingamp a chuté a domicile contre une équipe de QRM toujours plus impressionnante semaine après semaine. Mamady Bangré profite d’une perte de balle au milieu et hérite d’une passe en profondeur de Mafouta pour ouvrir le score à Roudourou. De la même manière, les Quevillais surprennent leurs hôtes en doublant leur mise juste après le break grâce à Louis Mafouta, servi par Sidibé au terme d’un joli mouvement. Quevilly-Rouen n’est qu’à 7 points des Bordelais, deuxièmes !

Comme attendu, les conditions de jeu à Annecy étaient loin d’être optimales, avec une pelouse que les supporters ont dû aider à bâcher la veille du match contre Nîmes. En résulte un bon vieux match nul sur le score de 0-0, avec très peu d’occasions franches de part et d’autre, même si les Crocos ont failli prendre les trois points dans les derniers instants sur une frappe de Pagis qui fuit le but gardé par Escales.

A Bastia, Valenciennes a subi des vagues bleues avant la mi-temps mais a évité le pire et reste au coude à coude avec son adversaire du soir. Les Corses ont semblé très motivés à  gagner un deuxième match de suite entre les fêtes, deux fois à Furiani. Et comme lundi dernier, le Sporting a trouvé le moyen de le faire en fin de match ! Issiar Dramé marque dans le dernier quart d’heure grâce à une tête qui lobe Larsonneur, mal sorti de ses cages sur un ballon aérien venu de loin. Le SCB revient à hauteur de son adversaire du soir et prend une avance agréable sur la zone rouge.

LES SCORES DU MULTIPLEX DE LA 17E JOURNÉE

Rodez 2-1 Dijon (Deprès, Senaya / Xande Silva)
Niort 2-1 Pau (Boutobba, Renel / Yattara)
Paris FC 0-0 Le Havre
Grenoble 0-1 Metz (Candé)
Laval 0-1 Amiens (Kakuta)
Bastia 1-0 Valenciennes (Dramé)
Guingamp 0-2 QRM (Bangré, Mafouta)
Annecy 0-0 Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *