Championnat

Ligue 2 (17e journée) – Bordeaux assomme Sochaux en deux minutes et reprend la 2e place !

Très belle opération de Bordeaux qui reprend la deuxième place à Sochaux ce vendredi (2-1) au terme d’un choc passionnant ! Les Girondins ont assommé le FCSM en deux minutes en première période, alors que la réaction en seconde période des Lionceaux s’est révélée trop tardive, malgré une supériorité numérique d’un quart d’heure.

Le classement de la Ligue 2 ici

Les deux coups de butoir de Bordeaux

David Guion attendait une forte réaction de la part de ses joueurs. Mécontent du sommet raté du côté du Havre lundi (défaite 1-0), le coach Girondin avait décidé de mettre ses hommes face à leurs responsabilités avec un onze de départ identique, hormis la titularisation de Bokélé à droite pour remplacer Michelin forfait. Un choix payant en première période. Poussin était le premier à contribution et se montrait attentif sur une reprise de Sissoko (2e), puis sur une grosse frappe en angle de Weissbeck (21e). Autour d’un Gregersen impérial, la défense repoussait les assauts avant que les attaquants ne se mettent en route. Sur un corner de Nsimba, Maja se trouvait à point nommé pour venir délivrer le Matmut Atlantique (1-0, 30e). La machine lancée, Davitashvili, lancé par Bakwa, se jouait magistralement de Faussurier dans la surface avant d’ouvrir son pied dans la foulée pour mettre un deuxième coup derrière la tête des Lionceaux (2-0, 32e). Un score un peu sévère pour les joueurs d’Olivier Guégan pourtant bien présents eux aussi dans cette rencontre mais trop imprécis dans la construction et à la finition, à l’image d’un coup-franc bien placé envoyé directement dans le mur par Kanouté (43e).

Un Sochaux à réaction

Après le repos, le coach doubiste tentait de secouer ses troupes avec les entrées combinées de Kalulu et Do Couto avant même l’heure de jeu à la place de Mauricio et Doumbia plutôt discrets et bien muselés. Et les effets allaient vite se voir. Ndiaye tentait d’abord sa chance du pied gauche à l’entrée de la surface mais ne trouvait pas le cadre (58e). Dans la foulée, Kalulu trouvait Weissbeck en pivot, dont la remise de la tête pour Kanouté lançait faisait mouche avec une belle demi-volée de l’extérieur du pied du milieu de terrain pour relancer le suspense (2-1, 59e). Timide depuis la reprise, Bordeaux était piqué par cette réduction de l’écart. Très présent, Davitashvili ne trouvait cette fois pas la lucarne après un bon relais avec Maja (64e). Mais David Guion, pas satisfait du visage affiché par sa formation, décidait alors de changer de système en revenant au 4-3-3, tandis que Guégan perdait son attaquant Sissoko sur blessure, touché à la cuisse. Un changement tactique perturbé par l’expulsion rapide de Delaurier-Chaubet, auteur d’une grosse semelle sur Weissbeck (75e). Dans le flottement qui suivait ce carton rouge, Poussin se montrait encore décisif pour repousser un nouvel assaut signé Kanouté (76e). En fin de match, Weissbeck vendangeait un excellent coup-franc (85e) et Bordeaux tenait bon malgré une situation litigieuse entre Poussin et Alvero, où la faute aurait pu être sifflée dans le sens inverse dans la surface (92e). Au classement, les Girondins reprennent donc la deuxième place avec une longueur d’avance sur leur adversaire vaincu du soir.

La feuille de match :

Ligue 2 – 17e journée – Stade Matmut Atlantique

Bordeaux – Sochaux : 2-1 (2-0)

Buts : Maja (30e), Davitashvili (32e) pour Bordeaux/ Kanouté (59e) pour Sochaux.

Avertissements : Bakwa (62e) pour Bordeaux / Yatabaré (80e), Do Couto (92e) pour Sochaux.

Expulsion : Delaurier-Chaubet (75e) pour Bordeaux.

FCGB : Poussin – Bokélé, Gregersen, Barbet, Nsimba – Davitashvili (Delaurier-Chaubet, 68e, exclu 75e), Mwanga, Ignatenko (Louis-Jean, 90e), Bakwa (Lacoux, 78e) – Maja (Fransergio, 68e), Badji (Elis, 78e).

Le banc : Straczek, Pirringuel.

FCSM : Prévot – Faussurier (Henry, 67e), Aaneba, Agouzoul, Ndour – Kanouté, Ndiaye (Alvero, 77e) – Mauricio (Do Couto, 56e), Weissbeck, Doumbia (Kalulu, 56e) – Sissoko (Yatabaré, 67e).

Le banc : Jeannin, Lopy.

Crédit photo : Icon Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *