Championnat

Ligue 2 (17e journée) – Charbonnier vient à la rescousse de l’ASSE et sauve un point contre Caen

L’AS Saint-Étienne est passé à un rien d’une nouvelle défaite en Ligue 2 mais a évité le pire dans les derniers instants de la partie grâce à Gaëtan Charbonnier, qui égalise contre Caen lors de sa première titularisation dans son nouveau club. Le Stade Malherbe menait au score depuis la 17e minute suite à un penalty inscrit par Alexandre Mendy, mais n’obtient pas son deuxième succès à l’extérieur de la saison.

A lire aussi >> Revivez le match Saint-Étienne – Caen commenté sur MaLigue2

Le scénario se répète souvent, bien trop souvent au goût de Laurent Batlles et des supporters de l’ASSE : une partie dans laquelle Saint-Étienne est supérieur mais encaisse sur des erreurs largement évitables. La première frappe du match est à mettre à l’actif des Malherbistes après 12 minutes de jeu, grâce à Abdi qui trouve Mendy le long de la ligne de but, mais le tir de l’avant-centre échoue dans le petit filet extérieur. Immédiatement après, alors qu’Anthony Briançon est blessé à la pommette, Bakayoko gère mal la course Kyeremeh qui s’infiltre dans la surface après une touche et obtient un penalty. La sentence est convertie en but par Alexandre Mendy (1-0, 17e) alors que Sow entre en jeu. Les Verts tentent de réagir avec les nombreux centres de Cafaro (20e, 30e, 31e), de Lobry (27e, 36e) ou de Pétrot (29e), qui parvient à atteindre Chambost, mais aucun n’est transformé en but.

Toutes ces opportunités viennent du côté gauche de l’attaque stéphanoise, qui vient en surnombre pour déborder Vandermersch. Mais c’est sur la première balle en profondeur à droite de la surface que Chambost est trouvé et va réellement mettre Caen en danger. Le milieu offensif voit Mandréa dans son dos, se retourne bien en centrant vers Lobry et ce dernier s’écroule : pas de penalty accordé aux Verts, alors que Cafaro rate le cadre avec sa reprise. Une mi-temps dominée par l’ASSE mais remportée par les Normands prend fin.

La seconde période ne redémarre pas exactement sur le même rythme, Caen et Vandermersch réclament même une main stéphanoise dans la surface de Fall, mais M. Perreau Niel ne bronche pas. Sainté laisse passer l’orage et revient bien dans son match avec, comme avant la pause, un côté gauche dominateur. L’entrée de Jeannot à l’heure de jeu voit l’attaquant caennais manquer le cadre mais amener le danger dans la zone de vérité dès son premier ballon. Cela n’entame pas la motivation de l’ASSE, qui voit Charbonnier buter sur Ntim après un énième centre de Cafaro.

Les minutes s’égrènent et Saint-Étienne n’a toujours pas trouvé le cadre de toute la partie. C’est chose faite à la 77e grâce à Charbonnier, de loin, imité par Krasso quelques secondes plus tard suite à un rush dans la surface, mais Mandréa reste vigilant. Wadji n’a pas plus de réussite sur sa tête décroisée au premier poteau et manque le but. De l’autre côté, Ali Abdi profite d’un tacle mal maîtrisé de Lobry pour se retrouver face à Fall mais manque totalement le cadre et offre à ses adversaires une ultime chance de revenir au score dans les 10 dernières minutes. Il n’en fallait pas plus à Gaëtan Charbonnier pour aller chercher un but important après une déviation de Lobry dans la surface (1-1, 90e+2), égalisant dans les derniers instants. Un but qui vaut un point, étant donné que l’ultime tentative de Brahimi est captée par Fall, qui permet à Sainté d’éviter une nouvelle défaite.

La feuille de match

AS Saint-Étienne – SM Caen : 1-1 (0-1)
Au stade Geoffroy-Guichard, 30 décembre 2022, 17e journée de Ligue 2.

Buts : Charbonnier (90e+2) pour l’ASSE/ Mendy (17e) pour le SMC.

Avertissements : Bakayoko (15e), Nadé (39e), Charbonnier (73e) et Bouchouari (79e) pour l’ASSE / Kyeremeh (43e), Mendy (45e+1) et Abdi (45e+1) pour le SMC.

La composition de l’ASSE : Fall – Bakayoko (Krasso, 60e), Briançon (Sow, 16e), Nadé, Pétrot – Moueffek, Bouchouari – Lobry, Cafaro (Pintor, 72e), Chambost (Wadji, 72e) – Charbonnier.

Le banc : Green, Namri, Mouton.

La composition du SMC : Mandréa – Ntim, Cissé, Thomas – Vandermersch (Traoré, 83e), Diani, Daubin (M’Bock, 83e), Abdi – Kyeremeh (Essende, 71e), Mendy (Jeannot, 60e), Brahimi.

Le banc : Clémentia, Zady Sery, Court.

Photo Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *