Championnat

Ligue 2 (J16 ) – Sochaux dépasse Bordeaux, QRM termine la série grenobloise, le spectaculaire réveil dijonnais !

Sochaux s’empare de la deuxième place synonyme de montée en Ligue 1 grâce à un succès contre Rodez. Grâce à un large succès contre Laval, Dijon respire un peu mieux et assombrit l’horizon de l’AS Saint-Étienne.

À lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Le Havre s’envole en tête et repousse Bordeaux !

Quelques secondes après que Bordeaux ne voit scellée sa défaite au Havre, le FC Sochaux-Montbéliard avait l’occasion de s’emparer de la deuxième place de Ligue 2 contre Rodez au Stade Auguste-Bonal. Les hommes d’Olivier Guégan ont dû attendre plus de 70 minutes pour trouver la clé du match, sans trop s’exposer aux contres, Aldo Kalulu délivre les Lionceaux et permet aux Doubistes de prendre la deuxième place (1-0).

Devenue une équipe de haut de tableau après sept matchs sans défaite, Grenoble était en danger sur la pelouse de Quevilly-Rouen, une équipe qui excelle dans la position d’outsider. Les Normands ont copieusement dominé la première période (12 tirs) avant de confirmer après la pause avec le premier but professionnel de Najib Cissé et une volée magistrale de Louis Mafouta. QRM s’impose 2-0.
Au Stade du Hainaut, Valenciennes accueillait Amiens pour un duel des Hauts-de-France, Picouleau frappe le premier pour le VAFC et surprend Gurtner mais la réaction picarde est rapide. À son tour, Larsonneur est surpris une minute plus tard, par son propre coéquipier Mathieu Debuchy. Gaël Kakuta profite d’une remise de la tête hasardeuse pour égaliser (1-1).

Classement Ligue 2

Sans public au stade Armand-Cesari et sans son entraîneur, Stéphane Moulin, pour faire le déplacement à Bastia, Caen ne ramène pas le moindre point (0-1). Les Normands ont pourtant eu l’occasion d’ouvrir le score mais Johny Placide sort un arrêt splendide sur penalty face à Benjamin Jeannot. Malherbe est puni par Baï à la toute fin du temps réglementaire. Le milieu de terrain corse aurait pu finir son match sur ce beau geste mais s’est plutôt vu infliger un carton rouge après un tacle inconsidéré sur Deminguet, forcé de quitter le terrain soutenu par deux membres du staff.
En attendant de confirmer enfin au Stade Charléty, le Paris FC poursuit sa bonne forme à l’extérieur en s’imposant à Pau (1-0) grâce à un coup franc direct de Morgan Guilavogui.

À lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Annecy prolonge Noël et s’offre Saint-Étienne

Après plus d’un trimestre sans victoire, Dijon a enfin relancé la machine contre Laval (5-0). Les Bourguignons ont profité d’une équipe mayennaise qui a donné tout son sens à l’expression « Boxing day » en multipliant les cadeaux et les erreurs défensives, notamment avec un but contre son camp de 20 mètres de l’infortuné Pierrick Cros. Le DFCO reste 16e et dernier non relégable, avec notamment sept points d’avance sur l’AS Saint-Étienne.
Pour ses premiers pas dans le Stade des Antonins, une enceinte provisoire, le Nîmes Olympique s’incline face à Guingamp (1-2), Tchokounté répondant à Livolant sur penalty. Un troisième penalty est sifflé pour les Bretons dans le temps additionnel et transformé par Gaëtan Courtet malgré la grosse tension sur le terrain. Les Crocos restent dans la zone rouge.

Avant-derniers du championnat, les Chamois Niortais se contentent d’un match nul sur la pelouse de Metz (0-0).

Les résultats et les buteurs

Bastia 1-0 Caen (Baï/)
Dijon 5-0 Laval (Cros CSC, Soumaré, Le Bihan, Xande Silva, Soumaré sp/)
Metz 0-0 Niort (/)
Nîmes 1-2 Guingamp (Tchokounté sp/Livolant sp, Courtet sp)
Pau 0-1 Paris FC (/Guilavogui)
QRM 2-0 Grenoble (Cissé, Mafouta/)
Sochaux 1-0 Rodez (Kalulu/)
Valenciennes 1-1 Amiens (Picouleau/Kakuta)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *