Championnat

Ligue 2 (16e journée) – Annecy prolonge Noël et s’offre Saint-Étienne

L’équipe de Saint-Étienne n’a pas su profiter de l’arrêt du championnat pour remettre les pendules à l’heure. La lanterne rouge de Ligue 2 s’est une nouvelle fois inclinée ce lundi soir, lors du match qui inaugurait la 16e journée, face à un FC Annecy très bien préparé. Malgré des conditions de jeu très difficiles, les Haut-Savoyards ont su piquer par deux fois, au début de chaque mi-temps, pour s’imposer sur le score de 2-1 et s’éloigner de la zone de relégation.

A lire aussi >> Ligue 2 – Revivez le match Annecy – Saint-Etienne commenté sur MaLigue2

Malgré l’écart de niveau redouté par Laurent Guyot, ce sont les Annéciens qui rentrent le mieux dans la partie  grâce à Maxime Bastian, prêté par Strasbourg. Le latéral gauche déborde un Namri un peu naïf, peut centrer sans pression devant les cages stéphanoises et trouver l’autre strasbourgeois, Moïse Sahi Dion, qui n’a plus qu’à la pousser au fond (1-0, 2e). Le reste de la première mi-temps est globalement dominé par l’ASSE, mais ni Pintor, ni Wadji n’arrivent à convertir leurs occasions, se heurtant à un Florian Escales très rassurant. De l’autre côté, Temanfo rate une bonne occasion de doubler la mise en ratant sa reprise sur coup franc indirect, tandis que Shamal amène lui aussi du danger, à quelques occasions.

Les mauvaises habitudes des Verts reprennent en deuxième période, avec un nouveau but encaissé dès le retour des vestiaires ! Après une tête de Gaby Jean bien repoussée sur sa ligne par Mathieu Dreyer, l’action se poursuit et Sahi Dion est trouvé dans la profondeur par Shamal. Le gardien de Saint-Étienne touche le ballon sur sa frappe mais ce dernier roule en direction du but. Un cafouillage improbable entre le défenseur et son portier permet à Moïse Sahi Dion de doubler l’avantage de son équipe (2-0, 51e). La pluie s’intensifie et détériore les conditions de jeu au Parc des Sports. Léo Pétrot est le Stéphanois le plus dangereux de la deuxième période, menaçant les buts à deux reprises de la tête, alors que Lobry (62e) et Saban (72e) tentent successivement leur chance, sans plus de succès.

Mais à force d’insister, l’AS Saint-Étienne va réussir à revenir dans la partie. Une succession de tête dans la surface de réparation annécienne guide le ballon dans la course de Léo Pétrot, qui sur son troisième essai va marquer un vrai but d’attaquant (2-1, 76e). Le défenseur gauche est intenable et donne une occasion en or à Charbonnier (78e), qui rate sa frappe sur le centre de son partenaire. En faisant rentrer des joueurs plus expérimentés, Annecy fait retomber le rythme et force même Dreyer à repousser deux fois le ballon avec ses poings. La pression stéphanoise s’intensifie dans les derniers instants mais, malgré la tentative de Sidibé offerte par Charbonnier, l’ASSE ne peut égaliser. Les Verts restent scotchés à la dernière place du classement, tandis que les locaux remontent provisoirement à la 13e.

La feuille de match

FC Annecy – AS Saint-Étienne : 2-1 (1-0)
Au Parc des Sports (Annecy), le 26 décembre 2022, 16e journée de Ligue 2.

Buts : Sahi Dion (2e, 51e) pour le FCA / Pétrot (76e) pour l’ASSE.

Avertissement : Bastian (53e), Demoncy (70e) et Billemaz (88e) pour le FCA / Pintor (8e), Briançon (85e) et Sow (90e+2) pour l’ASSE.

La composition d’Annecy : Escales – Lajugie, Temanfo, Jean, Bastian – Pajot (c) (Billemaz, 69e), Kashi (Gonçalves, 80e), Demoncy – Testud (Baldé, 80e), Dion (Bosetti, 67e), Shamal (Rocchi, 80e).
Le banc : Callens (g), Falconnier.

La composition de Saint-Étienne : Dreyer – Namri (Sow, 89e), Briançon (c), Nadé, Pétrot – Moueffek (Sidibé, 57e), Lobry (Mouton, 79e), Bouchouari – Chambost (Saban, 57e), Wadji, Pintor (Charbonnier, 57e).
Le banc : Fall (g).

Photo Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *