Championnat

Ligue 2 (16e journée) – Le Havre s’envole en tête et repousse Bordeaux !

Nouvelle victoire du leader Le Havre ce lundi soir dans le choc face à son dauphin Bordeaux (1-0), dans un stade Océane à guichets fermés ! Un succès acquis grâce à un but rapide d’Amir Richardson, et ce malgré l’expulsion en deuxième période de Quentin Cornette. Le HAC compte 7 points d’avance sur son premier poursuivant avant le multiplex.

Le classement de la Ligue 2 ici

A peine le temps de tourner la page de la défaite de Saint-Etienne à Annecy (2-1) que le choc de cette 16e journée entre Le Havre et Bordeaux tournait à l’avantage du leader. Après dix minutes de jeu, le HAC se montrait saignant sur sa première phase construite. Décalé sur son côté gauche, Opéri adressait une merveille de centre pour Richardson, placé au bon endroit pour couper la trajectoire devant Poussin (1-0, 9e). Bordeaux accusait un peu le coup mais pas longtemps. En contre, Davitashvili lancé à la limite du hors-jeu Badji, qui remportait son duel avec Desmas. Mais le drapeau se levait finalement et les Girondins restaient derrière au tableau d’affichage (18e). La rencontre s’équilibrait ensuite entre des Normands toujours aussi joueurs autour du moteur Kechta, et des Bordelais pas en reste avec un centre de Bakwa que ne pouvait pas reprendre correctement Davitashvili (38e).

Le Havre résiste à 10 contre 11

Au retour des vestiaires, Le Havre entamait de nouveau le mieux. Bordeaux connaissait une période de flottement après la sortie prématurée de Michelin, touché à l’arrière du crâne (54e). Dans la foulée, Poussin manquait une relance sur Casimir, dont le centre trouvait la tête de Cornette au deuxième poteau… qui ne cadrait pas à bout portant ! (55e). Le gardien girondin se rattrapait ensuite devant ce même Cornette, à la frappe sur une demi-volée dangereuse (58e). Le milieu offensif des Hacmen était au centre de toutes les attentions et… se voyait expulsé logiquement pour un deuxième avertissement après l’heure de jeu (67e). A 10 contre 11, le HAC allait forcément devoir subir un peu plus. Malgré tout, le bloc défensif se montrait intraitable et privait Bordeaux de réelles situations franches, Desmas ne devant finalement pas sortir d’énormes parades pour conserver son but inviolé. Et comme on dit souvent que la réussite accompagne le leader, l’occasion énormissime ratée par le duo Bakwa-Badji venait confirmer ce proverbe avec un 2 vs 1 gâché face au gardien normand ! (81e). Au final, Le Havre reprend la saison comme il l’avait mise sur pause : sur une victoire. Le HAC compte 7 points d’avance sur son adversaire du soir, dont la 2e place est en danger en vue des matchs du multiplex ce lundi soir.

La feuille de match :

Ligue 2 – 16e journée – Stade Océane

Le Havre – Bordeaux : 1-0 (1-0)

Buts : Richardson (9e) pour Le Havre.

Avertissements : Cornette (14e, 67e), Sanganté (45e) pour Le Havre/Gregersen (38e), Ignatenko (78e) pour Bordeaux.

Expulsion : Cornette (67e) pour Le Havre.

Le Havre AC : Desmas – El Hajjam, Lloris, Sanganté, Opéri – Kechta (Kitala, 72e) – Lekhal (c), Richardson (Mbemba, 78e) – Cornette (exclu, 67e), Thiaré (Mahmoud, 72e), Casimir (Alioui, 78e)

Le banc : Gorgelin, Kongolo, Diakité.

Bordeaux : Poussin – Michelin (Bokélé, 54e), Gregersen (Delaurier-Chaubet, 88e), Barbet (c), Nsimba – Davitashvili, Mwanga, Ignatenko, Bakwa – Badji, Maja (Elis, 65e).

Le banc : Straczek, Biumla, Depussay, Pirringuel.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *