Téléchargez notre application Ligue 2

Ancien de Ligue 2 – Cap franchi pour Frantzdy Pierrot à Haifa

Anciens de L2

Quatrième buteur de Ligue 2 la saison passée avec 15 réalisations, Frantzdy Pierrot s’est envolé l’été dernier pour le championnat israélien. Avec le Maccabi Haifa, l’attaquant haïtien de 25 ans a commencé à se faire un nom sur la scène européenne et semble fort bien parti pour écrire une première ligne à son palmarès.

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Himad Abdelli, attention d’Angers

En concurrence avec Yannick Gomis ou parfois associé à ce dernier, Frantzdy Pierrot a dû se battre, jusque lors de sa troisième saison à l’En Avant Guingamp. En 2022, il avait fini par devenir une évidence pour Stéphane Dumont avec un bilan de 15 buts et 4 passes décisives en Ligue 2, presque aussi indispensable que Youssouf M’Changama (9 buts, 15 passes). Les deux hommes ont d’ailleurs laissé un vide considérable dans l’attaque costarmoricaine, portée à bout de bras par Jérémie Livolant depuis cet été. En 2021-2022, l’ancien joueur de Mouscron a dépassé son bilan des deux précédentes saisons réunies.

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Comment ça se passe pour Moustapha Name (ex Paris FC) à Pafos ?

A Haifa, le quatrième club de sa carrière, Pierrot s’est imposé beaucoup plus rapidement : pour son troisième match avec les Verts et sa première titularisation, il signe un doublé contre l’Olympiakos en tour préliminaire retour de Ligue des Champions (4-0) avant de faire encore trembler les filets contre l’Apollon Limassol (Chypre) et l’Etoile Rouge de Belgrade. Absolument indispensable dans le parcours du Maccabi vers la phase de groupe, il y signera deux passes décisives (une contre la Juventus Turin, l’autre face au Paris Saint-Germain) confirmant son statut de joueur de niveau européen. Malheureusement, le club israëlien, quatrième du groupe, a manqué la qualification pour la Ligue Europa.

Naturellement, Frantdzy Pierrot a très peu quitté le onze titulaire de Barak Bakhar depuis le début de saison. En championnat, il compte cinq buts et une passe décisive en 13 apparitions, avec une nette accélération depuis la mi-octobre (4 buts marqués lors du dernier mois de compétition avant la Coupe du Monde). Ses prestations sont peut-être légèrement éclipsés par celle de l’ailier Omer Atzili, véritable star du championnat (12 buts et 9 passes toutes compétitons confondues). En Ligat Habursa, le Maccabi Haifa reste sur six victoires d’affilée et compte quatre points d’avance sur un autre Maccabi, celui de Tel-Aviv en tête du championnat.

Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications