Championnat

Valenciennes – Nicolas Rabuel : « J’ai nommé un « groupe de sages » de sept joueurs »

Actuellement en stage d’observation à Anderlecht, Nicolas Rabuel poursuit sa formation pour le diplôme d’entraîneur tout en dirigeant l’équipe de Valenciennes, actuelle 5e  de Ligue 2. Absent du club pendant une semaine, l’entraîneur nordiste s’appuie sur son staff et ses cadres pour gérer le VAFC à distance. Invité de Tribune Nord sur France Bleu Nord lundi soir, le coach a donné des précisions sur son mode de fonctionnement.

À lire aussi >> Amiens – Philippe Hinschberger : «On n’a même pas perdu le match, on l’a donné à Nîmes ! »

« Je découpe la saison sur des séries de quatre ou cinq matchs et on détermine des objectif de points avec les joueurs. Il faut que ce soit une projection lucide par rapport à nos capacités. On avait en fil rouge la barre des 20 points le plus tôt possible. Elle arrive avant la trêve et la 15e journée. Il faut capitaliser là-dessus mais en termes de points, on ne fonctionne qu’à court terme. »

Sur l’effectif de cette saison : « Le recrutement, c’est à la fois ceux qui viennent de l’extérieur, les jeunes qui sont montés du centre de formation et certains qui étaient déjà là et revanchards, qui avaient envie de faire individuellement une meilleure saison. Il y avait déjà des ressources en interne qu’on a optimisées […] Cuffaut et Debuchy sont capitaine et vice-capitaine et j’ai nommé un « groupe de sages » de sept joueurs avec lesquels j’échange régulièrement sur les objectifs de points et notre projet de vie. Quand notre maison fonctionne bien, notre jardin fonctionne bien aussi. »

Sur sa prise de fonction cet été : « J’ai hésité par rapport à la formation mais ça n’a duré que quelques minutes. À partir du moment où on te propose le poste, c’est une opportunité. Quand je vois en Ligue 1 qu’il y a déjà un cinquième entraîneur qui est viré, quand les postes se présentent, il faut les prendre. Il y avait des choses à mettre en place pour que je puisse prendre le poste et la composition du staff en faisait partie. »

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *