Championnat

Niort – Rui Almeida : « Le plus important, c’est de ne pas changer l’identité de jeu de l’équipe »

La recette tarde à prendre pour les Chamois Niortais de Rui Almeida. 20 et dernier de Ligue 2, le club des Deux-Sèvres n’a plus marqué depuis cinq rencontre et vient de concéder une lourde défaite contre Grenoble (0-3) sur sa pelouse du Stade René-Gaillard. Avant cette rencontre, l’entraîneur portugais était l’invité du podcast Bleu Chamois sur France Bleu Poitou.

À lire aussi >> Dijon – Mickaël Le Bihan : « C’est bien beau de faire des passes, mais on n’avance pas »

« Je suis très content du groupe et de son retour sur mes idées. ils ont très bien répondu à ce système (à trois défenseurs). C’est un changement qui nécessite du travail pour être optimisé. Chaque groupe a ses caractéristique, mon rôle est de maximiser chaque joueur, qu’il soit plus jeune ou plus vieux. Dans les deux cas, il faut aborder ce travail de façon différente. Les joueurs plus âgé auront forcément un bagage tactique un peu plus important que les plus jeunes qui ont plus de choses à apprendre. Sur les derniers matchs l’équipe a manqué de chance et de réalisme offensif.  »

Sur le moral des joueurs : « Dans tous les clubs, c’est plus facile de travailler quand on gagne que quand on perd. Le plus important, c’est de ne pas changer l’identité de jeu de l’équipe selon les résultats. On est en train de tout faire pour construire cette identité de jeu et on est concentré là-dessus à 100%. (La trêve de la Coupe du monde) peut effectivement aider mais pour le moment, on pense uniquement aux prochains matchs de championnat. »

A propos des joueurs offensifs : « Le plus important pour les joueurs, c’est de rendre la tâche de l’entraîneur la plus difficile possible pour composer l’équipe du week-end, de s’entraîner le plus fort possible la semaine. Après, c’est une question de profils différents. Bilal Boutobba a un profil différent des autres attaquants du groupe et ça permet de changer la tactique selon le profil des joueurs alignés sur le terrain. »

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *