Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 (J2) – Guingamp leader spectaculaire, des Chamois tourmentés explosent face à Bastia

Championnat

Malmené en début de match, Guingamp s’impose à Laval (2-1) avec un but d’anthologie de Jérémy Livolant. L’EAG est seul leader ce samedi soir. Trois penaltys arrêtés, Niort qui sombre totalement : le multiplex de la J2 a été chargé !

A lire aussi >> Saint-Etienne – Laurent Batlles après Nîmes (1-1) : « On n’a pas assez pesé dans les 30 derniers mètres pour prétendre gagner »

Avec l’annonce surprise par la fédération de République Démocratique du Congo de la nomination de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur, les Chamois Niortais ont connu une après-midi peu idéale… Mais ce n’était rien à côté de leur début de soirée. Devant le public du Stade René-Gaillard, il n’a fallu que trois minutes aux visiteurs du SC Bastia pour mener 2-0 grâce à Tavares puis Magri. Abdoulaye Ndiaye plie le match dès la 21e minute en marquant de la tête au milieu d’une défense paralysée, trois minutes avant le doublé de Magri. 4-0 à la pause. Bilal Boutobba sauve l’honneur sur penalty en fin de rencontre (1-4).

Au chapitre des préparations de match perturbées, Rodez n’est pas en reste, avec l’annonce la veille du match de l’impossibilité de conserver Adilson Malanda en prêt. Sans l’un des titulaires de sa défense, le RAF est passé à côté de son entame à domicile face à Bordeaux avec des réalisations signées Ignatenko et Bakwa dans le premier quart d’heure. Rappelé dans le 11 de départ par la force des choses, après quatre mois de mise à l’écart, Pierre Bardy reçoit un deuxième carton jaune synonyme d’exclusion dès la 36e minute. Le RAF ne s’en relèvera pas et encaisse même un ultime but de De Lima dans le temps additionnel (0-3) La jeune garde bordelaise réussit son début de championnat, avec une deuxième place provisoire.

Le classement de L2

Chez les prétendants à la montée, le Paris FC a assumé sans trop de mal son statut. Au stade Charléty, les hommes de Thierry Laurey dominent QRM, avec une superbe tête plongeante de Bernauer pour commencer, avant le premier but de Chahiri sous le maillot bleu. Hamel manque le but du 3-0 avec un penalty stoppé par Yohann Thuram-Ulien. QRM s’offre un peu d’espoir dans le dernier quart d’heure grâce à Balthazar Pierret qui profite d’un corner mal repoussé par les Parisiens (2-1).

En revanche, Sochaux se fait surprendre à Grenoble, sur un slalom d’Abdoulie Sanyang dans la surface. Maxence Prévot évite aux Lionceaux d’être lâchés en stoppant le penalty de Joris Correa. Aldo Kalulu a l’occasion d’égaliser à la 70 minute, mais c’est encore un gardien, Brice Maubleu, qui s’impose sur un penalty. (1-0)
Même mauvaise surprise en première période pour Guingamp qui concède l’ouverture du score à Laval sur une frappe en angle fermé du revenant Anthony Gonçalves dès la 5e minute. Seulement, cette fois, Maxime Barthelmé égalise à la 55e minute d’une subtile reprise de volée, superbe mais incomparable avec le chef d’œuvre de plus de 30 mètres réalisé par Jérémy Livolant, son coéquipier, d’ores et déjà un des plus beaux buts de la saison. L’EAG s’impose (2-1), après un arrêt non moins spectaculaire de Basilio (87e) et conserve la place de leader du championnat.

Tenu en échec lors de la première journée, Le Havre  reste muet et, pire, s’incline à Valenciennes, Hamache profitant d’une absence de marquage au second poteau. (1-0). Amiens a longtemps buté face au promu, Annecy, malgré le triple changement opéré par Philippe Hinschberger à la mi-temps du match. A dix minutes du terme, Tolu Arokodare trouve enfin la faille d’une reprise du gauche au point de penalty (1-0).

Le Pau FC, délocalisé au Stade du Hameau pour cette rencontre, n’a pas plus fait trembler les filets mais s’est rassuré en défense après la claque de la première journée à Guingamp (4-0). Face à une équipe de Dijon au fort potentiel offensif, les Béarnais décrochent leur premier point (0-0).

Les résultats et les buteurs :

Amiens 1-0 Annecy (Arokodare)
Grenoble 1-0 Sochaux (Sanyang)
Laval 1-2 Guingamp (Gonçalves/Barthelmé, Livolant)
Niort 1-4 Bastia (Boutobba sp/Tavares, Magri x2, Ndiaye)
Paris FC 2-1 Quevilly-Rouen (Bernauer, Chahiri/Pierret)
Pau 0-0 Dijon
Rodez 0-3 Bordeaux (/Ignatenko, Bakwa, De Lima)
Valenciennes 1-0 Le Havre (Hamache)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications