Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 1ere journée

Championnat

Après le match d’ouverture disputé entre Dijon et Saint-Etienne (dont vous pouvez retrouver la présentation ici), 16 autres formations de Ligue 2 se lanceront dans cette édition 2022-2023 qui s’annonce aussi indécise que dangereuse. Petit tour d’horizon des principaux enjeux de cette première journée de championnat !

A lire aussi >> Ligue 2 – Les favoris de la rédaction pour la saison 2022-2023 !

Le match choc : Metz-Amiens

Relégué de Ligue 1, le FC Metz sait généralement bien digérer la descente. Avec leur nouvel entraîneur Laszlo Boloni, les Grenats veulent entamer fort ce championnat après une préparation plutôt intéressante malgré le manque de renforts extérieurs. Sur le papier, l’effectif reste cependant apte à jouer le haut de tableau s’il trouve la bonne carburation. Mais méfiance, car en face, Amiens se présente revanchard après une dernière saison décevante. D’autant que le Messin Philippe Hinschberger opère désormais sur le banc picard, et ne se privera pas de jouer un mauvais tour à son ancien club. Seule ombre au tableau pour l’ASC : l’attaquant phare Aliou Badji en instance de départ et qui ne veut plus jouer (pour l’instant) pour Amiens.

La première des promus : Annecy-Niort et Bastia-Laval

29 ans après sa dernière expérience à ce niveau, le FC Annecy accueille un habitué, Niort, au Parc des Sports. Dans une saison à 4 relégations, prendre un bon départ à domicile est important pour Laurent Guyot et ses joueurs. En face, les Chamois réussissent souvent bien leur démarrage, à voir si cette tendance se confirme. L’autre promu, Laval, a hérité d’un calendrier difficile pour cette J1 avec un déplacement à Bastia. L’occasion pour Julien Maggiotti de revenir sur ses terres, mais avec le maillot Tango.

Le match inattendu : Bordeaux-Valenciennes

A trois jours de la reprise, on ne savait toujours rien de cette affiche. Allait-elle être Bordeaux-VA, Villefranche-VA, voire pas de match du tout ? C’est la première option qui l’a emportée au grand soulagement des supporters girondins. Pour autant, le FCGB a perdu 1 mois dans son recrutement et se présente ce samedi avec une équipe très, très jeune (Nsimba et Barbet ne sont pas encore qualifiés). En face, Valenciennes a fait le choix de considérablement rajeunir aussi son effectif et se lance un peu dans l’inconnu dans cette saison 2022-2023. Ce premier choc s’annonce donc indécis et passionnant entre deux formations sans certitudes.

Les matchs qui nous hypent : Guingamp-Pau et Le Havre-Grenoble

Pour les non-initiés, ces deux affiches ne semblent pas alléchantes sur le papier. Quelle erreur ! Guingamp et Pau sont sans doute deux des clubs les plus agréables à voir évoluer en terme de principes de jeu offensifs et de collectifs. Avec quelques curiosités à découvrir, comme le “Messi Vietnamien” Nguyen Quang Hai du côté béarnais. Dans le même temps, Le Havre et son tout nouveau projet se lance dans le grand bain face à un Grenoble plus armé offensivement. L’objectif du HAC est de créer du spectacle pour garnir de nouveau Océane, et nous avons hâte de voir ça à l’épreuve du feu en compétition après des résultats inquiétants en prépa !

A lire aussi >> Ligue 2 (J1) – Présentation et pronostic de Guingamp – Pau

Le programme complet de la 1ere journée :

Samedi 30 juillet 2022 à 15h00 sur beIN Sports 1
Dijon FCO – AS Saint-Étienne

Samedi 30 juillet 2022 à 19h00 sur Prime Video
Bordeaux  – Valenciennes FC (match directeur sur La Chaîne L’Equipe)
FC Metz – Amiens SC
FC Annecy – Chamois Niortais FC
SC Bastia – Stade Lavallois MFC
EA Guingamp – Pau FC
Havre AC – Grenoble Foot 38
Nîmes Olympique – SM Caen
Quevilly Rouen – Rodez Aveyron Football

Lundi 1er août 2022 à 20h45 sur beIN Sports 1
FC Sochaux-Montbéliard – Paris FC

Vos commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications