Téléchargez notre application Ligue 2

Tour des clubs (13/20) – Didier Tholot (Pau) : « Je pense que nous sommes devenus un peu plus attractifs »

Championnat

C’est sur une dynamique très intéressante, entamée depuis dix-huit mois, que Pau s’apprête à démarrer sa troisième saison en Ligue 2. Malgré son petit budget et ses joueurs parfois débutants à ce niveau, le club a tout de même décroché une belle dixième place en 2021-2022 sous la direction de Didier Tholot, le deuxième coach en activité dans le championnat à y avoir disputé le plus de matchs. L’effectif a été énormément renouvelé et les cartes sont redistribuées cet été, dans une saison plus dangereuse que d’habitude pour les clubs qui traîneront trop en bas de tableau. Avec beaucoup d’humilité et de recul, le coach du Pau FC nous a accordé un entretien pour notre tour des clubs.

A lire aussi >> Mercato – Pau cherche encore deux joueurs offensifs

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

MaLigue2 : Bonjour Didier Tholot, quels enseignements tirez-vous de ces semaines de préparation estivale ?

Didier Tholot : La préparation s’est plutôt bien passée. Je trouve que l’état d’esprit, qui est très important pour un groupe, est bon. On a eu comme toutes les équipes une grosse charge de travail, mais dans l’intensité, la qualité des entraînements, ça a été très bon. Ce qui a été fait est cohérent par rapport au projet de jeu que l’on veut mettre en place, surtout dans le travail défensif. Les matchs amicaux ont été plutôt bons, nous avons retrouvé les choses qui ont été travaillées, ce qui est positif.

Est-ce que vous avez réussi à tracer les contours d’une équipe type, avec tous ces transferts au club ?

C’est une période toujours un peu difficile à cerner, car malgré les matchs amicaux, la compétition n’a pas encore commencé donc il n’y a pas de concurrence à l’intérieur de l’effectif. On n’a pas eu l’occasion de faire de choix dans nos compositions d’équipe. Il y a des joueurs qui sont arrivés un peu plus tard que les autres, qui ont dû travailler un peu plus, il y a des petits bobos que l’on va gérer… On sera peut-être plus près d’une équipe type ce week-end contre Niort, mais ça ne sera pas forcément l’équipe qui va débuter contre Guingamp le 30 juillet.

Pouvez-vous nous donner des nouvelles d’Alexandre Olliero ? A-t-il récupéré de sa fracture de la cheville ?

Olliero est de retour, et Massamba Ndiaye sera numéro 2 cette saison. Ils seront en concurrence au poste de gardien de but.

Quels sont les joueurs qui sont handicapés par des blessures, justement ?

Henri Saivet a une petite douleur, Walid Jarmouni a un problème au genou donc il a peu joué lors des matchs amicaux. Mons Bassouamina aussi a une petite douleur au pied, mais ce ne sont pas de gros soucis. Abzi n’a pas eu la même préparation que les autres car il jouait au Canada et a quitté son club au milieu de la saison. Nous nous sommes adaptés en fonction des états de forme de chacun. Ce n’est pas encore optimal, mais le groupe a bien encaissé les chocs.

Henri Saivet n’a pas joué depuis longtemps, justement. Est-ce que vous pensez qu’il sera bientôt prêt pour la compétition ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications