13e de Ligue 2, Amiens vit une fin de saison laborieuse, rythmée par les écarts de comportements des uns et les coups de gueule des autres. Avant un ultime déplacement à Auxerre pour la 38e journée, samedi, les dirigeants du club picard préparent l’exercice 2022-2023. Le président Bernard Joannin, interviewé par Le Courrier Picard, est prêt à réaliser de grands travaux dans l’effectif, et ce le plus vite possible.
A lire aussi >> Paris FC – Pierre Ferracci : « Je suis persuadé que cette année c’est un club de Ligue 2 qui sortira vainqueur des barrages »
« Sportivement, on doit repartir d’une feuille blanche, en nous appuyant sur nos cadres, dont Régis Gurtner, et nos jeunes : Gene, Lachuer, Xantippe, etc. On va recruter des joueurs qui devront avoir notre culture cet ce ne seront pas des mercenaires. C’est important et John Williams travaille énormément pour que l’équipe soit complète à la reprise », annonce le président.
Néanmoins, les ambitions budgétaires de l’Amiens SC pourraient entrer en conflit avec l’orientation sportive : « Si on ne fait pas (de trading), on aura un budget de 6 millions d’euros. j’ai fait le choix d’en faire pour avoir un budget plus conséquent, sachant que plusieurs joueurs sont pistés, dont Badji, Tolu, Gene et Mendy. Après, comment pouvez-vous refuser à un jeune joueur de partir alors qu’un club luis propose de tripler son salaire avec une indemnité cohérente ? On n’a pas le droit. » Ainsi, Owen Gene, le latéral droit lancé par Philippe Hinschberger cette saison, est à la fois cité parmi la base du futur effectif et parmi les possibles partants. Mattheo Xantippe a reçu une offre de premier contrat professionnel mais n’a pas encore répondu.
Sur l’avenir de l’ASC : « Je veux rentrer dans un cycle d’ambition sportive. Notre volonté, c’est d’essayer de jouer la montée en Ligue 1 la saison prochaine. Mais ce n’est pas parce que je dis qu’on va essayer de le faire, qu’on va réussir à le faire. C’est une éventualité intéressante et on va constituer une équipe pour atteindre cet objectif-là. »
Photo ©Johnny Fidelin/Icon Sport