Actualités

Caen – Stéphane Moulin : « Quand vous jouez avec vos joueurs numéro 2 ou 3, vous êtres moins performants »

Vainqueur de Bastia (2-1) lors de la 26e journée de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen a retrouvé ces deux derniers mois un bon niveau de performances à domicile, après une année 2021 bien difficile de ce point de vue. Invité sur France Bleu Normandie lundi soir, l’entraîneur Stéphane Moulin s’est projeté sur la fin de saison du club normand, pas encore tiré d’affaire à cinq points de la 18e place. Le SMC n’est pas parvenu à enchaîner deux victoires depuis les deux premières journées de la saison.

A lire aussi >> Caen – Stéphane Moulin sur la blessure de Zady Sery : « Une victoire que l’on paye au prix fort »

« C’est difficile pour plusieurs raisons : on vient d’apprendre une nouvelle qui n’est pas très bonne : fin de saison pour Caleb Zady Sery (double entorse, ligaments arrachés). Depuis le début de saison quand il vous manque toujours vos joueurs forts de l’équipe, vous finissez par le payer et c’est ce qui se passe depuis le début de saison. On est arrivé avec Vandermersch qui avait les croisés, ensuite Nsona qui avait les croisés, Yoann Court qui a joué deux matchs et qui a été absent cinq mois, Benjamin Jeannot qui ne sort pas de ses blessures. Wadja qui s’est fait opérer deux fois du ménisque puis Mehdi Chahiri qui s’est fracturé la malléole et maintenant Caleb Zady Sery qui est out définitivement aussi. On n’avait pas (Alexandre) Mendy ce week-end : il risque d’être aussi absent samedi (contre Dijon, J27) parce qu’il est malade et on n’arrive pas à déceler ce qu’il a. Lepenant et Deminguet seront suspendus : tout notre milieu de terrain sera absent samedi. On travaille pour ça mais le sort ne nous est pas trop favorable dans ce domaine là. Ensuite on a notre part de responsabilité car on a un groupe qui, dès que les choses se passent un petit peu moins bien, a du mal à réagir. C’est pour ça que j’étais content samedi car c’est une des rares fois où on était menés et où on a réussi à gagner. On va se serrer les coudes pour enclencher cette fameuse série qui nous fuit mais on sera très diminués et c’est arrivé beaucoup trop souvent cette saison. »

Sur la frustration du public : « Je comprends, les gens viennent pour voir leur équipe gagner ou au moins bien jouer. En général quand on joue bien et qu’on perd, il y a quand même une certaine frustration. On a enchaîné des frustrations très très médiocres pour ne pas dire pire. Je pense aux matchs de Grenoble (0-1), de Valenciennes (1-2), du Paris FC (0-1) même si c’est une très bonne équipe. Après, je me focalise sur le travail. J’essaie de faire le vide autour de moi pour me consacrer avec mon staff uniquement au travail des joueurs, les faire progresser, de trouver la meilleure formule pour chacun d’entre eux. Je l’avais dit quand je suis arrivé. Il faut un temps d’adaptation, on ne se connaît pas. On a une méthode, un style qu’on met en avant mais ça prend parfois du temps pour se comprendre. Je pense que c’est en train de se mettre en place mais ça prend un peu plus de temps que ce que j’avais imaginé. Le foot n’est pas fait que de volonté, il faut aussi de la qualité. On en a mais on en a été privé. Quand vous jouez avec vos joueurs numéro 2 ou 3, immédiatement vous êtres moins performants. Les gens sont en train de changer leur vision par rapport à ce qu’il voit et je n’en veux à personne mais il faut rester unis. C’est dans la difficulté que se créent des édifices. Les mauvaises périodes, il faut savoir les passer. Je pense que c’est un peu derrière nous. Je ne vais pas crier victoire mais en tout cas on est sur le bon chemin. Il y a un certain engouement qui se crée et on a besoin de ça. »

Sur l’avenir de Nuno Da Costa, prêté sans option d’achat par Nottingham Forest « En ce qui nous concerne, au Stade Malherbe, moi en particulier, on souhaite le conserver. Il y a trois parties qui doivent se mettre d’accord. On touche un domaine qui n’est pas de ma compétence : quels moyens on aura pour s’attacher les services d’un joueur de ce niveau. Evidemment que ce serait une priorité pour nous mais aujourd’hui je ne peux pas répondre à cette question. »

© Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *