Championnat

Ligue 2 (18e journée) – Nîmes-Nancy, un virage à ne pas rater !

C’est une rencontre qui sera particulièrement scrutée samedi soir lors de la 18e journée de Ligue (19h). De nouveau dans le dur après deux défaites consécutives, Nancy doit vite réagir sous peine de se faire décrocher en bas de tableau. Le déplacement à Nîmes sera à virage important pour les deux clubs, puisque les Crocos sont eux aussi toujours dans le doute et loin d’être à l’abri…

A lire aussi >> La Ligue 2 est le 7e sujet de sport le plus recherché sur Google en France en 2021 !

Nîmes, un faux-pas et la pression s’accentuerait

Relégué de l’élite, Nîmes est aujourd’hui bien loin d’un candidat à la remontée. Si le début de saison avait été en trompe-l’œil avec un départ canon de Yassine Benrahou notamment, les Crocos sont rentrés dans le rang. Un effectif pas assez quantitatif ni qualitatif pour s’installer en première partie de tableau dès les premières turbulences arrivées. Après une série de 9 matchs sans victoire, les joueurs de Pascal Plancque avaient réussi un hold-up à Sochaux (1-0) puis battu QRM (2-1) dans un match important. Mais la rechute à Rodez (1-0) a confirmé que le NO était toujours malade. En creux, la pression augmente également sur les épaules du staff et un nouveau revers contre la lanterne rouge à domicile mettrait l’entraîneur dans une situation très inconfortable.

En face, l’ASNL s’était remis la tête à l’endroit avec l’arrivée de Benoît Pedretti sur le banc. Discours beaucoup plus clair envers les joueurs, projet de jeu plus cohérent pour la Ligue 2, remise en confiance de certains joueurs, obtention des deux premiers succès… Mais les lacunes de Nancy restent énormes. Notamment sur les coups de pied arrêtés, où le staff n’a pas encore trouvé la solution pour endiguer un problème majeur : 14 buts encaissés sur phases arrêtées en 17 matchs. L’équation est simple : à ce rythme, le club au Chardon prend l’autoroute vers le National 1 s’il ne règle pas cela. Dans le jeu, Nancy va mieux. Mais coach Pedretti regrette un manque d’agressivité flagrant dans les deux surfaces. « C’est pas mal avec le ballon, mais on n’est pas méchants dans les deux surfaces. On a la possession, c’est pas mal… ouais super. On est une bonne équipe de gentils, on relance tout le monde, bim cadeau ! Si on ne change pas de mentalité, ça va être compliqué. En plus de la qualité où on doit faire mieux, vraiment mieux », lançait le coach après une défaite frustrante à QRM (2-1).

Le discours mobilisateur de Pedretti

Pour autant, pas question de résignation dans les rangs lorrains. Quelques jours après cette défaite à Rouen, le jeune technicien a tenu un discours mobilisateur dans l’Est Républicain. « On ne s’apitoie pas sur notre sort. On persévère, on travaille du mieux possible pour que l’ASNL se sauve. A la limite, tant mieux si beaucoup de personnes nous voient en National, on va leur donner tort ! Chacun d’entre nous est prêt à lutter jusqu’au bout pour rester en Ligue 2 ». Pour Nîmes comme pour Nancy, ce duel à venir dans un stade des Costières qui devrait de nouveau être très peu rempli, s’avère être un tournant, certes pas encore décisif, mais néanmoins important pour conditionner la fin d’année. S’acheter un peu de répit, ou au contraire plonger dans une nouvelle tourmente pour Noël : tel est l’enjeu d’un choc aussi indécis qui passionnant qui s’annonce !

Crédit photo : Philippe Lecoeur/Panoramic/Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *