D’ordinaire prudent dans ses déclarations après les victoires du Havre en Ligue 2, Paul Le Guen a exprimé sa satisfaction ce week-end après la qualification obtenue à Vierzon (N3) au 7e tour de Coupe de France. Sur le terrain synthétique « bosselé et usagé » du stade Brouhot, le coach normand craignait particulièrement une mauvaise surprise, en l’absence des blessés et des internationaux. Cornet et Lekhal avaient aussi été laissés au repos par précaution.
A lire aussi >> Le Havre – Paul Le Guen sur le 7e tour de Coupe de France : « Je voudrais qu’il puisse se jouer de façon plus équitable »
« Je suis très content de ce que l’on a fait, vraiment très satisfait parce que c’était piégeux et on s’en sort. On a eu une période difficile en fin de première mi-temps mais on a pas concédé beaucoup d’occasions, on a su s’en procurer. Vraiment ce n’était pas évident et j’avoue que je craignais particulièrement ce match contre cette équipe là, sur ce terrain là, avec les absences… J’étais en alerte, confie le coach. (A la pause) « J’ai dit, revenons à ce qu’on a fait pendant les 20 premières minutes » , après on a eu un petit coup de mou où on a voulu recevoir beaucoup le ballon dans les pieds alors qu’il fallait essayer de les faire courir vers leur but. On avait pas réussi à maintenir ça pendant tout le cours de la première mi-temps. On est revenu avec de très bonnes intentions avec une volonté de les forcer à s’orienter vers leur but et à défendre de façon différente, c’est ce qui nous a permis de faire la différence. Je suis content parce qu’on a su ne pas s’énerver. Dans l’attitude c’était bien, je trouve que les anciens, Alexandre Bonnet et Pierre Gibaud ont vraiment mené ça très bien. »
Avant de conclure, Paul Le Guen a salué la prestation de ses jeunes joueurs, lancés pour l’occasion. Deux d’entre eux ont livré une prestation convaincante. « Je suis très content de Saël Nseke. Aristide Wam, c’est encourageant également. Après, on voit que pour Amadou Samoura, c’est plus compliqué de s’y faire mais il faudra lui redonner une chance à un moment donné. Là, il est un petit peu perdu, un petit peu timide. Il faudra qu’on s’interroge sur la façon dont on lui permet de s’exprimer. Ce ne sont pas des examens, il reviendra bien entendu mais on le sent plus tendu que d’autres. »
© Photo Le Havre AC