Championnat

Tous les enjeux de la 6e journée de Ligue 2

Vous êtes prêts ? Profitez bien de votre matinée car tout va s’enchaîner très vite ensuite en Ligue 2 ! Deux matchs pour s’ouvrir l’appétit à 15 heures, puis le multiplex de huit matchs en dessert à 19 heures en clair et accessible gratuitement sur La Chaîne L’Equipe ! L’intégralité de la 6e journée de Ligue 2 se dispute ce samedi avant la trêve internationale. Pas de calculs à avoir pour les joueurs, on espère un feu d’artifice !

A lire aussi >> Ligue 2 (6e journée) – Les compos probables des 10 matchs ce samedi

Quatre clubs encore invaincus cette saison…

C’est l’un des principaux enjeux de la soirée. Quatre formations de Ligue 2 n’ont pas encore perdu cette saison. On ne leur souhaite évidemment pas, mais chaque journée qui passe met en péril cette belle série. Toulouse et Nîmes seront les premiers en danger en jouant en ouverture cet après-midi. Tous les deux à domicile, face à Valenciennes et Caen. Soit deux équipes qui viennent de perdre contre Rodez (1-4) et à Ajaccio (0-2) et qui arriveront revanchardes. Surtout pour le VAFC, dont on se souvient le match épique l’année dernière au Stadium (4-5) avec un quadruplé mémorable de Joffrey Cuffaut. Cela tombe bien pour VA, le défenseur fait son retour dans le groupe ! Pour les Crocos, la stat’ peut être poussée encore plus loin, puisque au-delà d’être invaincus, ils n’ont encore jamais été menés cette saison. Ils affronteront une équipe de Malherbe privée de son meilleur buteur Alexandre Mendy (5 buts), suspendu.

Outre le TFC et le NO, Paris et Ajaccio sont les deux autres clubs encore invaincus. Privé de match samedi dernier, le club de la capitale se déplace à QRM, ancienne formation d’un certain Gaëtan Laura, comparé à Lukaku par Bruno Irlès. Le promu normand après un départ en fanfare marque un peu le pas et reste sur deux défaites d’affilée. Pour le PFC, ce sera la grande première dans les buts du Croate Filipovic, car Vincent Demarconnay se marie. Toutes nos félicitations au gardien ! Enfin pour Ajaccio, la mission sera périlleuse à Guingamp. Mais le succès devant Caen (2-0) mercredi a permis d’accumuler de la confiance… ainsi que de la fatigue. Lequel de ces deux critères l’emportera en Bretagne ? EAG a lancé sa saison avec sa première victoire à Auxerre (2-1) lundi, et veut confirmer à la maison.

…Et encore trois sans le moindre succès

A l’opposé, trois clubs de Ligue 2 n’ont pas encore eu le plaisir de lâcher un cri de guerre dans le vestiaire : Nancy, Dijon et Dunkerque en partant de la 20e à la 18e place. Chacun dispose d’un point et de quatre défaites. L’ASNL a du mal à assimiler les principes de jeu de Daniel Stendel, mais voit sa défense se remplumer après plusieurs blessures. Surtout, l’occasion de lancer sa saison est à saisir contre Auxerre qui sera très diminué (Sinayoko, Autret, Sakhi, Dugimont, Lloris absents), même si son onze de départ reste solide. Pour le DFCO, Patrice Garande dirigera son tout premier match sous ses nouvelles couleurs. L’ancien de Toulouse doit parer à l’urgence sur la pelouse de Pau, un stade jamais évident à conquérir. Le choc psychologique aura-t-il lieu pour l’ancien club de Ligue 1 ? Enfin, l’USLD cherche de l’efficacité offensive et se déplace à Rodez, une équipe qui vient d’en coller 4 à Valenciennes. Sur le papier, la mission s’annonce donc difficile pour les Nordistes en retard sur le tableau de marche du maintien.

Sochaux face à un Grenoble enfin lancé

Qu’il a libéré tout un stade, tout un club ce but de Yoric Ravet. Face à QRM, Grenoble a mis fin à sa disette de buts (2-0) et a décroché son premier succès de la saison. C’est donc avec l’esprit un peu plus léger que le GF38 se déplace à Bonal. Pour autant, les Isérois devront faire preuve d’un engagement total pour espérer bouger un Sochaux bien ancré dans le haut de tableau avec ses 10 points. Les Lionceaux, toujours un peu justes en quantité, doivent prendre un maximum de points en ce début de saison avant l’hiver, où les organismes sont les plus sollicités. Mais le mercato n’est pas terminé, et Omar Daf pourrait bien obtenir quelques renforts de dernière minute avant le 1er septembre…

Niort-Amiens et Bastia-Le Havre

D’ailleurs, un attaquant nommé Pape Ibnou Ba pourrait rallier le Doubs. Curieusement, le Sénégalais se retrouve blessé et hors du groupe de Niort pour la réception d’Amiens. Un peu comme Olivier Kemen l’avait été avant de s’envoler en Turquie… Signe d’un dossier qui se débloque ou réel pépin physique ? Sébastien Desabre sera en tout cas privé d’un bel atout, même si Ba n’a pas encore débloqué son compteur cette saison. En face, Amiens s’est rassuré ces derniers temps mais Philippe Hinschberger demande désormais un peu plus de folie sur l’aspect offensif. Enfin, le dernier match de cette 6e journée est Bastia-Le Havre. La pelouse ne devrait pas favoriser le beau jeu mais plutôt les duels dans cette rencontre. Est-ce que la jeunes du HAC saura répondre au défi physique et mental de Furiani ? Les Corses sont revanchards après leur défaite à Pau et veulent décrocher leur premier succès devant leur public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *