Nouvel épisode de notre feuilleton préféré ce samedi soir, et on ne va pas se mentir, c’était le plus décevant depuis le début de saison de Ligue 2 ! Malgré le peu de buts marqués (8), les résultats ont été marquants avec plusieurs équipes toujours en grande difficulté, tandis que d’autres à l’inverse se sont (re)lancées ou continuent sur un bon rythme. Place aux tops et aux flops de ce multi, épisode 4.
Le classement de la Ligue 2 ici
Les Tops
Sochaux, doucement mais sûrement
Neuf points en quatre journées, Sochaux avance à un excellent rythme en ce début de saison. Et si les quelques esprits chafouins regretteront un succès étriqué contre Dunkerque (1-0) ce samedi, rappelons que l’USLD est loin d’être un adversaire facile à faire plier. D’autant plus quand beaucoup d’armes offensives manquent à l’appel, comme Virginius, Do Couto, Tebily et Kitala. Avec un effectif encore un peu trop réduit à son goût, Omar Daf engrange malgré tout les bons points. Le capitaine Gaëtan Weissbeck est toujours là, Aldo Kalulu toujours aussi indispensable avec sa passe décisive. Défensivement, Maxence Prévot s’est bien remis la tête à l’endroit après son non-match du HAC. Les feux sont au vert pour le moment, mais reste à tenir sur la durée désormais pour les Lionceaux affamés.
Amiens, enfin !
Qu’elle fait du bien à tout un club cette victoire ! Si dans le contenu, Amiens a encore beaucoup de progrès à faire, au moins son froid réalisme lui a permis de punir (2-0) une équipe de Guingamp « trop gentille » aux yeux de Stéphane Dumont. Jayson Papeau et Jack Lahne ont permis à Philippe Hinschberger et ses joueurs de souffler un grand coup après ces trois défaites d’affilée. Finalement, ASC revient à hauteur d’En Avant avec ce succès. Ça va vite, la victoire à trois points !
C’est TER-MI-NÉ ! Première victoire de la saison ! ✅💪#EAGASC 0-2#FiersDetreAmienois ⚪⚫ pic.twitter.com/SsdyoqCA7d
— Amiens SC (@AmiensSC) August 14, 2021
QRM, la bonne surprise
Mais où va s’arrêter le promu ? Au tableau de chasse de QRM, les têtes d’Amiens et Dijon, deux clubs bien plus calibrés pour ce niveau, sont fièrement accrochées. Le tout avec deux matchs à l’extérieur, et le premier « à domicile » disputé à Caen ce samedi contre le DFCO (2-1), s’il vous plaît. Malgré là aussi un effectif très réduit en quantité (mais pas en qualité), Bruno Irlès réalise un travail formidable. Le projet de jeu est clair, net, précis, compris de tous. Le collectif adhère, et il peut réaliser de grandes choses en Ligue 2 face à une somme d’individualités. Si ce départ ne garantit en rien le futur maintien de Quevilly-Rouen, il permet en tout cas de finir le mercato dans la sérénité, et de prendre déjà un peu de marge bien utile quand viendront les premières secousses.
A lire aussi >> Ligue 2 – Bruno Irlès et les « fourmis » de QRM
Rémi Cavagna vainqueur du contre-la-montre en Pologne
C’était la principale information avant la prise d’antenne de La Chaîne L’Equipe sur le multiplex : le Français Rémi Cavagna (Deceuninck) a remporté le contre-la-montre du Tour de Pologne ! Une superbe performance pour le gros rouleur, tandis que son coéquipier Joao Almeida a solidifié son maillot jaune de leader. Prise d’antenne 18h58 sur la 21 pour la Ligue 2, juste à temps pour ne pas manquer un coup d’envoi. C’était moins une, merci d’avoir roulé aussi vite messieurs !
Super happy with my victory today ! 🍾🏆 @deceuninck_qst pic.twitter.com/7xqqnqem6c
— Rémi Cavagna (@remicav) August 14, 2021
Les Flops
Le manque de buts
On l’attendait avec anxiété et il est arrivé : le premier multiplex assez fade de la saison avec seulement 8 pions à déguster. Rendez-vous compte : 26 minutes avant de voir un but marqué sur les 7 pelouses du soir ! QRM a débloqué la soirée qui s’est révélée finalement équilibrée avec 4 réalisations en première période et 4 en seconde. Si on veut voir le verre à moitié plein, on dira que le suspens était total sur toutes les pelouses. Et puis finalement, les résultats ont été assez marquants (voire ci-dessous). Messaoud Benterki, on attend quand même mieux la prochaine fois ! 🙂
Dijon, Grenoble, Nancy : même combat
Trois équipes ambitieuses. Trois formations qui peinent dans la zone rouge pour le moment. Hier soir, Dijon, Grenoble et Nancy ont encore vécu une soirée très difficile. Trois défaites, une expulsion pour le GF38 et l’ASNL, toujours aucun but marqué en Isère avec un penalty raté de Ravet… La routourne doit vite tourner ! Avec David Linarès sur le banc du DFCO ? Rien de moins sûr. Le président avait mis la pression avant ce match contre QRM. La défaite pourrait bien sceller le sort du coach après seulement quatre petites journées. Mais le temps file en L2 et Dijon se retrouve déjà à 9 points du leader provisoire Toulouse, en attendant Paris-Auxerre lundi soir. Du côté lorrain, le gegenpressing est pour le moment plus une promesse qu’une réalité. Et ne renverse pas encore de montagnes.
La chaleur caniculaire
Pic de chaleur à 45 degrés hier 🌡
Pas souvenir d’un cagnard pareil sur la pelouse du Stadium depuis le 15 août 2007 !! 🥵
C’était contre ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ͟ ❓ pic.twitter.com/Nypd9NSQHx
— Toulouse FC (@ToulouseFC) August 15, 2021
Le manque de buts (outre la maladresse des attaquants ou les exploits des gardiens) trouve sans doute aussi là son explication. La Ligue 2 a eu chaud, très chaud en ce 14 août. La palme revient à Toulouse-Bastia disputé à 15 heures en plein cagnard sous plus de 40 degrés ressentis ! Bravo aux joueurs des deux équipes d’avoir tenu tant bien que mal debout. Le soir, cette chaleur étouffante, écrasante, ne s’était pas vraiment dissipée, surtout pour les clubs sudistes comme à Rodez ou Nîmes. Impossible, dans ces conditions, de répéter les efforts, d’accélérer le rythme. Un facteur qui a plombé l’allant offensif aperçu jusqu’à présent en Ligue 2.
A lire aussi >> Bastia – Le gros coup de gueule de Mathieu Chabert : « Des garçons sont à la limite de tomber dans les pommes… »
Crédit photo : Dave Winter/Panoramic/Imago.