Téléchargez notre application Ligue 2

Châteauroux en ogre et Chambly renouvelé, les deux anciens de Ligue 2 se lancent en N1 ce vendredi

Championnat

Comme la Ligue 1, le championnat de National 1 débute ce week-end. Nos deux anciens pensionnaires, Châteauroux et Chambly, débuteront respectivement vendredi (19h) contre Cholet et à Boulogne. Un peu à l’image de Dijon en Ligue 2, La Berrichonne fera figure d’ogre dans ce championnat par son mercato hyper actif et ses moyens supérieurs grâce au fonds saoudien United World. De son côté, le FCCO doit digérer la première relégation de son histoire et a renouvelé en très grande partie son effectif avec le départ de beaucoup d’anciens.

A lire aussi >> Chambly – Bruno Luzi : « A travers ces changements, on voit que l’institution est au-dessus de tout »

Châteauroux, un statut de favori à assumer

La mission n’est jamais simple dans le football : assumer un statut de favori désigné. En N1, Châteauroux fait figure d’ovni avec son mercato XXL pour la division. En attaque, on peut noter l’arrivée de Kevin Fortuné (Auxerre) ou de Nolan Roux (Nîmes). Dans les buts, Paul Delecroix (Annecy) est arrivé alors que Ferris N’Goma (Brest) au milieu n’a pas hésité à descendre de deux crans pour se relancer. Sur le papier, tous les éléments sont réunis. Mais la préparation estivale n’a pas été très positive. Au niveau des résultats, Marco Simone et ses joueurs ont obtenu un seul succès devant Orléans (2-1) mais ont aussi pris des claques contre Paris (5-0) et Angers (3-0). Surtout, le dernier test à une semaine de la reprise s’est soldé par une défaite contre Chartres (0-1), équipe de N2. De plus, le moteur de l’équipe Romain Grange a été coupé par une rupture des ligaments croisés du genou et manquera de longs mois à ce nouvel effectif. C’est donc finalement un peu dans l’inconnu qu’entamera la saison Châteauroux face à Cholet, dirigé par Richard Déziré, ancien coach du Mans en Ligue 2.

Chambly, un nouveau chapitre débute

De l’équipe de Ligue 2 la saison dernière, ils sont très peu nombreux comme joueurs d’expérience à être restés à Chambly et ils se comptent sur les doigts de la main : Pinoteau, Camelo, Heinry, Beaulieu, Callegari et Petkovic, qui sera le fer de lance de l’attaque picarde après avoir bien fini la saison dernière de retour des croisés. Les cadres comme Pontdemé, Soubervie, Jaques et Guezoui ont filé à Boulogne, Bourg ou Villefranche. D’autres en Ligue 2 comme Gonzalez (Ajaccio), Danger (Rodez), Correa (Grenoble) ou Zabou (QRM). Bref, ce FCCO new look aura d’abord l’ambition de se stabiliser, alors que le président Fulvio Luzi a annoncé qu’une place dans le Top 10 serait une première étape pour prendre le temps de bâtir un nouveau groupe capable de revenir en L2. Au niveau des recrues, on notera notamment les arrivées de Jordan Pierre-Charles (ex VAFC ou Ajaccio), Martin Sourzac (ASNL), Samed Kilic (ex AJA) ou Grégory Berthier (ex AJA, Reims). Les résultats en prépa ont été assez positifs avec un nul contre une jeune équipe du PSG (2-2), des victoires contre des divisions inférieures et un bon test contre Reims (0-2) malgré la défaite.

Beaucoup d’autres équipes en lice pour jouer la montée

Comme en Ligue 2, les prétendants pour jouer la montée sont nombreux. Hormis les deux relégués Châteauroux et Chambly, Villefranche/Beaujolais sera revanchard après avoir été éliminé en barrages par Niort la saison dernière. Hervé Della Maggiore sera de nouveau à la tête du FCVB. Citons également des clubs marquants de la L2 comme Le Mans, Laval, Orléans ou le Red Star qui cherchent toujours à remonter. N’oublions pas non plus le Bourg-en-Bresse d’Alain Pochat qui a été très ambitieux dans son recrutement. Sans oublier d’habituelles surprises qui pourraient venir pimenter cette saison avec les outsiders Cholet, Avranches, Boulogne ou Annecy. A suivre également, le retour de Sedan en N1 qui a été repêché pour sa 2e place de N2… en 2020 !

Crédit photo : Frédéric Chambert/Panoramic/Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications