Championnat

Ligue 2 – Les anciens de L1 pour ouvrir le bal, les enjeux du multiplex de la 2e journée

La première journée de Ligue 2 a tenu toutes ses promesses avec des buts, des scénarios haletants et des renversements de situation. On n’en attend pas moins de ce deuxième épisode ce samedi marqué notamment par le choc entre Nîmes et Dijon, les anciens pensionnaires de Ligue 1.

A lire aussi >> Ligue 2 – Saison 2021-2022 : les favoris de la rédaction

Nîmes-Dijon, tourner pour de bon la page L1

Nîmes et Dijon ne sont pas deux relégués au profil similaire. D’un côté, les Crocos sont en plein chantier. Secoué par une grosse crise interne pendant l’été, le club gardois a un temps craint de ne pas repartir en Ligue 2. Malgré tout, les conflits ont cessé mais Pascal Plancque a hérité d’un effectif loin d’être définitif. Certains éléments ont encore des envies de départ (Ferhat) et les recrues arrivent au compte-gouttes, à l’image de l’Islandais Omarsson présent dans le groupe pour la première fois ce samedi. La première journée a été positive dans l’état d’esprit à Bastia (1-1), reste désormais à y ajouter plus de poids dans le domaine offensif.

A lire aussi >> Ligue 2 – Ecuele Manga, Tchokounté, Guingamp, Caen… les chiffres forts avant la 2e journée

En face, Dijon apparaît un peu comme l’ogre de la Ligue 2 sur le papier avec un recrutement XXL effectué très tôt dans la préparation. Mais une addition d’individualités ne fait pas encore du DFCO un collectif fort, à l’image de la défaite inaugurale contre Sochaux (1-3) lundi. Les Bourguignons sont donc en quête de repères, eux aussi, et de certitudes dans leur expression. A David Linarès également de faire les bons choix dans un effectif bien fourni. Le coach a notamment écarté Bruno Ecuélé-Manga pour cette rencontre, le premier match manqué par le défenseur depuis sa signature au DFCO. Déjà un premier signal fort. A noter aussi que ce match sera particulier pour Baptiste Reynet ou Mattéo Ahlinvi qui ont quitté Nîmes pour Dijon cet été. Lucas Deaux, lui, n’est pas encore qualifié.

Les principaux enjeux du multiplex

Le match choc : Sochaux-Le Havre

Solide vainqueur à Dijon (3-1) lundi soir, Sochaux retrouve Gaston-Gérard cette fois pour son match « à domicile » en raison des travaux de la pelouse de Bonal. Délocalisés, les hommes d’Omar Daf ont au moins pu prendre leurs repères sur ce terrain qui leur a déjà réussi. Le FCSM a posé les premiers jalons d’une équipe à suivre cette saison pour le Top 5, mais la saison sera longue. En face, Le Havre a débuté avec un point face à Guingamp (0-0) et se confronte à un adversaire un cran supérieur. L’occasion de voir ce que cet effectif privé de renforts (hormis le jeune Baldé) a dans le ventre !

A lire aussi >> Le Havre – Une délégation de joueurs « a fait part de son impatience » au DG concernant le mercato

Les matchs des leaders : Paris-Dunkerque et Niort-Caen

Stéphane Moulin et Thierry Laurey ont démarré fort avec Caen et Paris. Les deux anciens coachs de L1 ont débuté avec un large succès 4-0 lors de la première journée. Ces deux formations seront donc forcément encore un peu plus attendues ce samedi par leurs adversaires, à savoir Niort et Dunkerque. Les Chamois et les Nordistes, deux équipes plutôt destinées à jouer le maintien, vont pouvoir s’évaluer contre deux clubs aux moyens bien supérieurs.

Les matchs des revanchards : Ajaccio-Amiens et Nancy-Toulouse

Toulouse est sorti très frustré de son match nul contre Ajaccio (2-2) en ouverture. Nancy et Amiens aussi, qui ont subi une défaite face à Pau et Auxerre (1-2). Autant d’équipes revanchardes à l’entame de cette deuxième journée. Les Picards ne sont pas donnés favoris en Corse face à une solide formation de l’ACA qui ne veut, cette fois, pas rater son début de championnat. Pour l’ASNL et le TFC, le choc des nouveaux entraîneurs entre Daniel Stendel et Philippe Montanier s’annonce passionnant. Avec, en prime, peut-être les débuts d’Andrew Jung en Lorraine, lui le meilleur buteur de N1 la saison dernière (21 buts).

Les autres matchs : Guingamp-Valenciennes et Rodez-Pau

Guingamp et Valenciennes sont deux équipes qui n’ont pas encore ni marqué, ni encaissé le moindre but. Sauront-ils cette fois se départager à Roudourou ? Enfin, Rodez doit se relever après sa claque reçue à Caen (4-0) contre une formation de Pau qui surfe sur sa belle deuxième partie de saison et qui a entamé cette édition 2021-2022 par un succès devant Nancy (2-1).

Le programme de la journée :

Samedi 31 juillet 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS
Nîmes Olympique – Dijon FCO

Samedi 31 juillet 2021 à 19h00 sur La Chaine L’Equipe (cliquez sur le match pour le live vidéo)
Le multiplex
AS Nancy Lorraine – Toulouse FC
AC Ajaccio – Amiens SC
EA Guingamp – Valenciennes FC
Chamois Niortais FC – SM Caen
Paris FC – USL Dunkerque
Rodez Aveyron Football – Pau FC
FC Sochaux-Montbéliard – Havre AC

Lundi 2 août 2021 à 20h45 sur beIN SPORTS
AJ Auxerre – Grenoble Foot 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *