Championnat

Ligue 2 – Dijon-Sochaux, comme un lundi

La Ligue 2 aura vécu un été de changements intenses. Circonvolutions des droits télés, valse des entraîneurs, nouveaux visages pris par certains de ses acteurs, le tout pour un championnat plus dense que jamais, avec aussi le mercato XXL de Dijon, ogre annoncé façon PSG… Bien malin donc sera celui qui pronostiquera le vainqueur de la saison. Tout est possible, tous les domaines de l’imaginaire peuvent être arpentés, comme l’a encore prouvé  le premier multiplex de l’année, endiablé, indécis, renversant jusqu’au bout. Mais certaines choses sont immuables, heureusement, et le lundi soir de fièvre fait son retour avec un premier sommet. C’est un vrai test, certes prématuré, qui s’avance, le premier du début de semaine en L2. Dijon, l’un des favoris à la montée, accueille Sochaux, une équipe qui ne fait que progresser et gagner en puissance depuis l’arrivée d’Omar Daf.

A lire aussi >>Ligue 2 – Les tops et les flops du premier multiplex !

Premiers test, premiers réglages pour des équipes loin d’être à 100%

Le match tiendra-t-il toutes ses promesses ? Si on se réfère au papier, nul doute. Sans Le Bihan, mais avec toutes ses autres recrues ou presque (seul Congré manque à l’appel), Dijon présente son armada de l’été. Un onze qui fera peur à toute la L2 dans son intégralité, quand il sera au complet… Ainsi, Reynet, Traoré, Rocchia, Ahlinvi, Soumaré, Pi ou Jacob devraient jouer ce soir. Oui, mais voilà. Le DFCO a perdu quatre matchs amicaux sur cinq. Si Stéphane Dumont, l’entraîneur de Guingamp, estime « qu’il n’y a pas de conclusions définitives à faire des amicaux », reste que Sochaux doit être bien content de prendre le favori maintenant.

 » Dijon favori ? Tranquille frère, on pose sur des poteaux et des sièges en plastique nous, on sera au rendez-vous. « 

L’ancien joueur du LOSC a a contrario bien raison d’évoquer qu’une construction prend du temps, et les hommes de David Linarès n’en sont qu’au début de leur histoire commune. Avec une nouvelle mentalité, éloignée du poison de l’an passé. « La première des choses, c’est que j’ai retrouvé un nouveau groupe, racontait le coach dijonnais. On a été attentifs à l’état d’esprit, on a essayé de véhiculer notre projet pour que les nouveaux joueurs adhèrent. Il y a un mélange d’excitation et d’ambition vis-à-vis de cette saison. On a aussi des valeurs d’humilité. On va découvrir ce championnat avec beaucoup d’envie ! »

Chouette contre lion, duel bien cool, comme un lundi

Une nouvelle histoire qui commence, ou recommence pour Dijon, à Gaston-Gérard sur les coups de 20h45 (match diffusé sur beIN). En face, le lion sochalien entrera dans l’arène pour continuer de s’affirmer, saison après saison, dans ce championnat. 7e l’an passé, le FCSM a tout fait pour garder son ossature, mais a perdu beaucoup, cet été. Et notamment toute sa ligne d’attaque (Lasme, Bédia…). Tout a changé, mais Omar Daf aura réussi à garder une continuité, et plusieurs cadres, comme Gaëtan Weissbeck, « impatient de débuter ce match, comme il le racontait dans les colonnes de L’Est Républicain. Dijon descend de Ligue 1, donc on sait que c’est un gros morceau du championnat. Mais concentrons nous sur nous d’abord nous, c’est le plus important. Il faudra être au niveau demain. ». Si une partie de l’équipe est à rebâtir, la formation du Doubs a de la gueule, avec Pogba en défense, Lopy au milieu, ou les petits nouveaux, façon Messi, Do Couto, Kalulu ou Mauricio. Le PSG, Messi, Dijon, Sochaux, et deux entraîneurs qui se sont d’ailleurs renvoyés la balle au jeu de donner leur favori. Une belle preuve que la rencontre de ce soir est un premier test important. C’est sûr, le match du lundi soir en Ligue 2 est bien de retour.

Les VS à suivre : les Messi contre les M-Vi-Pi

Comparé avec le sourire et humour à Lionel Messi en conférence de presse, pour répondre à un la question d’un journaliste, Omar Daf a comparé son trio (voire quatuor) de devant au petit magicien argentin. Avec Kalulu, Mauricio, et Do Couto (plus Weissbeck), la ligne d’attaque de Sochaux est ultra-mobile, rapide et technique. Cela pourrait peser, face à des stoppeurs lourds et costauds, comme Ecuele Manga. De plus, la mobilité des Sochaliens fera forcément mal au duo Mattéo Alhinvi et Jessy Pi qui se cherche encore au milieu, mais aura la tâche de protéger la défense… La partie du terrain qui prendra le pas sur l’autre ne sera pas loin de donner la victoire à son équipe.

Les compos probables 

Dijon : Reynet – Traoré, Ecuele Manga, Coulibaly, Rocchia – Ahlinvi, Pi – Jacob, Benzia, Assalé – Soumaré.

Sochaux : Prévot – Henry, Aaneba, Pogba, Ndour – Lopy, Thioune – Mauricio, Weissbeck, Do Couto – Kalulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *