Championnat

Ligue 2 – Les tops et les flops du premier multiplex !

C’est peu dire que nous avions coché la date du samedi 24 juillet depuis un petit moment sur notre calendrier. Bien avant la L1 et les autres principaux championnats européens, la Ligue 2 effectuait sa rentrée ce samedi. D’abord avec l’affiche d’ouverture Bastia-Nîmes (1-1), puis avec son traditionnel multiplex. Une impatience décuplée par le fait de découvrir le dispositif de son nouveau diffuseur, L’Équipe. Place aux tops et aux flops de cette première belle soirée de L2 !

A lire aussi >> Ligue 2 – Saison 2021-2022 : les favoris de la rédaction

Les Tops

La Chaîne L’Equipe

Premier multiplex en clair et grande réussite pour le nouveau diffuseur. Avec 645 000 spectateurs en moyenne et un pic à 1 million, les scores ont été excellents pour La Chaîne L’Équipe. Félicitations à Bertrand Latour à l’animation et à son consultant Régis Brouard, ainsi qu’aux équipes techniques et aux commentateurs des différentes affiches. L’occasion de revoir avec plaisir beaucoup d’anciens de Téléfoot d’ailleurs. Du rythme, de l’analyse, des buts… tous les ingrédients ont été réunis. Quelques petits bémols quand même (c’est normal pour une première) : il faudra switcher sur plus de terrains (Amiens-Auxerre inexistant en 1ere période par exemple), et la pub est un peu trop longue à la mi-temps, même si on comprend aussi les enjeux financiers inhérents à une diffusion en clair.

Les cartons de Paris et Caen

Les deux premiers leaders marquent déjà les esprits. Passé à deux doigts des barrages la saison dernière, Caen était métamorphosé contre Rodez (4-0) avec un triplé du revanchard Alexandre Mendy. L’attaquant de Malherbe est le premier homme fort de la saison de Ligue 2 avec cette belle performance. A noter aussi le retour gagnant de Steeve Shamal, quatrième buteur et de retour après une longue blessure. Dans le même temps, Paris a collé une belle trempe à Grenoble sur le même score. Bien que Thierry Laurey ne considère pas son équipe comme favorite, le potentiel offensif est indéniable. Et encore, la charnière centrale était expérimentale ! De bon augure pour la suite.

Auxerre se lance (enfin) bien

Cela faisait trois ans d’affilée qu’Auxerre démarrait sa saison par une défaite. Cette fois, le rapport s’est inversé. Pourtant, l’AJA a vécu une première période très compliquée, menée à Amiens. Mais l’entrée de Lassine Sinayoko à la pause a dynamisé l’attaque bourguignonne, qui a su renverser le club picard (2-1). Idéal pour faire le plein de confiance alors que la fin de la préparation avait posé questions avec des lourdes défaites et des blessures sérieuses.

Beaucoup de buts marqués

C’est forcément la hantise des observateurs et des téléspectateurs. Démarrer la saison sur un multiplex fade et sans but aurait été problématique pour la Ligue 2 alors que tous les regards étaient braqués sur elle en attendant la reprise des autres championnats (L1 et européens). Mais les joueurs ont assuré le spectacle. Avec 20 buts marqués, et des scénarios renversants. De quoi donner envie aux néophytes de revenir samedi prochain, sans aucun doute !

Le retour du public

Le stade Armand-Cesari de Bastia a donné le ton, et quel plaisir de retrouver les supporters dans les stades ! D’ailleurs, soulignons les belles images vues après les coups de sifflet finaux. Comme à Toulouse, qui a communié avec ses joueurs malgré la déception du 2-2 contre Ajaccio, ou à Grenoble, qui a suivi son équipe à Gueugnon et qui a réconforté les joueurs après la claque contre Paris. L’impatience de tous se retrouver était palpable entre supporters et joueurs.


Les Flops

Rodez et Grenoble

Forcément, a contrario de Paris et Caen, Grenoble et Rodez sont les deux grands battus du multiplex. Le RAF, réputé pour sa solidité et sa difficulté à être contourné, a volé en éclats dès les premières minutes et a coulé en première période. La réaction sera attendue dès la deuxième journée avec la réception de Pau, vainqueur de Nancy dans le même temps. Pour le GF38, le lancement de la saison ne pouvait pas être plus catastrophique : quatre pions dans la musette, un csc, et trois blessés (Straalman, Gaspar, Pérez). Et c’est un déplacement à Auxerre le 2 août qui attend maintenant les hommes de Maurizio Jacobacci. Il faudra vite réagir !

A lire aussi >> Grenoble – Les mots forts de Jordy Gaspar après la déroute contre Paris

Les deux 0-0

Pas merci au Havre, à Guingamp, à Valenciennes et à Niort. Le spectacle aurait pu être encore plus exaltant si des buts avaient été inscrits sur ces deux rencontres. Mais félicitations aux défenseurs et aux gardiens qui ont su préserver leur invincibilité. Mention spéciale pour Yahia Fofana et Enzo Basilio lors de HAC-EAG, avec une énorme parade pour chacun d’entre eux. Allez, la semaine prochaine on espère pouvoir donner le nom d’un premier buteur pour ces quatre formations.

Toulouse lâche deux points

Chaque point compte dans une saison. Et deux unités perdues lors de la première journée valent autant qu’à la 38e, sauf que cela laisse moins de souvenirs. Philippe Montanier était un peu en colère contre ses joueurs. Car ils n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique acquise dès la 38e minute pour battre une très belle équipe d’Ajaccio. Pourtant, les Violets ont mené par deux fois. Mais le Corse Qazim Laci était en mode patator et a crucifié le TFC par deux frappes de folie (2-2). Favori assumé de la L2, le club de Damien Comolli devra vite faire mieux pour ne pas revivre le même scénario qu’en début de saison dernière, qui a sans doute coûté la place dans le Top 2.

Photo : FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *