Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Qui a le plus couru sur les terrains cette saison ?

Championnat

Oui, certains classement sont moins flamboyants que d’autres. Les buteurs, les meilleurs passeurs… La prime est souvent accordée aux éléments offensifs. Mais que seraient tous ces gens sans un back-up de folie, sans un N’Golo Kanté pour laver tout le monde au milieu de terrain, sans un Vitorino Hilton pour gérer le score et ne pas encaisser derrière ? La Ligue 2 ne déroge pas à la règle : pour gagner, il faut courir. Et à l’instar du milieu de Chelsea, ce sont les milieux de terrain qui remportent la compétition. La saison finie, ML2 continue d’évoquer les différentes stats et classement sympas du championnat. Place aux runners, ceux qu’on ne voit pas marquer souvent, mais qu’on voit tout le temps.

A lire aussi >>Ligue 2 – Clermontois, Auxerrois et Toulousains en feu… Le classement final des meilleurs buteurs !

Milieu défensif, couverture et abattage 

A la première place des joueurs qui courent le plus, on retrouve un joueur bien connu du championnat pour son abattage, sa présence au milieu, même sans avoir un physique de fou, comme Kanté. Tout est question d’impact quand on s’appelle Johan Gastien, la sentinelle époustouflante de Clermont, qui découvrira la Ligue 1 pour la première fois de son histoire l’an prochain. Le milieu défensif a parcouru près de 13 kilomètres par match cette année, une statistique dingue ! Au rayon des numéros 6 dont la principale qualité n’est pas la capillarité (serait-ce une garantie, quand on pense à Ngolo ou Roy Keane ?), on retrouve Jaba Kankava, 5e du classement. En tout cas, être milieu reculé sur le terrain amène à combler les montées des latéraux, nettoyer les ballons au centre de la pelouse, et ce sont ainsi Birama Touré (Auxerre) et Dylan Louiserre (Niort) qui occupent les places 3 et 4 du classement.

Weissbeck, l’un des seuls offensifs du classement, à la 2e place !

A la deuxième place, on retrouve tout de même Gaëtan Weissbeck, le milieu offensif de Sochaux, auteur d’une superbe saison. Mais le numéro 10 sochalien court près d’un kilomètre de moins que Gastien, tout comme Touré. De quoi rehausser encore la perf du milieu cdu CF63. Les chiffres de kilométrage des autres joueurs restent très proches, et dans tout cela, la part belle est prise par les milieux de terrain donc, à vocation défensive (Dudouit, Lekhal, Tardieu, Pickel…). A noter les présences de Lobry, le joueur de Pau déjà l’un des meilleurs passeurs de la Ligue 2, ou encore de son coéquipier Antoine Batisse, seul défenseur dans le top 20 !

Les joueurs qui courent le plus par match en Ligue 2 :

1. Johan Gastien (CF63) : 12,96 kilomètres
2. Gaëtan Weissbeck (FCSM) : 11,81
3. Birama Touré (AJA) : 11,70
4. Dylan Louiserre (CNFC) : 11,63
5. Jaba Kankava (VAFC) : 11,49
6. Emeric Dudouit (USLD) : 11,47
7. Victor Lobry (Pau) : 11,45
8. David Douline (RAF) : 11,44
9. Victor Lekhal (HAC) : 11,41
10. Mathieu Coutadeur (ACA) : 11,40

Source : Ligue 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications