Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Clermontois, Auxerrois et Toulousains en feu… Le classement final des meilleurs buteurs !

Championnat

Ca y est, c’est fini. Avec le match retour de barrage entre Nantes et Toulouse hier, la saison de Ligue 2 (et de L1) est bel et bien finie, sans que la fin soit belle pour tout le monde. Des hauts et des bas, c’est ce qui caractérise le football, mais aussi la vie d’un buteur. Et le classement des meilleurs scoreurs de L2 fait la part (belle) à de sacrées histoires, cette année. Mohamed Bayo est sacré, ou récompensé de sa saison énorme avec Clermont, pour une première montée historique en Ligue 1. Avec 22 buts, le numéro 9 au numéro 27 formé au club a explosé, et confirmé tout le bien pensé de lui à Dunkerque. La saison terminée, c’est aussi l’occasion de se pencher sur les différents classements et stats dans les jours et semaines qui arrivent, avant la reprise le 24 juillet, déjà ! Comment ne pas ouvrir le bal avec les meilleurs buteurs de L2 ?

A lire aussi >>Ligue 2 – La liste des joueurs en fin de contrat au 30 juin

Des buts et des hommes

Dans le classement de ces meilleurs scoreurs, trois noms de clubs reviennent ainsi plus souvent que les autres, grâce à des joueurs en forme, très en forme. Dans le top 10, Clermont est le grand gagnant, dans le sillage de son accession et de sa brillante saison dans le jeu. Bayo bien entendu, mais aussi les ailiers de feu DossouAllevinah, qui comptent chacun 12 buts, constituent un tiercé rêvé pour tout entraîneur. 46 buts à eux trois, pas mal comme trident d’attaque ! A voir si les trois hommes resteront tous chez le promu en L1. Et s’ils performeront à même hauteur à l’échelon du dessus.

A lire aussi >>Ligue 2 – Notre équipe-type des révélations de la saison 2020-2021

Toulouse et Troyes, Audi Auxerre TT.

Mais le CF63 n’est pourtant pas la meilleure attaque de Ligue 2 : c’est Toulouse qui décroche la timbale, avec 71 buts marqués. Une performance portée par l’incroyable milieu du TFC (Spierings, 10 buts pour la sentinelle !), mais aussi ses attaquants interchangeables, pour accompagner le meneur avancé Amine Adli. Vakoun « Air »Bayo (10 réalisations) et Rhys Healey (14 buts) auront été admirables, dans la belle saison toulousaine. Sans que la montée soit au bout. Troyes, a contrario, finit champion de L2, et pourra mettre au révélateur et à l’épreuve de l’échelon supérieur son système de jeu. Un niveau qu’a connu avec Lens Yohann Touzghar, 3e meilleur buteur de L2 cette année (16 goals, pour compter 73 buts en Ligue 2, deuxième meilleur joueur en activité dans ce domaine !).

Le podium est complété à la deuxième place par un joueur d’Auxerre, Mickaël Le Bihan, remarquable de sang-froid tout du long (19 réalisations). Il fut accompagné du côté de l’AJA par Rémy Dugimont, un ex-clermontois, qui totalise lui 14 buts ! Un beau  duo, qui aura malheureusement fini 6e, sans disputer les play-offs. Et pour le malheur des supporters auxerrois, Le Bihan continuera de scorer pour l’ennemi dijonnais, à partir du 24 juillet… Bref, performer au classement des buteurs indique ou n’indique en rien de la réussite du club, vous l’aurez compris. Mais sans ses serial buteurs, des formations comme Niort (la révélation Pape Ibnou Ba, 14 buts), Nancy (autre révélation avec Biron, 12 unités) ou Sochaux (dernière révélation, Weissbeck, incroyable milieu offensif à 10 goals) auraient sûrement été classées plus bas.

Ligue 2 – Toutes les statistiques autour du quadruplé fou de Joffrey Cuffaut

 

Valenciennes, la classe pour finir

Enfin, pour terminer, comment ne pas mentionner Baptiste Guillaume à Valenciennes, pas mal classé (7e meilleur buteur, 11 réal), mais surtout Joffrey Cuffaut, meilleur défenseur-buteur d’Europe, excusez du peu. Le latéral droit termine sa saison avec 10 buts, dont un quadruplé retentissant face à… Toulouse (5-4). A l’instar d’un Abdi au Paris FC (9 unités), il n’était pas possible d’oublier un latéral aussi offensif, qui a fait le bonheur de son équipe. Du quadruplé dingue, du Clermont, du Toulouse, mais aussi Sochaux, des marqueurs du cru, ou des jeunes de Niort et Nancy, le classement des meilleurs buteurs de cette saison de Ligue 2 aura été à l’image du championnat : souvent passionnant, parfois surprenant, momentanément fou. En tout cas, tout le temps fantastique.

Le classement complet des buteurs de Ligue 2 2020/2021, c’est ici !

Photo : FEP Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications