Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Clermont vs Toulouse, le match de la meilleure défense et de la meilleure attaque

Championnat

A quelques encablures de la fin de saison de Ligue 2, la bataille pour la deuxième place fait toujours rage. S’il ne reste qu’un match à jouer pour Clermont, 2e, Toulouse (3e) disputera deux rencontres, avec son match en retard face à Pau, mercredi soir. Le TFC est cependant à quatre points du CF63, et la victoire contre le promu béarnais sera donc impérative, avant de se tourner vers la 38e et dernière journée du championnat. Où Toulouse se déplacera à Dunkerque, et Clermont, à Caen… Deux candidats à la montée chez deux concurrents pour le maintien, soit la promesse de rencontres à la vie à la mort.

A lire aussi >>Ligue 2 (37e journée) – Troyes champion, Clermont et Toulouse enchaînent, Auxerre rate le Top 5 sur le fil, Chambly place Caen en grand danger !

A lire aussi >>Ligue 2 – Les tops et les flops de la 37e journée

Une semaine décisive donc, et l’occasion de se pencher sur quelques chiffres des deux équipes, un tantinet révélateurs de leur ADN. Mais pas tant que ça… Ces deux formations joueuses, dont les principaux éléments ont tous du ballon (Adli ou Koné pour le TFC, Berthomier ou Bayo pour Clermont), ont la particularité d’être chacune la meilleure dans un domaine respectif. Clermont, malgré son jeu attractif installé par Pascal Gastien, est la plus grosse défense du championnat avec 23 buts  encaissés, ce en seulement 37 journées. Mais Mohamed Bayo, son avant-centre, est le meilleur buteur de cette Ligue 2 avec 21 pions. Comme quoi, une assise défensive peut permettre de scorer bien des buts. D’ailleurs, Clermont est aussi premier au classement du fair-play, avec 50 cartons jaunes, et trois rouges !

Ca score, ça défend, ça gagne des duels entre Clermont et Toulouse

A contrario, Toulouse a gagné nettement plus de duels que Clermont, de manière presque étonnante au vu des chiffres cités plus haut. Avec 2166 challenges remportés, le club de la ville rose devance largement le CF (1785, qui en a d’ailleurs perdu plus qu’il n’en a gagné, 1799). Surtout, avec 66 buts inscrits, le TFC est la meilleure attaque de Ligue 2. Peut-être de quoi renverser la vapeur, puisque le goal-average est pour l’instant en faveur des Clermontois, avec un joli +8. Car Clermont a la 3e meilleure attaque, grâce à ses 60 goals inscrits. On en sourirait presque, puisqu’il ne reste que deux rencontres, mais avec des matchs contre Pau et à Dunkerque, cela ne pourrait pas passer si loin que ça pour Toulouse, qui va pousser comme jamais. Un cas de figure, celui de l’égalité entre les deux concurrents à la montée directe, qui sera de toute façon difficile à atteindre.

https://twitter.com/ToulouseFC/status/1391739892640649221

Source : La Dépêche du Midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications