Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 (37e journée) – Troyes champion, Clermont et Toulouse enchaînent, Auxerre rate le Top 5 sur le fil, Chambly place Caen en grand danger !

Championnat

Nous attendions énormément du multiplex de cette 37e journée, et nous n’avons pas été déçus ! Des buts, des cartons rouges, des parades, des rebondissements… Quelle soirée ! Le premier enseignement à retenir est la promotion officialisée et le sacre pour Troyes ! Mis en difficulté en première période par Dunkerque, l’ESTAC a, comme toujours, pu compter sur un Gallon impérial. Après le repos, le leader a fait la différence avec son duo Gory-Saint-Louis pour un succès 2-0. A l’inverse, l’USLD est proche de la zone rouge (17e) avec deux points d’avance.

Toulouse maintient la pression sur Clermont

Derrière, Clermont et Toulouse ne lâchent rien. Le CF63 a fait un nouveau pas vers une montée historique avec un succès aisé devant Sochaux (3-1), mais le TFC lui a répondu avec une victoire devant Caen (2-0). Le match en retard des Violets devant Pau ce mercredi sera donc déterminant dans cette lutte passionnante pour la seconde place. En revanche, l’alerte est plus que rouge pour Caen, qui a perdu Yago sur expulsion, et qui ne doit sa 18e place qu’à une maigre différence de buts devant Chambly, victorieux d’une petite finale contre Pau (1-0) avec un penalty ô combien important de Correa.

Auxerre rate le Top 5 sur le fil avec un penalty raté !

Sinon, c’est statu quo dans le Top 5 avec le match nul entre Auxerre et Grenoble (1-1) qui avantage clairement le GF38 à une journée de la fin, et le match nul du Paris FC qui a tenu à 10 contre 11 pendant plus d’une mi-temps sur la pelouse d’Ajaccio (1-1). L’AJA pourra s’en mordre les doigts avec un but contre son camp improbable de Jubal, d’habitude impérial, au bout de trois minutes en voulant remiser de la tête pour Léon qui était sorti à sa rencontre… Pire, Hein a raté un penalty décisif à la 97e minute avec une parade de Maubleu !

Rodez, Le Havre et Guingamp valident leur maintien

En bas de tableau, Guingamp, Rodez et Le Havre ont officiellement validé leur maintien avec des victoires respectives contre Châteauroux (2-0) et Valenciennes (5-3) pour EAG et le HAC pour le carton de la soirée, et un match nul face à Nancy pour le RAF (1-1). Niort réalise aussi un petit pas de plus vers le maintien mais peut avoir des regrets. Les Chamois auront encore quelques frissons lors de la J38 après un nul vierge face à Amiens (0-0) malgré une supériorité numérique acquise dès… la 15e minute !

Le classement de Ligue 2 :

  1. Troyes : 77 pts (champion et promotion en L1)
  2. Clermont : 72 pts
  3. Toulouse : 68 pts (-1 match)
  4. Grenoble: 62 pts
  5. Paris : 61 pts
  6. Auxerre : 59 pts
  7. Sochaux : 51 pts
  8. Valenciennes : 47 pts
  9. Nancy : 46 pts
  10. Amiens : 46 pts
  11. AC Ajaccio : 45 pts
  12. Guingamp : 44 pts
  13. Le Havre : 44 pts
  14. Rodez : 43 pts
  15. Niort : 41 pts
  16. Pau : 40 pts (-1 match)
  17. Dunkerque : 40 pts
  18. Caen : 38 pts (-16)
  19. Chambly : 38 pts (-20)
  20. Châteauroux : 22 pts (Relégué en N1)

Les résultats et les buteurs :

Ajaccio-Paris FC : 1-1 (Moussiti-Oko/Caddy)

Amiens-Niort : 0-0

Auxerre-Grenoble : 1-1 (Le Bihan, /Jubal csc)

Chambly-Pau : 1-0 (Correa sp)

Clermont-Sochaux : 3-1 (Bayo, Dossou, Allevinah/Soumaré sp)

Guingamp-Châteauroux : 2-0 (Fofana, Pierrot)

Rodez-Nancy : 1-1 (Bonnet/Bassi)

Toulouse-Caen : 3-0 (Dejaegere, Bayo, Ngoumou)

Troyes-Dunkerque : 2-0 (Gory, Saint-Louis)

Valenciennes-Le Havre : 3-5 (Boutoutaou, Cuffaut sp, Macalou/Basque sp, Thiaré, Boutaïb, Basque, Fofana)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications