Championnat

Ligue 2 – Les tops et les flops de la 37e journée

Que d’émotions… Jusqu’à la 98e minute du multiplex ce samedi soir, le classement pouvait basculer. C’était sans compter sur un arrêt incroyable de Brice Maubleu sur le penalty de Gauthier Hein lors d’Auxerre-Grenoble (1-1) si important dans la lutte pour le Top 5. Petit tour d’horizon des Tops et des Flops vécus lors de cette 37e journée de Ligue 2 renversante.

Le classement de la Ligue 2 ici

Les Tops

Troyes, champion mon frère !

Comment ne pas débuter ces Tops avec la victoire de Troyes contre Dunkerque (2-0), synonyme de titre et d’accession en Ligue 1 ? Gauthier Gallon était encore infranchissable, et l’ESTAC a même eu le luxe de rater un penalty avant de dérouler en deuxième période. Les larmes de Laurent Batlles au coup de sifflet final nous ont donné des frissons. L’accomplissement d’un travail formidable de deux années mené par le jeune technicien, qui n’a pas hésité à bousculer les codes et à innover pour faire des Aubois une machine de guerre. Félicitations aux Troyens, on vous souhaite de voir l’ascenseur tomber en panne à l’étage supérieur.

Clermont et Toulouse maintiennent le suspense

Jamais les Clermontois ne seront autant supporters de Pau ce mercredi. Car en cas de résultat du promu sur la pelouse de Toulouse en match en retard, le CF63 aura les deux pieds dans l’élite pour la première fois de son histoire. En attendant, les Auvergnats ont fait le boulot avec maîtrise contre Sochaux (3-1) quand les Violets ne lâchent pas la pression avec une 10e victoire d’affilée au Stadium devant Caen ! (3-0). Elles sont loin les moqueries sur la saison désastreuse de 2019-2020, très loin.

Maubleu, l’arrêt d’une carrière

Cette parade somptueuse sur penalty à la 98e minute sur la pelouse d’Auxerre sera peut-être celle des play-offs, et plus loin d’une éventuelle montée en Ligue 1 pour Grenoble. Qui sait ? Les Isérois ont montré un coeur énorme dans cette petite finale pour le Top 5 sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps. Bien aidés, il est vrai, par un CSC improbable de Jubal dès la 3e minute. Le GF38 n’est pas flamboyant dans cette dernière ligne droite mais a énormément de coeur. A l’image de Brice Maubleu, qui accompagne les succès grenoblois depuis le CFA en 2014.

Rodez, Le Havre, Guingamp : maintien validé

C’est fait, on n’en parle plus. Après moult (quel joli mot) mésaventures tout au long d’une saison éreintante, Le Havre et Guingamp ont acté leur présence en Ligue 2 la saison prochaine. C’était loin d’être gagné pour EAG quand Frédéric Bompard a dû jouer les pompiers après les départs de Sylvain Didot et Mecha Bazdarevic en cours de route. C’était pas couru d’avance non plus pour le HAC, qui a su sortir le match de la soirée à Valenciennes (5-3) pour rendre un bel hommage au regretté Christophe Revault, parti quelques jours plus tôt. Enfin, un mot de félicitations à Rodez qui jouera pour la troisième année d’affilée dans notre championnat. Félicitations au travail de Laurent Peyrelade et de tout son groupe !

Chambly reste en vie !

Gloire à Vincent Planté ! L’entraîneur des gardiens qui a rechaussé les gants est le porte-bonheur de Chambly. Trois matchs cette saison : trois victoires dont deux clean-sheet. Avec un succès ô combien important devant Pau (1-0) ce samedi, le FCCO est revenu à hauteur de Caen et s’est offert le droit de disputer une finale à Paris lors de la dernière journée. Une fin de saison qui risque d’être épique, alors que les Picards pourraient même sortir de la zone de relégation et finir 17e ou 16e en cas de succès dans la capitale ! C’est fou !

Les Flops

Amiens-Niort, on repassera pour le spectacle

Le seul 0-0 de la soirée. On n’en voudra pas particulièrement à Amiens qui a été réduit à 10 dès le quart d’heure de jeu pour un pied levé de Lusamba. En revanche, les Chamois auraient dû profiter de cette longue supériorité numérique pour aller chercher une victoire qui aurait scellé le maintien du club en Ligue 2. Mais Niort est resté frileux et ce point ne les éloigne pas encore définitivement du danger. La différence dans le jeu est frappante entre la première partie de saison et maintenant, même si évidemment c’est plus compliqué de se lâcher désormais avec la pression du bas de tableau qui pèse dans les têtes et dans les jambes.

Caen ne répond plus

Ce n’est pas faute d’avoir alerté depuis longtemps sur le niveau de jeu des Caennais. L’équipe était en roue libre à la fin sous Pascal Dupraz. Et Fabrice Vandeputte, inexpérimenté à ce niveau, n’a pas trouvé les ressorts pour améliorer les choses. C’est avec la peur au ventre d’une relégation directe en National 1 que Malherbe va s’avancer à Clermont samedi pour le match le plus important de la saison. Ce sera sans Yago, qui a perdu ses nerfs avec un carton rouge bête contre Toulouse (3-0), à l’image de celui qu’avait reçu Riou à la J34. Caen ne maîtrise pas le jeu, ni ses nerfs. Absolument pas préparé à vivre ce genre de situation en début de saison, le groupe se liquéfie. Et il faudra un vrai miracle désormais pour éviter les barrages tant la différence avec le CF63 est gigantesque. On notera également le penalty manqué par Court devant Dupé ce samedi soir. Quand ça ne veut pas…

Châteauroux, il est temps que ça se termine

Trop d’absents pour lutter. Face à une équipe de Guingamp revigorée, Châteauroux n’a fait qu’illusion (2-0). La belle image aperçue depuis l’arrivée de Marco Simone n’est pas validée par des résultats. Le bilan du technicien italien reste bloqué à quatre matchs nuls et cinq défaites. Certaines étaient clairement imméritées. Mais celle concédée en Bretagne ne souffre d’aucune contestation. Il est temps que ça se termine pour La Berrichonne afin de se concentrer sur son nouveau projet la saison prochaine avec United.

Crédit photo : AnthonyBIBARD/FEP/Panoramic/Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *