Championnat

Ligue 2 – Les Tops et les Flops de la 34e journée

Troyes qui file seul en tête du classement, Clermont et Grenoble qui se replacent, Auxerre qui rate le coche, Guingamp qui enfonce Chambly, Caen sous la menace, Châteauroux en N1… Les enseignements ont été nombreux ce mardi soir lors de la 34e journée de Ligue 2, mais on en attendait pas moins de ce multiplex en semaine ! Place aux Tops et aux Flops de cette J34.

Les Tops

Troyes, ça sent bon la Ligue 1 !

La statistique est implacable : toutes les équipes qui ont compté au moins 68 points après 34 journées de Ligue 2 sont montées par le passé. Bon, depuis la remontada du Barça contre le PSG, c’est vrai qu’il faut se méfier du fameux 100%. Néanmoins, l’ESTAC a assumé son statut de leader à Niort en s’imposant nettement (3-0). Une victoire qui permet de mettre la pression sur Clermont à 5 points et sur Toulouse, désormais à 6 points puisque son match contre Le Havre se jouera le 27 avril à cause de la Coupe de France.

Clermont et Grenoble réalisent un gros coup

C’était un virage important et il a été bien négocié par Clermont. Même si le but de Mohamed Bayo (son 19e) semble hors-jeu, cette courte victoire (1-0) sur la pelouse du Paris FC permet aux Auvergnats de croire plus que jamais à une accession directe en fin de saison. La mission était loin d’être évidente pour le CF63 dans la capitale face à un club qui n’avait plus perdu depuis le 6 février dernier. Le petit coup de mou post-Covid est désormais un lointain souvenir pour les hommes de Pascal Gastien. Pour Grenoble, l’espoir d’accrocher le Top 2 est toujours d’actualité après la victoire devant Sochaux (2-0) grâce au sang-froid de Jessy Benet sur deux penalties.

Guingamp sort de la zone rouge

Ce n’était pas une vraie finale, mais presque. Guingamp savait que la réception de Chambly pouvait lui donner un bon bol d’air au classement, ou au contraire les plonger dans un énorme doute. Si tout n’a pas été parfait, au moins les Bretons ont trouvé les ressources pour s’imposer dans le temps additionnel grâce à Ronny Rodelin (1-0). Le double R est d’ailleurs l’homme providentiel du moment avec deux buts en deux matchs qui rapportent six points. Guingamp n’est pas tiré d’affaire, mais peut aborder les 4 derniers matchs avec plus de sérénité.

L’imprenable Nouste Camp de Pau

Quelle sera la première équipe à venir prendre des points au Nouste Camp ? Depuis que Pau a réemménagé dans son stade, le bilan est limpide : 5 matchs pour 5 victoires. Auxerre a subi la foudre des hommes de Didier Tholot (3-0) ce mardi soir. Une victoire qui place le promu en 14e position et qui lui permet de faire un grand pas vers le maintien. Cha-PAU !

Les Flops

La fin des espoirs pour Châteauroux

L’espoir était infime mais il fallait s’y accrocher. Le nouveau souffle amené par Marco Simone à Châteauroux n’a pas permis à La Berrichonne d’éviter la sanction. Le match nul contre Rodez (1-1) obtenu ce mardi soir a définitivement condamné le club de l’Indre à évoluer en National 1 la saison prochaine, une première depuis 2017. Aux nouveaux investisseurs de bâtir un projet cohérent en 2021-2022 afin de revenir au plus vite en deuxième division. C’est tout le mal que l’on souhaite à La Berri !

Caen reste en danger

Caen n’est pas barragiste. Mais la situation est trompeuse, puisque Dunkerque dispose d’un match de moins au classement. Malherbe devait gagner contre l’USLD pour prendre ses distances avec la zone rouge. Incapables de tenir le score, les hommes de Fabrice Vandeputte ont concédé l’égalisation dans les dernières minutes. Pire, le gardien Rémy Riou voyait rouge pour des mots envers l’arbitre et manquera plusieurs matchs… Au regard du calendrier à venir pour Caen (Sochaux, Auxerre, Toulouse, Clermont), il y a de quoi être inquiet pour une équipe qui n’a gagné qu’un match en 2021…

Auxerre rate le coche

Dans une spirale positive après deux succès d’affilée, Auxerre avait rattrapé pas mal de retard sur la 5e place. Et la confrontation entre Paris et Clermont laisse une belle fenêtre de tir à l’AJA pour revenir dans le Top 5. Malheureusement pour les hommes de Jean-Marc Furlan, les choses ont mal tourné à Pau (3-0). Un coup d’arrêt dans ce sprint final, mais qui ne signifie en rien la fin des espoirs de disputer les play-offs. L’écart est toujours de 2 points entre le PFC et l’AJA, et le suspense restera entier jusqu’au bout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *