Pas une, mais deux affiches intéressantes dans la lutte pour la montée lanceront cette 33e journée de Ligue 2 ce samedi. A 15h, le leader Troyes recevra une formation de Caen en grande difficulté. Dans le même temps, son dauphin Clermont tentera de lui ravir la tête face au Havre, qui est à la recherche de ses derniers points pour le maintien.
A lire aussi >> Ligue 2 – Tous les enjeux de la 33e journée
Troyes face au very bad trip de Caen
Le samedi 13 février reste une date unique pour les supporters de Caen en 2021. En effet, c’est la seule victoire à laquelle ils ont pu assister cette année. C’était alors face à Niort (1-0). En 15 matchs, Malherbe n’en a donc remporté qu’un seul, contre 7 matchs nuls et 7 défaites. Logiquement, le SMC a basculé vers le bas de tableau. Et ses 36 points risquent de ne plus suffire longtemps. Le défi s’annonce donc immense ce samedi sur la pelouse du leader Troyes, qui fait la course en tête quasiment non stop depuis le début de la saison.
Pour cette rencontre, l’entraîneur Fabrice Vandeputte continue de faire une énorme confiance à ses jeunes joueurs : les Traoré, Lepenant, Hervieu, Najim ou Hountondji dans le groupe, alors que des éléments expérimentés comme Mendy, Oniangué ou Court restent à la maison ? L’audace et l’insouciance de la jeunesse paieront-elles ? Il faudra réaliser le match parfait pour perturber une équipe de l’ESTAC sûre de sa force, même si les absences combinées de Giraudon, El Hajjam et Tardieu peuvent créer quelques manques de réglages dans le onze de départ. Laurent Batlles, lui, devra suivre la rencontre depuis les tribunes à son grand désarroi après l’épisode Varela. Sous la menace de Clermont et Toulouse, Troyes n’a pas le droit au faux-pas contre une équipe de deuxième partie de tableau.
Clermont émerveille de nouveau
Les trois rencontres d’affilée sans succès sont désormais un mauvais et lointain souvenir. Contre Amiens, Clermont a retrouvé de sa superbe et a dominé sans trembler une formation un bon cran en-dessous (3-0). Idéal pour la confiance au moment de recevoir de nouveau un adversaire de la même dynamique décevante : Le Havre. Coincé dans le ventre mou, le HAC a juste hâte d’atteindre cette barre des 42 points pour se projeter sur la saison prochaine. Le CF63, lui, peut prendre la tête de Troyes en cas de succès.
Pascal Gastien devra composer sans Yohann Magnin, malheureusement victime d’une grosse blessure au genou, dont la saison est terminée. Son acolyte du milieu, Johan Gastien, est lui aussi incertain, touché à la cheville. Mais la richesse du banc auvergnat a déjà fait la différence à maintes reprises, tandis que la solidité défensive n’est plus à prouver avec déjà 19 (!) clean-sheet cette saison ! Là encore, bonne chance aux Havrais, eux qui possèdent l’une des pires attaques du championnat…
La stat’ : 12
Le Clermont Foot n’a plus perdu depuis 12 matchs à domicile (10 victoires, 2 nuls) et règne en maître à Gabriel-Montpied. Seul Grenoble réalise une meilleure série actuellement en Ligue 2 avec 16 matchs d’affilée sans défaite au stade des Alpes.